C'est parti

Alors, première chose : c'est effectivement vraiment à la portée de tout le monde, et faut pas avoir peur de tirer
J'ai suivi à la lettre les instructions trouvées ici, mais j'en ai profité pour vous les illustrer avec quelques photos, qui manquent cruellement au tuto présent sur le forum.
Désolé pour la qualité des photos, c'est tout ce que mon smartphone peut faire... c'est sombre...

Désolé aussi pour la saleté de la voiture :p
Pour ma part donc, j'ai une 308 VTi, en boite 5 manuelle, avec le pommeau d'origine "boule" comme sur les 307... un peu vieillot donc.
Alors comme Bories l'a dit, on commence par retirer le caoutchouc du rangement sous le cendrier (qui fait aussi cache prise diag).
On peut alors déclipser assez facilement le contour du soufflet :

On retourne le soufflet sur lui-même pour laisser apparaître le serflex d'origine, qui maintient le soufflet autour du pommeau.
On coupe le serflex à la pince coupante. C'est très serré, je ne pense pas qu'il soit possible de sauver le collier dans l'opération, surtout qu'il est lui-même coupé à raz de l'attache, et que la circonférence du nouveau pommeau est bien plus grande...

Un fois libéré, on replie le soufflet sur lui-même, pour laisser apparaître la tige levier et laisser le champ libre au pommeau à retirer :

Puis on tire fort...
Pour ce faire, mon astuce est de se placer en 2e ou 4e rapport... ça évitera en cas de grand geste, de venir finir la course du pommeau dans le rétroviseur...
Normalement, ça finit par venir assez facilement et sans trop d'à-coup, la garniture intérieure du pommeau étant en caoutchouc dur.

On présente ensuite le nouveau pommeau et on pousse fort :

On replie ensuite le soufflet sur le nouveau pommeau, et on repère au toucher l'emplacement où le collier de serrage se positionne :

Et puis on serre, on replace le soufflet, puis le cache plastique, et hop :

Petite subtilité.
Je ne sais pas si c'est moi qui ai trop replié le soufflet ou attaché le collier trop haut sur le pommeau, mais mon soufflet est particulièrement tendu... j'espère qu'il ne vas pas s'arracher un jour où j'aurai oublié et que j'aurai une manœuvre d'urgence à faire en marche arrière...

Mais au final, je suis vraiment très satisfait du résultat (avant à gauche, après à droite) :

Le pommeau a exactement la sobriété que je voulais, il se fond parfaitement aux couleurs de mon habitacle
Encore une fois, désolé pour la qualité des photos... J'ai mis à jour mon application de prise de vue, et je pense qu'un réglage a du foirer... c'est ultra sombre malgré le flash

Voilà voilà

A très bientot