L'Histoire de Peugeot Sport

Episode 1 la 205 T16
En 1984 Peugeot s'engage en championnat du monde des rallyes sous le noms de Peugeot Talbot Sport. L'équipe est dirigée par un ancien copilote maison, Jean Todt, et restera à sa tête jusqu'à la fin du programme 905.
Peugeot décide d'engager leur nouvelle citadine la 205, et de répondre au règlement groupe B. Les principales concurrentes sont les Lancia Delta S4 et Audi Quattro.
La voiture est profondément remaniée, et voie son architecture se transformer en une 4 roues motrices avec moteur central arrière et un poids de 910 kg. Le moteur est d'origine PSA, un 4 cylindres en ligne XU8T turbo compressé de 1775 cm³

En 1984, la 205 T16 participe à 5 Rallyes, et en gagne 3 grâce à Ari Vatanen pour une saison d'apprentissage.

En 1985, la 205 T16 participe à l'ensemble de la saison avec l'EVO II avec une puissance élevée à environ 480cv et une aérodynamique optimisée. Timo Salonen gagne le championnat. Cette année sera aussi le début de la fin pour les groupes B avec l'accident en argentine de Vatanen.
En 1986, Peugeot gagnera le titre constructeur et pilote avec Kankkunen pour la dernière année de la catégorie groupe B
En 1984 Peugeot s'engage en championnat du monde des rallyes sous le noms de Peugeot Talbot Sport. L'équipe est dirigée par un ancien copilote maison, Jean Todt, et restera à sa tête jusqu'à la fin du programme 905.
Peugeot décide d'engager leur nouvelle citadine la 205, et de répondre au règlement groupe B. Les principales concurrentes sont les Lancia Delta S4 et Audi Quattro.
La voiture est profondément remaniée, et voie son architecture se transformer en une 4 roues motrices avec moteur central arrière et un poids de 910 kg. Le moteur est d'origine PSA, un 4 cylindres en ligne XU8T turbo compressé de 1775 cm³

En 1984, la 205 T16 participe à 5 Rallyes, et en gagne 3 grâce à Ari Vatanen pour une saison d'apprentissage.

En 1985, la 205 T16 participe à l'ensemble de la saison avec l'EVO II avec une puissance élevée à environ 480cv et une aérodynamique optimisée. Timo Salonen gagne le championnat. Cette année sera aussi le début de la fin pour les groupes B avec l'accident en argentine de Vatanen.
En 1986, Peugeot gagnera le titre constructeur et pilote avec Kankkunen pour la dernière année de la catégorie groupe B