Page 1 sur 1

L'Histoire de Peugeot Sport

MessagePosté: Ven 14 Jan 11 13:33
de trbreton
Episode 1 la 205 T16

En 1984 Peugeot s'engage en championnat du monde des rallyes sous le noms de Peugeot Talbot Sport. L'équipe est dirigée par un ancien copilote maison, Jean Todt, et restera à sa tête jusqu'à la fin du programme 905.

Peugeot décide d'engager leur nouvelle citadine la 205, et de répondre au règlement groupe B. Les principales concurrentes sont les Lancia Delta S4 et Audi Quattro.

La voiture est profondément remaniée, et voie son architecture se transformer en une 4 roues motrices avec moteur central arrière et un poids de 910 kg. Le moteur est d'origine PSA, un 4 cylindres en ligne XU8T turbo compressé de 1775 cm³

Image

En 1984, la 205 T16 participe à 5 Rallyes, et en gagne 3 grâce à Ari Vatanen pour une saison d'apprentissage.

Image

En 1985, la 205 T16 participe à l'ensemble de la saison avec l'EVO II avec une puissance élevée à environ 480cv et une aérodynamique optimisée. Timo Salonen gagne le championnat. Cette année sera aussi le début de la fin pour les groupes B avec l'accident en argentine de Vatanen.

En 1986, Peugeot gagnera le titre constructeur et pilote avec Kankkunen pour la dernière année de la catégorie groupe B

Re: L'Histoire de Peugeot Sport

MessagePosté: Ven 14 Jan 11 13:56
de Ivan31TC
Merco beaucoup trbreton, c'est vraiment bien et intéressant, hate de voir l'épisode 2!!! :)

Re: L'Histoire de Peugeot Sport

MessagePosté: Ven 14 Jan 11 15:02
de trbreton
au fait

Source Wikipédia et ma mémoire

Re: L'Histoire de Peugeot Sport

MessagePosté: Ven 14 Jan 11 15:04
de Ivan31TC
okey!!!

Re: L'Histoire de Peugeot Sport

MessagePosté: Sam 15 Jan 11 15:58
de forest
Que d'histoire et de non qui résonnent dans ma tête (pas par manque de matière grise (qui ne veut pas dire intelligence)) pour les avoir entendu il y a plusieurs années !!!!
Super (nostalgie + histoire)

Re: L'Histoire de Peugeot Sport

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 09:42
de trbreton
Episode 2

Aujourd’hui parlons tourisme, et plus particulièrement du 31ème sommet de l’Etat du Colorado au Etats-Unis. Du haut de ses 4301m, ses flancs sont parcourus par une jolie petite route, hélas non bitumée mais théâtre d’une aussi locale que joviale course de cote

Ah oui, j’ai oublié, on appelle ce sommet Pikes Peak !!!!!!!!!

A la fin du programme 205 T16, du à l’interdiction des groupes B en championnat du monde des rallyes. PSA engage en 1987 une 205 T16 et Ari Vatanen termine second, suite à la casse d’un collier de serrage, à 7 secondes de l’Audi Quattro victorieuse d’un certain Walter Röhrl.
Un package aéro spécifique a été développé pour répondre aux contraintes liées à l’altitude

Image

http://www.youtube.com/watch?v=IDrQvPDKkQo


L’année suivante, Peugeot revient avec une 405 T16 pour participer au lancement de la nouvelle berline de la marque. Le modèle Pikes Peak reprend en grande partie la mécanique de la 205. Cette fois-ci elle mènera à la victoire de Vatanen puis en 89 celle de Robby Unser.

Personnellement, je suis amoureux de cette voiture et de la vidéo ci-jointe
Image

http://www.youtube.com/watch?v=TJsHlugRls4

Pour la petite histoire, la 405 T16 Pikes Peak est basée sur une carrosserie de 405 coupée que ne sera finalement jamais commercialisée

sources ma mémoire, et wikipédia pour des compléments

Re: L'Histoire de Peugeot Sport

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 10:15
de manuk56
Haaa superbe cette vidéo!! Elle est mythique!

Re: L'Histoire de Peugeot Sport

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 13:34
de forest
ah c'te course... les chassés maîtrisés au bord du ravin!
Et les beaux accessoires... super cool !

Merci d'tes posts

Re: L'Histoire de Peugeot Sport

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 16:10
de trbreton
Paix à l'ame du piaf qui a fini dans la caméra... lol