jojo77310 a écrit:au lieu de mettre la 406 2.1 136 (qui n'existe pas) on la remplace par la 605 130ch (320n.m) fasse a la 308 136ch et 320n.m qui serai devant??
Bon, d'abord il faudrait qu'on comprenne ce que tu veux savoir.
Qui serait devant ? je ne comprends même pas la question.
J'essaie d'y répondre - je te préviens tu risques d'être déçu
En accélération pure ? kif kif
En vitesse de pointe ? la plus aérodynamique (le poids importe peu)
Sur un tour de circuit ? ça dépend du circuit ! mais les progrès réalisés en matière de liaison au sol me font penser qu'une 308 est un kart, comparé à une 605 (ou même à une 406). Sur du sinueux, à mon avis, y a pas photo
Pour avoir une modeste expérience en matière de conduite sportive (circuit auto et moto, simu), une chose me parait claire : le paramètre le plus important est ce qu'il y a entre le volant et le siège
Quant à l'intérêt d'une puissance supérieure sans augmentation du couple, note que le couple maxi et la puissance maxi ne sont pas atteints au même régime.
Ainsi un moteur coupleux permet des reprises efficaces à bas et moyen régime, alors que la puissance pure s'exprime à haut régime. Intéressant pour les dépassements avec rétrogradage et pour la vitesse de pointe. M'enfin c'est surtout efficace sur l'ego du conducteur, parce qu'en réalité la différence n'est pas flagrante
Un constructeur peut augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter le couple pour des raisons mécaniques (par exemple : couple transmissible par la boîte de vitesse, effets de couple dans la direction etc...)