Me permets d'intervenir.

Le thp 175 allie parfaitement le comportement d'une essence "à l'ancienne", c'est à dire dans les tours, ce que les diesels ne pourront jamais faire (en tout cas les actuels), et le comportement d'un gros diesel surcompressé, tout au couple.
En effet, le turbo du 175 lui donne 260nm de couple, ce qui bien qu'inférieur au HDI136 lui donne vraiment un confort de conduite incomparable. A ce niveau là, pour avoir plus agréable à conduire, je me tourne (vers ce que je connais bien sûr), vers un moteur 3.6l Porsche.
Avec un thp175, tout part sur un filet de gaz. C'est un moteur paradoxalement très très doux. Il convient parfaitement à une conduite familiale, ainsi qu'à une conduite plus sportive si le cœur t'en dit.
Sur le simple plan des performances, il suffit de voir le comparatif. Y'a pas photo, aussi bien en accélération qu'en reprise, même avec un couple très inférieur. La puissance parle.
http://www.zeperfs.com/duel1871-1659.htmDonc en performances, je vote thp175, en agrément, je vote neutre, car si je connais bien le hdi110, je ne connais pas le 136.
Par contre, côté consommation, je vote largement pour le HDi. Le thp175 "suce" assez férocement, bien que peu au vu des prestations.
Perso, sans lui tirer dessus, je suis à 8,5L/100 sur 1000kms en conduisant fort molo. D'après ce que j'ai vu d'autres ayant la même que moi, ils sont à 9.5L en conduite plus soutenu (normal quoi) sur l'ODB, qui est lui même en dessous de la réalité des calculs à la pompe.
Le thp175 est un vrai bonheur, mais est gourmand. Si cela ne t'effraie pas, je te conseille de faire un tout en concession et de les essayer toutes deux pour te décider.
++