de cortex » Ven 05 Fév 10 14:57
Fan de limitateur.
L'intérêt des ses options est surtout de ne pas aller trop vite pour les radars et de se reposer la cheville.
La vitesse:
Pour la première raison, le régulateur n'est absolument pas adapté car il permet de maintenir une vitesse basse. Aller à son encontre signifirait vouloir accélérer en étant déjà à vitesse max autorisé, aucun intérêt. Rappel, même pour un dépassement, dépasser les limitations de vitesse est interdit et n'est pas une excuse valable. Mes 6 points s'en rappelle.
Le limitateur, lui, est tout à son avantage pour ce cas d'utilisation. D'autant qu'en appuyant à fond, on a l'impression que la voiture ne pourra pas aller plus vite. D'où la suppression de l'envie d'accélérer qui est conservé avec le régulateur. Pour l'arrêt d'accélération quand on arrive proche de la limite, ça me semble logique. Manuellement, vous faites quoi, vous accélerer à fond de balle tant que vous êtes pas à 130, vous relachez mais l'inertie vous fait dépasser la limite. Et alors, vous freinez ? non, vous risquez le flash ? Le limitateur ne freine pas, il anticipe bien mieux le strict nécessaire d'accélération.
Le repos du pied:
Le régulateur est dangereux. Poser ses pieds comme en étant assis, vous fais perdre un temps fou pour revenir sur le frein en cas d'urgence. Sans compter, qu'après un long moment dans cette position, ça n'est pas évident de trouver le frein en premier. Instinctivement et par habitude, le pied se dirige d'abord vers l'accélérateur, comme quand on s'installe au poste de conduite.
Le limitateur, pied au plancher, est loin d'être un position inconfortable. Ce qui entraine la fatigue c'est de maintenir une assiete dans laquelle les muscles ne sont pas au repos. Avec une bonne position de conduite, j'appuie à fond sur la pédale et relache un peu et suis en position de repos musculaire. 6 heures de route non stop et aucune fatigue à signaler.
Pour le reste, le régulateur est dangereux si vous vous endormmez en roulant car la voiture ne s'arrêtera pas. Avec le limitateur, votre pied se relachera un peu et vous ralentirez, ce qui provoque souvent une prise de conscience.
Pour les dépassements, ça s'anticipe ! Commande au volant ou déclic "après le plancher" désactive le limitateur, vous laissant alors le soin de contrôler, de mettre votre clignotant et de dépasser. Le fait de ne pas controler directement notre vitesse ne doit pas pour autant nous faire oublier les règles de sécurité élémentaire.
Le limitateur semble être typiquement français. Pas dispo sur skoda, mazda, honda, audi, ww pour les voitures que j'ai essayé l'année dernière. Une idée du pourquoi ? Un vendeur skoda m'a dit que le limitateur était dangereux !
308sw féline 2L HDI Nov 2008 + pack vision + alarme