J'ai été chez Peugeot le vendredi pour la première vidange révision après 8700 km.
- Révision (comme disait Patrice càd rien faire

) = 14 euro
- Filtre à l'huile = 12 euro
- Huile moteur (5w40) = 20 euro
- Filtre charbon (à pollen) = 20 euro
- Joint (la petite bague en cuivre) = 0.5 euro
Pour moins d'une heure de travail j'ai déboursé avec les 20% de TVA 80 euro pour ce vidange.
Néanmoins, j'ai appris que
- seul l'huile moteur 5w40 est préconisé pour la 308 sans FAP.
- le filtre à charbon doit être changé à chaque 10000 km
- Un contrôle identique sera fait à 20000, mais pour le troisième (càd 30000) il y aura en plus changement du filtre à gasoil et à air.
En résumé, je pense que le mot "révision" n'aura de sens qu'à partir de 30000km. Car, à ce moment là, des pièces auront subies les effets de l’usure, notamment les plaques de frein, les balais d'essuie glace, les courroies accessoires ...
Le meilleur je le garde pour la fin :
Le mécanicien a vidangé ma voiture. J'étais à quelques mètres entrain de voir l'opération. Il a installé le filtre à huile et a pompé dans le moteur, à partir d'un grand baril "TOTAL", de l'huile dans mon moteur. Par curiosité et par COINSIDENCE, je me suis approché de lui. Sur le baril d'huile il y avait écrit "10w40". Après ma remarque (moi le client qui est censé ne pas forcément comprendre la différence entre une huile semi synthétique et une autre synthétique

) le mécano, a RE vidanger mon moteur pour y pomper, cette fois, une huile à partir d’un autre baril sur lequel était écrit 5w40.
J’espère que des responsables Peugeot, prêtent l’oreille à ce qui s’écrit et se dit dans les forums spécifiques à leurs modèles.
Que se soit Peugeot France ou SOPRIAM (Peugeot Maroc), en tant que nouveau client, je n’ai plus une totale confiance, en vous.
Sur ma facture, j'ai huile moteur 7000S alors que je devrais avoir une huile 9000 comme préconisé par le constructeur.
C'était la "première" révision.