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[1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Dim 17 Nov 13 23:43
de JohnMasterFly
Hello,

Voila, j'ai ma 308 depuis un peu plus de 5 ans (juillet 2008) et viens de passer la barre des 80000 kms (environ 15000 kms/an).
J'en profite donc pour faire un petit bilan, surtout financier, pour commencer à étudier d'autres alternatives qui reviendraient moins cher.

** Achat ** 18310.20 €

- Véhicule : 308 1.6 VTI 120 Premium Pack + Option Pack visibilité (17985.20 €)
- Carte grise (325.00 €)

** Essence ** 9277.39 €

Au départ j'alternais du SP95 avec du SP95-E10 mais par la suite, vers 65000 kms, j'ai eu un soucis moteur (encrassage des electrovannes d'admission/échappement) et je soupçonne l'essence d'en être la cause. Depuis j'alterne SP95 et SP98.

Bref, voila quelques chiffres par rapport à l'essence et la conso après 80000 kms:

6564,2 litres d'essences soit une conso moyenne de 8.2 L/100kms
alors que la moyenne des consos relevées à l'ODB me donne 7.72 L/100kms
(Je ne sais pas comment expliquer cet écart, peut-être la clim ou arnaque à la pompe ?)

En moyenne, le litre d'essence m'a coûté 1.413 €

Mon budget essence est donc de :

1735.65 €/an
144.56 €/mois
4.76 €/jours
0.12 €/km

** Entretiens ** 1623.20 €

Révisions, Vidanges, Filtres
Disques/Plaquettes de freins
Amortisseurs, Pneus

** Assurance ** 4481.09 €

Au début, en 2008, je payais plus de 1000€ d'assurance par an (bonus 0.85).
Aujourd'hui j'en suis à 699€ par an (bonus 0.64) avec des franchises minimums.

** Contrôle technique ** 60.00 €

** Lavages ** 149.00 €

** Accessoires et petits entretiens ** 914.94 €

- Tapis, Parfum, Nettoyant, etc (112.60 €)
- Ecrous antivol, pose alarme, plaques d'immatriculation (603.97 €)
- Essuies-glaces, Ampoules, Liquide de refroidissement, Lave glace et Huile (pour appoint) (198.37 €)

** Réparations ** 1200.09 € :triste1:

- Roues, vitres, bas de caisse: Franchise suite à vandalisme (649.05 €)
- Diags, Electrovannes (551.04 €)

** Parking/Stationnements payants ** 575.95 €

** Péages ** 998.10 €

** Amendes/PV ** 416.00 € :triste1:

** TOTAL ** 38005.96 €

Coût
Estimation par année 7110,29 €/an
Estimation par mois 592,20 €/mois
Estimation par jour 19,48 €/jour

Coût (hors prix du véhicule)
Estimation par année 3684,75 €/an
Estimation par mois 306,89 €/mois
Estimation par jour 10,10 €/jour

Coût (avec revente au prix de l'argus 8000 €)
Estimation par année 5613,62 €/an
Estimation par mois 467,55 €/mois
Estimation par jour 15,38 €/jour



Maintenant que j'ai tous mes chiffres, je vais étudier différentes options:

- Location longue durée
- Location avec option d'achat
- Véhicule de ville faible conso + location de véhicule pour les vacances
- Ou tout simplement conserver ma 308 et la remplacer dans 5 ans par une nouvelle :malin1:


En dehors de ça, un petit avis perso sur la 308 :

Points positifs
- Conduite agréable
- Comportement fiable sur route, bonne adhérence, bon freinage
- Confort intérieur, équipement, sono

Points négatifs
- Coût des réparations et de l'entretien relativement élevé chez Peugeot
- Moteur bruyant sur autoroute en particulier entre 3500 et 4000 trs/min
- Accéleration trop "molle" à moins de monter dans les tours pour changer les rapports


Si vous avez des conseils ou remarques n'hésitez pas ;-)

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Lun 18 Nov 13 06:30
de titou
Sacré bilan

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Lun 18 Nov 13 06:53
de j0r
Comme l'a dit Titou, sacré bilan que tu as fait là !
Merci à toi d'avoir partagé ça avec nous ! ;-)

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Lun 18 Nov 13 09:11
de bbl001
Salut,

Belle étude que celle de Johnmasterfly !

Dans les points positifs me concernant, à 91 000 km en 1.4, les amortos sont d'origine, les écrous anti-vol étaient d'origine, mon attelage venait de mon ex-307 (100% compatible), pas de courroie de distrib à changer (vérif' prévue à 120 000 ! et changt à 240 000 !!!), confort de roulement, freinage au poil, régulateur nickel, son d'origine convenable (mieux que sur la Mégane III en tout cas), bref, je suis très heureux de mon achat, qui tenait plus du coup de coeur que de la raison ... même si le budget tombait pile-poil dans ce que j'étais prêt à mettre dans une voiture !

Pour la location de longue durée, çà se calcule, mais je pense que c'est plus intéressant pour les gros rouleurs au mazout et au frais réel, pour entendre des échos autour de moi, çà n'est pas forcément intéressant sur une essence !

Reste les hybrides, mais chez Peugeot, il me semble que c'est seulement en diésel, non !?

Sur ce, merci de ton bilan et bonne continuation !

A+
bbl001 8) 8) 8)

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Lun 18 Nov 13 22:51
de linker78
[code][/code]Très bon bilan, la sa a demandé un sacré archivage !!! :frime1:

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Mar 19 Nov 13 06:55
de davan69
sacrée retour sur investissement :wink:

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Mar 19 Nov 13 07:56
de Valkyryy
aie aie ça donne mal a la tête tous ses chiffres :hurt4:

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Mar 19 Nov 13 08:41
de ablondel
Bonjour,

Ces chiffres sont très intéressants, mais il en manque un qui est important : c'est le prix de revente possible.

En effet, avant de repartir soit sur un autre achat, soit sur une location et pour que le prix de revient soit complet, il faut inclure la décote.

C'est cette fameuse décote qui va aussi expliquer certaines différences entre les prix de revient de certaines marques allemandes qui décotent moins et nos 308.

Arnaud

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Mar 19 Nov 13 09:00
de bbl001
Salut Arnaud !

Pour la décote des Allemandes, gaffe ! Ne pas confondre argus (va chez les Concessionnaires, tu vas pleurer qd tu vas ramené ta Béhème !!!) et cote d'amour sur le marché : les allemandes ont une réputation, à tort ou à raison, qui font que les gens les achètent sans considérer tous les aspects pratiques ...

Pour preuve, niveau fiabilité, beaucoup de responsables de flottes d'entreprises reviennent vers les françaises, moins onéreuses à l'achat ou la location, certes, mais aussi plus fiables (tss-tss, si-si monsieur !) et surtout moins chères à l'entretien .

Enfin, je dis çà c'est juste mon avis !

A+
bbl001 8) 8) 8)

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Mar 19 Nov 13 10:30
de JohnMasterFly
ablondel a écrit:Bonjour,

Ces chiffres sont très intéressants, mais il en manque un qui est important : c'est le prix de revente possible.

En effet, avant de repartir soit sur un autre achat, soit sur une location et pour que le prix de revient soit complet, il faut inclure la décote.

C'est cette fameuse décote qui va aussi expliquer certaines différences entre les prix de revient de certaines marques allemandes qui décotent moins et nos 308.

Arnaud


Je l'ai indiqué à la fin:

Coût (avec revente au prix de l'argus 8000 €)
Estimation par année 5613,62 €/an
Estimation par mois 467,55 €/mois
Estimation par jour 15,38 €/jour


C'est l'argus donné par la Centrale et c'est à peu près le prix constaté sur le marché d'autant que je ne compte pas l'ajout de l'alarme, le fait que ce soit une première main, les pneus, amortisseurs et freins neufs.

Mais tu as tout a fait raison, c'est le prix de revient qui fera évidemment pencher la balance. Je vais même essayer d'extrapoler ce prix après 10 ans d'utilisation.

Pour tout ce qui est location je devrais même refaire quelques calculs car je ne sais pas exactement ce qui sera inclus dans le prix (assurance, entretien, réparation ?).

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Mar 19 Nov 13 14:10
de vouvouye
Sacré bilan, et c'est fou de voir à quel point nous devons dépenser pour notre carrosse!! C'est sur que tu auras meilleur temps de revendre par toi même ta VTI que de la faire reprendre pour à peine 5000€ chez le CC!!
Je ne suis pas déçu de mon VTI à part les soucis de début de jeunesse des premières VTI, mais si je faisais un comparatif avec un THP je pense que celui-ci me couterait encore plus cher!!
La consommation reste raisonnable je suis à 7.6 l de moyenne pour un atmo de 120cv. Sur l'autoroute on s'y habitue mais je crois que tous les moteurs essence atmo passé les 3000 tr/mn se font entendre!! :happy1: Le point super positif c'est qu'il n'est pas équipé de courroie mais d'une chaine de distribution, donc on a pas à la changer tous les 5 ans!! ::d
Merci encore pour avoir chiffré ton bilan! :super:

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Mar 19 Nov 13 16:45
de Bricoman
Bonjour à tous,

Un récapitulatif des dépenses depuis l'acquisition, un modèle de régularité, bravo. :D
Tout le monde sait bien que la "titine" coûte à la longue, là, l'avantage est que l'on a une idée précise.
Voilà pourquoi j'évite de trop calculer, la note devient vite onéreuse, ce qui fait trop réfléchir.
Encore une fois merci pour cette comptabilité studieuse.

Meilleures salutations

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Mar 19 Nov 13 17:12
de JohnMasterFly
Merci pour les commentaires en tous cas.

Sinon c'est pas si compliqué que ça, je note tout dans un petit carnet ou derrière les tickets de CB pour l'essence et reporte ensuite dans un fichier excel, c'est devenu une habitude. Et puis une auto c'est quand même un gros budget donc je surveille ça de près.

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Jeu 19 Déc 13 11:27
de TeeGoUp44
Salut John,
Etude intéressante, tout cela a un cout important... Ensuite il y a toujours des inconnues et impondérables qui font que la solution choisie ne se révèle pas la bonne quelques année plus tard...

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Jeu 19 Déc 13 20:47
de arnaud26
Très beau travail JohnMasterFly. C'est fou l'argent qu'on dépense là-dedans. Mais il y a du nécessaire là-dedans... Je m'imagine la taille de ton fichier Excel. Dommage pour les amendes :D !

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Ven 20 Déc 13 12:36
de JohnMasterFly
Effectivement, il faut bien dissocier la part de ce qui est indispensable (essence, assurance, entretiens, CT) et les à-côtés spécifiques à chacun mais qui permettent quand même de se faire une idée.

En tous cas je continu de maintenir mon petit dossier. Peut-être un prochain bilan vers 100 000 ou 120 000 km ;)

Re: [1.6 VTI] 80000 kms - Mon bilan

MessagePosté: Ven 20 Déc 13 18:37
de AbyssBlue308
Belle étude en effet :frime1: Il est ainsi facile de se rendre compte à quel point une voiture coûte cher :ghee: :triste1: