308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

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308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Dim 12 Jan 14 19:33

Bonjour,

J'ai une petite question pour les spécialistes du thp 200. En accélérant sur ma 308 GTI, j'avais l'impression que les deux premiers rapports poussaient un peut moins que les autres.
Du coup je me suis demandé si le couple n'était pas limité sur ces deux rapports.
En fouillant les forum, certains parlent d'une limitation à 240nm sur les deux premiers rapports de la 208 GTI (presque même moteurs)
Quelqu'un sait-il si il en est de même sur la 308 GTI ?... et pourquoi ?

merci
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede nicoGti » Dim 12 Jan 14 21:45

En ayant discuté une fois avec un mécano chez Peugeot, la 208 est moins bridée que la 308 (jamais eu l'occaz de vérifîer non plus)

Pourquoi brider les premiers rapports ?? juste pour faire passer la puissances des roues au sol :diable: et éviter d'abimer l'embrayage ou autres organes mécanique.
Essais sur route mouillée, ESP désactivé de faire un bon gros démarrage, sans rester sur place :gene: déjà qu'avec sa cire pas mal :mrgreen:
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Dim 12 Jan 14 22:16

Hello,

merci pour ta réponse, tu confirmes donc qu'il y a un bridage sur les premiers rapports.

Perso je trouve ça dommage, en particulier pour la seconde qui à mon avis pourrais encaisser nettement plus sur le train avant (par exemple en sortie d'épingle en montagne).

C'est à mon avis a cause de ça que de nombreuses personnes trouvent ce moteur peut démonstratif pour la puissance annoncée.

Je me demande si ce n'est pas surtout un problème de pollution parce que les organe mécaniques sont autant sollicités à partir de la troisième (à part les cardans de transmission peut-être). La boite est censée tenir 300nm.

J'aimerai bien savoir si on peut shunter ça parce que pour moi la puissance est largement suffisante sur les autres rapports donc je ne veux pas de reprog.
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Dim 12 Jan 14 22:51

Sur la tienne, tu n'as pas l'impression qu'elle pousse moins en seconde qu'en troisième ?
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Dim 12 Jan 14 23:16

Sur la mienne, j'ai encore essayé hier: 3000 t/mn, pied au planché en seconde puis passage de la troisième vers 4500 t/mn, je retombe vers 3000 t/mn la, la poussée reprend nettement plus franchement qu'en seconde.
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Messagede nicoGti » Lun 13 Jan 14 19:20

Perso avec le filtre d'origine j'avais un trou à froid comme à chaud lors du passage en seconde, signalé à Peugeot... jamais trouvé ::d

Depuis la mise en place du filtre KN, plus rien :diable: donc j'en déduit que le filtre d'origine bride pas mal le moteur :aille2:

Par contre, j'ai essayé de faire comme toi, passer les vitesses à 4500tr, et l'aiguille descend juste en dessous de 4000tr au changement de rapport et pas 3000comme tu le dit dans ton post du dessus.
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Messagede filtom » Lun 13 Jan 14 20:40

Effectivement j'ai du passer le rapport un peu avant, c'est pour ça que je dis vers 4500 tr/mn. Vu la vitesse à laquelle ça monte, c'est assez approximatif :)

Je vais peut être regarder du côté des bougies et du filtre à air, ça ne coute pas grand chose.

Il faudrait quand même que je trouve une courbe de couple sur les différents rapports pour voir parce j'en avais essayée une autre et j'avais un peut ressentis ça déjà. Après, je suis plus habitué aux atmosphériques qui n'ont pas de temps de réponse donc peut être que c'est juste ça.

Je mettrais des infos ici si je trouve quelque chose.
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Messagede Guillaume45 » Lun 13 Jan 14 22:05

filtom a écrit:Sur la mienne, j'ai encore essayé hier: 3000 t/mn, pied au planché en seconde puis passage de la troisième vers 4500 t/mn, je retombe vers 3000 t/mn la, la poussée reprend nettement plus franchement qu'en seconde.


J'ai exactement les mêmes ressenti. Et c'est jouissif cette poussée. QUe je n'ai pas en première et seconde
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Lun 13 Jan 14 22:27

Cool je suis pas tout seul à ressentir ça :) et c'est vrais qu'en 3 c'est trop cool

Je vais télécharger une appli android (genre perftruc) pour voir si je peux mettre cette différence en évidence.
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Messagede filtom » Mar 14 Jan 14 18:17

J'ai aussi une phase II
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Mar 14 Jan 14 20:58

Effectivement, pourquoi pas une modif entre les deux millésimes

Je fais des tests avec l'application ce weekend, déjà ça permettra de voir si c'est pas dans la tête que ça passe :)
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Goodwood » Mar 14 Jan 14 21:58

Phase une ou deux, il y a bien un bridage à 240 nM sur les deux premiers rapports. Lors de la reprog, on avait laissé le bridage et du coup c'était hyper frustrant d'avoir plus de reprise en 3 et 4 qu'en 2... Bon maintenant j'ai pas loin de 400 nM sur tous les rapports :twisted:

J'en vois déjà certains qui se disent "t'es fou, tu vas tout flinguer!" Ca dépend surtout de la manière de mener la voiture. Je ne suis pas fan des départs arrétés, ni de runs de quelques sortes que ce soit, mais au moins quand j'ai besoin sur une petite route de montagne, ça déménage!
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Mar 14 Jan 14 22:19

Merci pour ta réponse super précise.

Je vois vraiment pas l'intérêt de ce bridage.
Je me demande si il n'y aurait pas un moyen light de supprimer ce bridage sans augmenter le couple max sur les autres rapports ?

C'est quand même gonflant de savoir qu'on à un moteur qui peut balancer 270nm et que pour une raison obscure il est limité à 240 (pas plus que le thp 156) sur les seuls rapport qui peuvent utilisés à fond sur route ouverte...
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Goodwood » Mar 14 Jan 14 22:24

Voir avec un reprogrammateur pour faire sauter la bride sans retoucher le reste de la carto...
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Guillaume45 » Mer 15 Jan 14 16:57

Si les concepteurs du thp ont mis cette bride c'est sûrement pour d autres raisons que d embêter les conducteurs

Enfin jdis ça jdis rien ))) héhé
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Mer 15 Jan 14 20:36

Il faut que je me renseigne... C'est sur que si c'est un problème de fiabilité, je ne toucherais pas
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Goodwood » Mer 15 Jan 14 21:13

Pour la 308 pas de danger, l'ensemble boîte/embrayage/VM est conçu pour tenir 450 nM, idem pour la DS3R. Pour la 208, je ne sais pas mais ce doit être pareil. En revanche, c'est Christo qui a raison, il ont bridé le moteur car le train avant n'est pas capable de passer la puissance au sol. Il aurait fallu une double triangulation, ce qui n'est pas le cas sur nos 308, sauf erreur de ma part...
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Jeu 16 Jan 14 16:13

Quand tu es retourné chez ton préparateur pour supprimer le bridage, il à fallu refaire une reprog complète ou c'était juste un truc à désactiver ?
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Goodwood » Jeu 16 Jan 14 16:27

Il modifie une partie de la carto.
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Ven 17 Jan 14 18:00

Bon be du coup, c'est trop compliqué pour moi. Je préfère ne rien toucher.

Merci, beaucoup
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Goodwood » Ven 17 Jan 14 21:54

Si ça t'intéresse, il faut clairement t'adresser à un pro... Après, si c'est pour garder la carto d'origine et faire sauter la bride, je pense que ça ne vaut pas le coup. Je l'ai ressentie après reprog mais d'origine, ça ne m'avait pas frappé... Je ne suis pas rester d'origine assez longtemps peut-être! :mrgreen:
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Ven 17 Jan 14 22:40

Effectivement, je pense aussi que ça ne vaut pas le coup. Du coup je ne ferais rien car je ne souhaite pas faire de reprog.

Mais Peugeot pourrais le marquer ça dans leurs descriptifs, ça serait plus honnête. Enfin sinon, c'est vraiment une super caisse en dehors de cette petite déception au démarrage.
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede nicoGti » Ven 17 Jan 14 23:07

Changes déjà ton filtre à air, tu verras une grande différence :super:
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Dzir » Lun 20 Jan 14 20:01

Salut à tous ;

Avec presque 200 km d'expérience sur ma Gti de mars 2012 je ressens également ce symptôme.
L'impression d'accélération est plus forte en 3eme qu'en 2 eme.

Je comprends maintenant les 7.7 sec de 0 a 100 qui ne sont pas des super perf et pourtant elle se débrouille plutôt bien quand on la compare a d'autres voitures de 200cv sur un 80-120 .

Peut être que ceci explique cela ...
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Guillaume45 » Lun 20 Jan 14 20:08

J'ai fais la même synthèse que toi Dzir)))

Pour le ressenti quand on fais une ptite bourre en 1, 2, le passage en troisième rapport est extra, une grande impression d être aspiré. La on le sent le mega couple du moteur!!!!
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede filtom » Lun 20 Jan 14 21:10

Tout a fait d'accord avec vous la dessus...

Je me demande si ils ont écrêté la courbe ou simplement apporté un coef réducteur.

Ce qui est drôle c'est que 240nm à 6000 tr ça fait un peut plus de 200cv donc si ils ont écrêté (lissé) la courbe de couple les 200cv sont toujours la, mais uniquement sur la fin de la montée en régime... et c'est un peut ce que je ressent personnellement.
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Dzir » Lun 20 Jan 14 21:20

ce que je trouve exactement c'est :
qu'en seconde elle se comporte d'une façon linéaire jusqu'a 6000 tr

et en 3eme il y a un "boost" vers 4500 tr/min qui donne envie de passer la 4eme pour voir ... :siffle:
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Steuf » Mar 21 Jan 14 18:07

J'ai aussi senti cette différence et elle est confirmé par mon frère quand il l'a essayé ;)

C'est surement ça que Peugeot appel "contrôle de traction intelligent" :bah:
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Guillaume45 » Mar 21 Jan 14 19:49

Moi du coup j ' m emmer de plu j'demarre direct en troisième

:mdr3:
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede nicoGti » Mar 21 Jan 14 22:21

:mdr3: perso, ça ne me gêne pas :gene: vus que je relance souvent en 3eme
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede peruzzi5 » Lun 27 Jan 14 00:05

Vous me rassurez ,car moi aussi je me demandait pourquoi sur ma gti ,en seconde elle n avait pas grand chose dans le sac,je me demandais même si ma boite de vitesse ou autre n avaient pas un soucis :faché4: .Par contre c est vrai qu en troisième on a variement la sensation d être dans une gti .
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede yov » Lun 27 Jan 14 19:57

Je pense qu'il n'y a pas que sur la GTI que cette limitation existe...
Sur ma Citroën C3 qui est beaucoup plus légère, 1.6Hdi 92, j'ai remarqué que la première est vraiment molle par rapport aux autres rapports et je pense que c'est volontaire de la part de PSA.
Sur ma 308, je n'ai pas constaté cette limitation mais elle est beaucoup plus lourde...
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede Clems13 » Lun 27 Jan 14 20:19

Même remarque pour le berlingo en 1.6 HDI 8v 90ch. 1ere pour décoller très molle et 2nd en sortie de rond point qui n'a vraiment rien dans le sac... :rougefaché:
Je n'ai pas cette sensation sur ma 308 !
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

Messagede yov » Mar 28 Jan 14 09:24

Clems13 a écrit:Même remarque pour le berlingo en 1.6 HDI 8v 90ch. 1ere pour décoller très molle et 2nd en sortie de rond point qui n'a vraiment rien dans le sac... :rougefaché:
Je n'ai pas cette sensation sur ma 308 !


Exactement !
Je pense qu'ils ont fait ça pour les voitures plus légère et qui ont un moteur coupleux...
C'est pour éviter que tati Janine fasse des burns à l'insu de son plein gré ! :mdr1:
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Re: 308 GTI - limitation à 240nm en 1 et 2

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Messagede tofff » Mar 28 Jan 14 09:49

C'est dommage quand même cette bride, surtout sur la GTi...La conduite n'est pas innée pour tout le monde mais quand même !
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