[Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Des dossiers créés par les membres, explications détaillées, photos... Les Dossiers et Tutoriaux pour la 308 sont ici.

[Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede forest » Mar 25 Oct 11 15:34

Manifestation du problème
  • les clignotants deviennent hyper-actifs avec un bruit accéléré;
  • messages d'erreurs sur l'ordinateur de bord liés aux clignotants ou élément des optiques arrières;
  • les blocs optiques arrières ne fonctionnent plus du tout.

Source du problème
Le connecteur qui réalise la masse (le retour du courant vers la batterie) ne fonctionne plus correctement => sur la photo, c'est le petit qui est grillé avec les points noirs.
Effectivement, cette dernière prise semble sous-dimensionnée pour supporter tout le retour de ces blocs.
Et sans ce retour, l'une des fonctions de l'optique peut ne pas fonctionner (clignos plus rapide) ou tout l'optique.

Pour contrôler que votre problème correspond bien à ce tuto, démonter l'optique arrière : notice constructeur + dévisser 2 vis noires en plastique sur la partie supérieure du volet de visite. Ne pas tirer violemment, mais plutôt s'aider d'un petit tournevis plat pour les décoler. La vue finale peut [malheureusement] ressembler à cela :
Prise defectueuse.jpg


Solutions proposées
  • Changer l'optique complètement, et éventuellement la prise qui s'y connecte (et s'assurer que cela risque de recommencer)
  • Réaliser soit-même une réparation afin de palier à ce problème (et que nous allons détailler ici)

Solution Manuelle
Il serait trop compliqué de changer les prises et les circuits imprimés
On va donc 'doubler' le retour de la masse, en réalisant l'équivalent d'un 'shunt' (on va rajouter un fil pour que le courant de la masse puisse toujours passer, même sans la prise trop petite).

Matériel :
  • 10 cm de fil électrique de section minimum de 2,5 mm2 (120 Watts en 12V) (Source de calcul)
  • un fer à souder plus étain (+ pompe à dessouder si besoin est) 70Watts recommandé, 15W trop petit/long;
  • un plan de travail propre avec sources électrique pour le fer;
  • un environnement de travail sec : côté optique sur support et côté voiture, pour éviter des problèmes électriques
  • 2 cosses à sertir
  • Isolant (dans l'exemple, verni à ongle ;-))
04-FerASouder2.jpg
04-FerASouder2.jpg (7.87 Kio) Vu 14610 fois
03-Cable.jpg
03-Cable.jpg (2.82 Kio) Vu 14610 fois
01-CosseMale.jpg
01-CosseMale.jpg (3.17 Kio) Vu 14610 fois
01-cosseFemelle.jpg
01-cosseFemelle.jpg (4.14 Kio) Vu 14610 fois

Pour information, si vous ne passez pas par les 2 cosses, vous devrez faire des soudures avec l'optique qui pend, et tout changement d'ampoule/optique passera par une dessoudure... donc faisons ça propre !

Etapes
  • Démonter l'optique concernée et se mettre sur un poste de travail plat et sec;
  • Ouvrir l'optique pour accéder au circuit électrique;
  • sur un fil d'environ 5 cm, bien étamé, souder la prise femelle sur une extrémité du fil :
    Prise.jpg
    Prise.jpg (8.64 Kio) Vu 14610 fois
  • Nettoyer puis poncer légèrement l'endroit de soudure sur la platine, pour que la soudure tienne;
  • Sur l'autre extrémité de ce même fil, réaliser la soudure du câble sur la platine directement :
    01 - Dans l optique.jpg
  • protéger la soudure ci-dessus (exemple avec du vernis à ongle)
  • sur un fil d'environ 5 cm, bien étamé, souder la prise mâle sur une extrémité du fil
    Prise.jpg
    Prise.jpg (8.64 Kio) Vu 14610 fois
  • Réaliser une épissure sur le câble de masse (vert et jaune) qui vient sur la prise (sur le câble lui-même)
    02 - avant la prise.jpg
  • connecter les 2 prises :
    03 - relier.jpg
  • S'assurer que le raccord de ces 2 prises est bien isolé, car il risque d'être en contact avec de l'humidité et vu que c'est la masse, il faut également bien la protéger
  • remonter le tout et contrôler le fonctionnement
  • Ranger et nettoyer son poste de travail + ses mains :
    LaverLesMains.jpg
    LaverLesMains.jpg (79.82 Kio) Vu 14610 fois


Plusieurs remarques :
  • le câble de masse qui arrive à la prise de l'optique est bien d'une section supérieure aux autres, alors que le connecteur reste plus petit que certains ;-)
  • si quelqu'un de Valeo ou du constrcteur nous lit, merci de remonter une demande d'évolution sur les prochaines voitures ;-)


Merci à francois3100 pour son document que j'ai enrichi et illustré ici.
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[Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede dc8 » Mar 25 Oct 11 15:52

trés bon tuto merci FOREST
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede 308Dream » Mar 25 Oct 11 19:02

Très bien expliqué ! J'adore la fin avec l'explication pour se laver les mains xD
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede francois3100 » Mar 25 Oct 11 20:55

Bonjour ....quelques précisions supplémentaires:
1-Avant de souder sur la platine, grattez ou poncez l'endroit prévu de la soudure, ainsi elle accrochera plus facilement. :lol:
2- utilisez un fer à souder plus prés de 70watts qu'un 15 watts. :wink:
3- Le "pont" passe très aisément au niveau du joint mousse permettant de passer le connecteur.
l'adresse du tuto:
viewtopic.php?f=27&t=3178&p=41714&hilit=tuto#p41714
bonne réparation ..pas chère.....françois3100
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede DUDU1973 » Mer 26 Oct 11 10:02

Très bon tuto; je ne connaissais pas le coup du vernis à ongle pour isoler, merci à vous 2 ;)
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede forest » Jeu 27 Oct 11 09:31

Tuto mis à jour :-)
Et vu que d'autres ont répondus sur l'autre, on va garder celui-là, si ça te vas.

@+
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede francois3100 » Jeu 27 Oct 11 12:07

forest a écrit:Tuto mis à jour :-)
Et vu que d'autres ont répondus sur l'autre, on va garder celui-là, si ça te vas.
viewtopic.php?f=27&t=3178&p=41714&hilit=tuto#p41714

@+

Pas de problème........pourvu que cela donne des idées de partage!
Amicalement Francois3100
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede forest » Jeu 27 Oct 11 12:32

C'est l'idée aussi : j'ai passé du temps à remettre en forme et créer le topic pour faire que ça soit pas trop lourd pour toi (même s'il était bien fait, j'avoue (les photos au moins)).
Donner pour recevoir disent certains (dans le sens positif de l'expression, pas les baffes ;-) )
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede dallas » Jeu 23 Fév 12 07:11

reparation éffectuer avec succés et simpliciter!!! encore merci!
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede forest » Jeu 23 Fév 12 11:13

Bon ben super, c'est cool, c'est utile au moins ;-)
N'hésites pas à venir nous présenter ta belle, il y a une section présentation dans le forum ;-)
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede JoeBlack » Ven 24 Fév 12 20:24

Bizarre ça me l'a fait deux trois fois ça:
les clignotants deviennent hyper-actifs avec un bruit accéléré;
messages d'erreurs sur l'ordinateur de bord liés aux clignotants ou élément des optiques arrières;

Et depuis plus rien, devrais-je attendre ou pas?
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede forest » Lun 27 Fév 12 22:09

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et je pense que la vérif ne te prendra pas longtemps.
Après, tu pourras nous mettre des photos, et on jugera ;-)
Je crois qu'à la 3ième fois, je regarderais...
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede JoeBlack » Ven 02 Mar 12 19:39

Ok merci de tes conseils, en tout RAS pour le moment le problème n'est pas réapparu :)
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede ingalls57 » Jeu 15 Mar 12 08:59

bonjour,
est ce que ça donne ça chez vous?
Image

on voit clairement que ça a chauffer, mais je trouve la pine du connecteur un peu fine par rapport aux autres
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede ingalls57 » Jeu 15 Mar 12 11:26

re,
je viens de finir l’opération et tout fonctionne , Merci pour ce tuto
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede ars » Lun 19 Mar 12 17:21

Bonjour,

Merci pour le tuto !!!

J'ai eu exactement le même problème, et j'ai suivi ce tuto, tout fonctionne maintenant A PART le clignotant :?

Des fois il marche mais il clignote en même temp que le feu de signalisation arrière, et là ça fait 2 jours qu'il ne marche pas (ce n'est que le clignotant qui est HS, les autres feux y compris la marche arrière fonctionnent).

Help please, j'ai pas trop envie de l'emmener à une CC Peugeot.

Merci

--
P.S : je tiens à rajouter que j'ai testé avec un multimétre, plus de jus (0.01V). J'ai même branché la platine gauche sur la prise droite et toujours rien, tous les feux marchent sauf le clignotant :|
P.S 2 : j'ai clipsé les cosses avec une pince, je ne les ai pas soudé
P.S 3 : Il peut se remettre à marcher à chaque moment, mais je cherche plus une solution permanente
ars
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede forest » Lun 19 Mar 12 23:34

le problème serait sur le connecteur ?
Tu as testé le Voltage en démontant la prise directement ?
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede ars » Mar 20 Mar 12 10:42

Finalement, il fallait juste attendre un peu :D (j'ai attendu une demi heure avant de tester à nouveau)

Le clignotant marche à nouveau, par contre il clignote en même temp que le feu de position, je vais essayer de revérifier la soudure.

Merci encore
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede ars » Mar 20 Mar 12 10:52

forest a écrit:Tu as testé le Voltage en démontant la prise directement ?


Sur la prise seule, le voltage est bon. Par contre quand j'ai branché la prise et que j'ai mis les warnings, j'ai testé sur la platine directement (c'était 0V) mais il m'a suffit d'attendre un peu (30 min pour ma part) pour que le jus passe à nouveau.

Par contre je ne sais pas si c'est à cause de ma soudure mais le feu de position clignote aussi, avec le multimètre j'ai ~11V qui passent au clignotant et 2-3 V au feu de position :?
De plus, quand j'ai branché la platine sur la prise de gauche, j'ai le même pbm (les 2 feux clignotes : clignotant & position).

- Je pense à un problème de soudure : le fil de retour de masse peut être soudé n'importe où sur la platine normalement, j'ai dû souder 2 segments ... ??
- Quel est le prix d'une platine ??

Merci d'avance :)
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede forest » Mar 20 Mar 12 13:58

J'ai pas accès au service box, mais un certain prix...
Par contre si tu as le même fonctionnement sur les 2 platines, c'est pas la prise qui aurait pris mal aussi ?
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede ars » Mer 21 Mar 12 11:22

Le problème n'est que sur une platine, l'autre marche correctement des 2 côtés.

J'ai pas eu le temps de voir où est le pbm, je crois que je verrais ça le we.

Un grand merci à toi forest !!
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede forest » Mer 28 Mar 12 22:24

pas d'soucis.
Si c'est sur une platine, as-tu vérifié les pistes (connecteur, circuits) ?
tu as fait des tests croisés aussi : la platine que ne marche pas sur les 2 côtés ?
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede Chrish93 » Dim 06 Mai 12 17:53

Bonjour à tous, un grand merci à l'auteur de ce tuto ainsi qu'à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ont participé à la résolution de ce problème qu'est la surchauffe de la masse au niveau du feu arrière gauche de la 308.
Ce fil m'a permis de résoudre mon problème en économisant une bonne somme d'argent (et probablement de temps...).
Pour les statistiques mon véhicule (touché par le souci) est une 308 HDI 110 Premium Pack de Février 2008.
Au plaisir et encore merci.
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede manrob » Mer 27 Juin 12 18:33

ou faut il souder le fil sur le circuit integre du feu
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede manrob » Mer 27 Juin 12 18:59

merci
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede Sab » Mer 27 Juin 12 19:43

manrob a écrit:ou faut il souder le fil sur le circuit integre du feu


Bon sang Forest, ton tuto n'est pas assez clair. :siffle:

;)
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede manrob » Mer 27 Juin 12 20:29

salut non pas clair puis ce que je pose la question ,j'ai fais la manip et le cligno ne marche pas , mauvais endroit (la soudure) merci de repondre
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede Christo » Jeu 28 Juin 12 08:08

Sur la platine en fer du porte ampoules:
01 - Dans l optique.jpg
01 - Dans l optique.jpg (90.28 Kio) Vu 12663 fois
http://www.peugeot.ch/media/deliacms/media//62/6238-83298b.pdf
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer...
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede forest » Jeu 28 Juin 12 08:15

Merci Christo.
N'hésites pas à étamer un peu la piste car sinon la soudure/contact ne se fera pas bien.
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede manrob » Mar 03 Juil 12 19:19

bonjour a tous . bleme sur mes feux arrière coup de baguette magique de la part de forest et la vie est belle merci encore
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede pasquadu13 » Sam 14 Juil 12 09:01

super ton tuto j'ai eu la meme panne et j'ai suivi ta démarche et tout refonctionne super
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede cyrbest » Mar 31 Juil 12 17:02

vraiment du mal a faire tenir la soudure sur la platine. Le fil en 2,5 est assez epais et rigide !! :?
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede gritchefr » Dim 19 Aoû 12 13:59

bonjour,
et merci pour ce super tuto. mais j'ai encore un pbme.

dans mon cas 308SW VTI 1.6V le bloc optique Arr droit ne fonctionne plus du tout depuis vendredi.
en vacances et sans internet j'ai pensé à un pbme de fusible mais pas de fusible mentionné sur la notice (c'est bien dommage messieurs de Peugeot X( )..

je viens de consulter les forums à mon retour et les pbmes évoqués ressemblent bien au mien.
pbme de masse cela expliquerait tout.

j'ai donc démonté (non sans appréhension) le bloc optique,
débranché le connecteur et
démonté la "platine" . un terme que je connaissais pas ...
et là super !! un des connecteurs était gris ..
comme sur la photo et il était relié à la masse .. enfin je le pensais (cable jaune et vert ). ce qui expliquait tout ...

malheureusement en voyant ce forum, la photo de l'auteur de l'article montre un "petit" connecteur alors que dans mon cas il s'agit du deuxième (plus gros) relié au fil jaune et vert.

d'où mes questions qui suivent
- est il possible que la connectique change selon les modèles et que dans certains cas la masse soit reliée à un autre connecteur ?
- si cela n'est pas le cas alors la masse ne serait pas en cause et comment s'expliquer que rien ne fonctionne ?
- comment tester (facilement) la masse ? (j'ai un multimetre à balles merci de m'expliquer en détails SVP)

et pour finir la platine semble ok , j'ai testé les différents plots et ils ont l'air de faire contact normalement.
le connecteur lui est malade une cosse a fondu et doit être en cause.
peut on aisément changer ce connecteur et la cosse défectueuse ou bien n'est ce possible qu'en garage et à quel cout environ ?
parce que mes aptitudes en soudure laisse vraiment à désirer et le pont sur le fil avant le connecteur me fait vraiment peur.. 8|

merci de vos réponses ?
gritchefr
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede Christo » Lun 20 Aoû 12 07:14

Essaie de mettre une bonne masse sur le bloc optique et regarde s'il le feux fonctionne.

Pour répondre à ta question, à ma connaissance les connexions sont les mêmes sur 308 berline.
http://www.peugeot.ch/media/deliacms/media//62/6238-83298b.pdf
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer...
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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

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Re: [Tuto] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede Bricoman » Lun 20 Aoû 12 18:12

Bonjour à tous,

gritchefr a écrit :
...le connecteur lui est malade une cosse a fondu et doit être en cause.

Une photo du connecteur et de sa prise en cause serait un plus. Le fil vert/jaune est celui de la masse.
C'est souvent sur le retour que les ennuis arrivent, surtout lorsque les cosses de la prise prennent du jeu à la
longue. Les contacts doivent être francs sur toute la prise, sinon problème de "charbonnage" (faux contact).
C'est très courant dans l'industrie sur les vieilles machines qui tombent en panne sur ce principe.
La connectique, surtout vissée dans les armoires se dévisse d'elle-même avec le temps.
Commencer par remettre une masse conforme comme signalée par Christo pour vérifier si
tout est rentré dans l'ordre.

Meilleures salutations
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