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[Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Mar 10 Juil 12 10:43
de bbl001
Salut,

Déjà + d'un an que je vous bassine avec le changement des bougies sur une Vti, j'ai enfin pris le temps de le faire, voici le tout en images :

D'abord la fameuse longue clé, introuvable hormis chez AD ou le site de Norauto pour livraison sur un magasin,

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Vue du haut pour le cliquet,

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Vue du dessous, avec le crénelage particulier à douze pans et l'aimant intégré,

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Les bougies neuves commandées sur Oscaro, introuvables en centre auto il y a encore ... 6 mois,

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Zoom sur 1 bougie,

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Pour comparaison avec une bougie classique,

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Commencer par dévisser puis déclisper le cache-bobine,

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Voilà comment cela se présente,

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On commence par dévérouiller le couvercle au premier cran,

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On remonte encore d'un cran pour sortir la connection,

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Voilà le travail !

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Le plus dur reste à faire, tirer fermement sur le haut de la bobine jusqu'à ce que l'air veuille bien pénétrer dessous le cache, libérant d'un coup la bobine. A noter, la n° 1 et la n° 4 sont les plus dures à soulever, on a moins de prise en main du fait de leur situation

Vue plongeante sur le puits de bougie, tout propre !

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La bobine d'une ... bobine,

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Et voilà pour comparaison une neuve et une autre à 67000 km, à se demander comment l'étincelle passe encore ???

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J'ai procédé bougie par bougie, comme je le fais sur d'autres véhicules avec un faisceau classique plus facile à ... mélanger, chacun fera à sa guise.
Pour le positionnement et le serrage, c'est cool avec la clé tube aimantée, on visse à la main d'abord et on serre d'un quart de tour au cliquet, les + pointilleux serreront avec une clé dynamométrique.
Pour la remise en place des bobines, vous saurez qu'elles sont bien enclenchées quand vous entendrez le bruit de l'air chassé d'un coup du puits de bougies.
Pour remettre les cosses, pas de souci, on les approche, on les enfonce légèrement , on rabat le couvercle de bobine au 1er cran, puis au second. Ensuite, repositionnement du cache bobine et de ses 2 vis, et contact !

Matériel nécessaire :

- 1 paire de gant mécanique,
- 1 clé de "8,
- 1 tournevis plat pour déclipser le bas du cache-bobine sur le couvre-culasse,
- 1 pinceau doux et long pour nettoyer l'environnement des bobines (sur Bordeaux, nous avons beaucoup de pollens, recouvrant tout d'un jaune crade, abrasif et qui passe partout !),
- 1 clé tube ad-hoc,
- 1 cliquet pour la clé tube.

Temps : 15-20 min sans se presser si on a tout sous la main.

A+,
J-2 avant les vacances, enjoy !!!

bbl001 8) 8) 8)

Re: Changement Bougies 1.4 & 1.6 Vti

MessagePosté: Mar 10 Juil 12 11:35
de forest
Merci, c'est sympa.
C'est dingue qu'un moteur si répandu (BMW, PSA...) les pièces soient dures à trouver...

Bravo à toi.

Tu as noté une différence avant/après du coup ? (les anciennes effectiement... :caca: )

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Mar 10 Juil 12 16:10
de knucknuck
bbl001 a écrit:Salut,

Déjà + d'un an que je vous bassine avec le changement des bougies sur une Vti, j'ai enfin pris le temps de le faire, voici le tout en images :


Salut,

question bête: pourquoi as tu changé les bougies? Qu'ont les nouvelles bougies en plus?

J'avais changé les bougies sur une R19 GTS pour des bougies 3 électrodes. J'avais gagné en consommation. Je tournais à 6-6.5l/100km.

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Mar 10 Juil 12 16:39
de bbl001
Salut Knucknuck,

Y'a pas de question bête, les réponses le sont parfois seulement !

Pourquoi j'ai changé mes bougies ?

Préconisation constructeur : changement à 60 000 et j'étais à 67 000, lorsque j'ai voulu les changer à la révision des 60 000, je n'avais pas réussi à trouver cette sacrée clé et je n'avais pas trouvé un moment de calme pour le faire.

Ensuite, suivant les parcours que tu fais ville / mixte / route, l'usure n'est pas la même !

Pour ta question sur la conso, je pars au sud de l'Espagne dans 2 jours, je te ferai un feedback sur la conso en rentrant d'ici 15 jours, sachant que je tourne souvent à l'E10 plutôt qu'au 95 !

A bientôt, hasta la vista,

bbl001 8) 8) 8)

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Mar 10 Juil 12 20:06
de knucknuck
60000km!!! comment générer du CA en forçant au changement des pièces inutilement? Et il s'étonne que leur vente chute car les français n'ont plus les moyens de changer de véhicule... (oups, je dérape, dsl)
Un coup de brosse métallique et une vérification de l'écartement et tu repars pour 60000km. Enfin c'est mon avis personnel ;-)

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Mer 11 Juil 12 11:12
de bbl001
Salut,

Pour dissiper tout malentendu, personne ne m'a jamais forcé à changer mes bougies !

Comme le souligne LittleVince, les bougies d'origine avaient une sale ... bobine (lol !), et 67000, tout comme 60000 et 4 ans, c'est plus que raisonnable, non ?!

Pour mémoire, sur mes autres caisses, je les changeais tous les 2 ans (environ 30000), avec contrôle brossage et règlage de l'écartement tous les ans (soit 15000), j'ai l'impression que les constructeurs progressent tout de même un peu.

Et que dire de mon ancienne Yamaha 350 RDLC pour laquelle je changeais mes bougies au moins une fois par mois, avec toujours une paire de rechange sous la selle pour éviter les galères loin de chez moi !!!

Je pense que d'ici le prochain changement de bougies, j'aurai changé ma 308, sachant que j'ai toujours vendu mes voitures au-dessus de l'Argus, avec CT vierge et jamais un proprio revenu me voir pour me dire que je lui avais vendu un veau !

Vu le prix des voitures, et par ailleurs des pièces, il me semble devoir ménager et entretenir ma monture !

Bonne route,
bbl001 8) 8) 8)

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Mer 11 Juil 12 16:29
de knucknuck
bbl001 a écrit:
Pour dissiper tout malentendu, personne ne m'a jamais forcé à changer mes bougies !




LOL, il n'y a jamais eu de malentendu. Je faisais juste une petite remarque. Mais cela commence à faire un moment que je mazoute, donc je ne m'en rendais pas compte que c'était des pièces à changer aussi souvent.

Bonne route

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 12 14:09
de sgaze
Hello,

Merci beaucoup pour le tuto. Ressource rare sur le net !

Ca fait 1/2 heures que je feuillette la RTA 308 que je viens de recevoir et apparemment il n'y a rien sur le changement des bougies ! Super étonnant quand même...


Aurais tu un lien ou une référence précise pour la "fameuse longue clé" ?

Merci d'avance.

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 12 15:36
de Bricoman
Bonjour à tous,

Impératif le changement, l'électrode et la barrette de masse complétement bouffés.
C'est pas un brossage à ce stade d'usure qui va les sauver !
Excellent tuto qui servira à beaucoup pour faire de même, la revue technique est pauvre là-dessus. :D
Sans la clé introuvable, pas possible de faire le boulot.
Heureusement que AD et Norauto sont là pour sauver la mise.

Meilleures salutations

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Ven 17 Aoû 12 20:18
de bbl001
Salut Sgaze,

Je te redonne les réf. de la clé à bougies :

- sur le catalogue Auto en pdf de Facom : Réf. B.J14BH2, longueur 250 mm, pour bougies 14 mm bihexagonales.

- sur le site web de ... Norauto : Réf. 224476, prix 14.90 €, commande sans frais pour livraison dans magasin Norauto de son choix.

Bon WE
bbl001 8) 8) 8)

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Jeu 06 Sep 12 15:24
de xmad79
Cool ton tuto :super: Ça pourra me servir plus tard, sinon les bougies sont pas trop difficile a dévisser?

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Dim 09 Sep 12 18:03
de bbl001
Salut xmad79,

Pas de problème pour dévisser les bougies, j'ai fait çà avec mon cliquet habituel, aucun problème.

Pour le serrage, je prends la clé dynamo, par contre je ne me souviens du couple à respecter.

A+
bbl001 8) 8) 8)

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Lun 10 Sep 12 19:53
de xmad79
Merci :wink:

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Lun 05 Aoû 13 11:05
de sgaze
Je tire de l'oubli ce rare topic concernant le changement de bougies sur un moteur vti.
(La revue technique de la 308 fait complètement l'impasse sur le sujet... C'est très étonnant mais c'est comme ça.)

Grâce au tuto de bbl001 j'ai pu mener à bien l'opération.

1ère étape : se procurer des bougies. Je les ai achetées à 7,91 euros TTC pièces sur yakarouler.com : ils n'avaient plus de NGK 5843 donc ils les ont remplacées par des Beru 0002235901(Z288). Ok, ce n'est pas un problème. D'autant plus que les anciennes se sont révélées être des Beru également.

2ème étape : se procurer la clé spéciale.
Cette clé est munie d'un système d'arrêt en caoutchouc qui permet d'éviter que la bougies tombe au fond du puits. Elle est compatible avec différents moteurs Peugeot et Renault récents, mais je n'ai pas trouvé lesquels. Elle nécessite une clé à cliquet 3/8".
J'ai passé commande de la référence 224476 sur norauto.fr (17 euros). La commande s'est bien passée mais ils l'ont annulée quelques jours après pour cause de rupture de stock :pasdrole:
Ensuite je ai commandé la clé Facom B.J14BH2 sur yakarouler.com (25 euros + 5 euros de port) mais la commande est restée plusieurs jours en l'état "à cours d'approvisionnement" et je commençais à trouver le temps long. Par chance elle était dispo à 33 euros dans un magasin Facom qui se trouve face à la Rotonde Stalingrad à Paris. Plus cher mais au moins je peux changer mes bougies avant de partir en vacances.

Coût de l'opération 65 euros (avec la clé). J'imagine et j'espère que ça reste moins cher que de le faire dans un centre d'entretien auto.

3ème étape, changer les bougies. Je l'ai fait après avoir laissé refroidir le moteur 1 à 2 heures et ça s'est très bien passé.

Point de départ :
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Retirer le cache :
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Soulever le levier surplombant la bobine. Le fait de le mettre à la verticale permet d'éjecter le connecteur électrique
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En passant le doigt dans le trou du levier et en tirant vers le haut, la bobine sort plutôt facilement. Pour ma part, je n'ai pas remarqué que certaines bobines étaient plus difficiles à sortir que d'autres.
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Voilà la bougie vieille de 54 000 km qui vient de sortir :
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Je pense qu'elle n'est pas en si mauvais état que ça, à votre avis ?
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Le puits :
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20130804-IMG_8471-s.jpg (129.22 Kio) Vu 24615 fois


Pour monter la bougie neuve, je l'ai fait descendre avec précaution bien dans l'axe et au centre du puits, j'ai vissé à la main jusqu'à ce que ça bloque et ensuite 1/4 de tour pour serrer. Je n'ai pas de clé dynamométrique donc j'espère que ce sera suffisant (couple recommandé sur l'emballage de la bougie : 20 Nm).

Rien à signaler pour remettre la bobine et le connecteur.

MessagePosté: Lun 05 Aoû 13 13:37
de forest
Super pour le retour et les photos, je pense que ça aidera d'autres compères...

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Ven 01 Nov 13 15:07
de Leptitom54
Merci pour ce tuto !

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 10:01
de Franck308
Sympa ton tuto,
Elles avaient bien morflées tes bougies il était temps!

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 12:13
de bouldog33
Bonjour,
Merci pour ce retour de tuto, "avant" lorsque l'on changeait les bougies il était conseillé de mettre de la graisse haute température (en faible quantité) sur le pas de vis des bougies, ce n'est donc plus d'actualité sur les nouveaux véhicules (évolution de technologie oblige) :?:
Bon dimanche a vous
:hello: :hello:

Re: [Tuto] [VTI] Changement Bougies 1.4 & 1.6

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 14:10
de nicoGti
elles sont normales ses bougies, rien d'extra 8/
Je viens de nettoyer les miennes qui ont un peu plus de 10000kms et elles étaient pareil (rouge brique) :super:

Si encore elles étaient noir charbon ou graisseuses là oui, mais sa voudrait dire qu'il y a autre chose avec malheureusement :siffle:

bouldog33 a écrit:Bonjour,
Merci pour ce retour de tuto, "avant" lorsque l'on changeait les bougies il était conseillé de mettre de la graisse haute température (en faible quantité) sur le pas de vis des bougies, ce n'est donc plus d'actualité sur les nouveaux véhicules (évolution de technologie oblige) :?:
Bon dimanche a vous
:hello: :hello:



Sa dépend des garages surement, quand j'ai faisait mon BEP mécanique, jamais entendu parler de ça :gene: