[Tuto] montage rétroviseur élèctrochrome

Des dossiers créés par les membres, explications détaillées, photos... Les Dossiers et Tutoriaux pour la 308 sont ici.

[Tuto] montage rétroviseur élèctrochrome

Messagede Greg83 » Jeu 26 Déc 13 18:13

Bon salut a tous je me lance dans mon premier Tuto, sur le montage d'un rétroviseur central élèctrochrome sur ,bien sur, un modèle non équipé d'origine.
je vais essayer de faire clair sans tomber dans le pavé :pascontent2:

Alors pour cela il faudra un rétro élèctrochrome bien sur,les deux caches en plastique référence 8153XE (CACHE EMBASE droit) et 8153XF (CACHE EMBASE gauche) qui coutent chacune 5,98 euros car ils se cassent très souvent au démontage , deux bouts de fils électriques de 30 cm environ diamètres 1,5 mm un noir et un blanc pour pouvoir les distinguer au branchement, deux petites cosses femelles et deux cosses de jonction.
Pour info moi je pars d'un modèle sans les capteurs de pluie. :perv:

Avant de commencer il est plus que conseillé de débrancher la batterie et d'attendre 20 minutes avant de commencer

Donc pour commencer il faut démonter celui en place en tournant le rétro avec son embase dans le sens des aiguilles d'une montre donc vers le siège passager d'un peu moins d'un quart de tour ça vient assez facilement.
il reste donc que le support sur le pare brise
Image

Voila moi j'ai ensuite preparé le nouveau rétro donc il faut commencer par couper la cosse d'origine, on gardera que le fil noir et le presque blanc :cote: , le gris ne sert pas à ce montage je suppose qu'il sert à couper l'effet lorsque que l'on enclenche la marche arrière fonction qui marche avec véhicule équipé d'origine mais rien de sur.
Il faut rallonger les fils du rétro avec d'un côté la cosse de jonction et de l'autre côté les cosses femelles
Image

Ensuite on peux mettre en place le nouveau rétro, chemin inverse au démontage cette fois on part donc légèrement incliné,
Image
Pour le faire tourner jusqu'a l'horizontal
Image
Ensuite il faut passer les fils jusqu'au plafonnier, il faut donc lever le plafonnier en le tirant vers le bas, et les ramener. Il y a plein de place pour cela
Image

Bon maintenant il va falloir alimenter le rétro, pour cela il faut récupérer le 12v sur le plafonnier, il faut trouver un 12v apres contact pour que le rétro ne soit alimenté que quand le contact est mis.
Il y a, sur mon modèle, à chaque extrémité de la platine du plafonnier deux borniers de libre les deux sont en apres contact donc à choisir l'un ou l'autre ;-)
Il faut relier le fils blanc, qui correspond au fil blancs du rétro, a la cosse mal la plus a l'extérieur de la platine qui correspond au 12v + et le noir a celle juste a côté.
Attention aux faux mouvements si les cosses se touchent le fusible grille et la galère ça m'est arrivé….. :faché: vu que c'est un mini fusible et j'en avais pas d'avance.
Image

Voila à ce stade le rétro doit fonctionner moi j'ai mis une lampe sur la cellule on voit bien le miroir ce foncer très rapidement; :taré1:
On remet le plafonnier doucement en rangeant bien proprement tous ces fils, on remet les coquilles toutes neuves, ou on met un point de super glue pour les recoller les vieilles qui doivent avoir les clips cassés, mais pour le prix des caches…. :nono:

Bon pour les modèles comme moi sans capteur de pluie ça laisse un gros vide sous le cache pas beau du tout :( je vais voir soit je met le capteur que j'ai eu avec le rétro en factice soit je trouve une autre solution a voir :triste1:

En plus d'être hyper pratique sur route la nuit le rétro est bien plus esthétique que le tout moche et tout carré d'origine.
Cela m'a pris à peu près deux heures mais j'ai cherché et vérifié l'alimentation un moment et ce coup du fusible m'a bien fait ch*** car je vérifiai pas le bon même avec le bouquin sous les yeux, le coup des lunettes sur la tête :aille2:

Et voila le résultat :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1:

Image

Bon pour rendre à César ce qui appartient à César j'ai suivi le post sur le forum peugeot, http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... _938_1.htm, pour faire mon montage et pour en faire ce Tuto aussi ;-)

Si vous avez des suggestions, modifs ou autre j'éditerai

P.s: j'ai écrit trois fois le post avant de le poster un fois jusqu'a la moitié sur la tablette et en changeant de pages tous c'est effacés, une fois sur l'ordi jusqu'à la fin et quand j'ai voulu faire la correction orthographique tout c'est encore effacés :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: et cette troisième fois :happy1:
Et puis comme d'hab les photos bien pourries même si j'ai un nouveau telephone :hehe: mais et que dehors il pleuvait dur.....
Dernière édition par Greg83 le Jeu 26 Déc 13 22:59, édité 3 fois.
Nous héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Greg83
308 d'Élite
 
Messages: 1301
Inscription: Lun 15 Avr 13 08:52
Localisation: 83 La Sagno......
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

[Tuto] montage rétroviseur élèctrochrome

Publicité

Publicité
 

Re: [Tuto] montage rétroviseur élèctrochrome

Messagede titou » Jeu 26 Déc 13 19:25

:super: bien le tuto.

faudra que je vérifie cette histoire pour la marche arrière :gene:
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
Avatar de l’utilisateur
titou
308 de Diamant ! :)
 
Messages: 8837
Inscription: Sam 22 Sep 12 18:45
Localisation: ALBI (81)
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: [Tuto] montage rétroviseur élèctrochrome

Messagede eddie76 » Jeu 26 Déc 13 20:45

:super: Greg !
eddie76
308 d'Or
 
Messages: 716
Inscription: Dim 03 Oct 10 10:25
    Voir la position géographique du membre

Re: [Tuto] montage rétroviseur élèctrochrome

Messagede Greg83 » Jeu 26 Déc 13 23:04

C'est pas grand chose à côté de tout ce que j'ai appris sur ce forum :merci: chacun y met un peu ;)
Pour le rétro on en trouve sur le bon c*** dans les 50€ environ ou même moins je l'ai eu pour à peine la moitié avec les deux coquilles et le capteur pour les essuies glaces, phares :frime1:
:pompom:
Nous héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Greg83
308 d'Élite
 
Messages: 1301
Inscription: Lun 15 Avr 13 08:52
Localisation: 83 La Sagno......
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Dossier & Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron