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Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 12:44
de SHBULL
Bonjour à tous,

Comme les beaux temps reviennent, je pense à l'entretien de la climatisation, à part changer le filtre à pollen quel entretien faite vous ?
Tant que la clim génère du froid, faut il faire une recharge de clim ? et au bout de combien d'année ?


Merci pour vos conseils et indications

A+
SHBULL

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 12:48
de forest
pas eu de recharge de clim depuis l'achat 10/2009.
Ils m'ont nettoyé le circuit avec une bombe lors du dernier entretien, ca donnait une bonne odeur.
Tant que du froid sort, pas de modif à faire je dirais

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 14:19
de Greg83
+1
Il existe des thermomètres expert à glisser dans les aérateurs pour contrôler la température de l'air entre 3 et 5 degrés ;)
Il y en a des fois dans les kits de bombe d'entretiens d'ailleurs pour le prix du traitement en concession du le fais toi bon nombre de fois... ;) et rien de compliquer du tout...... :roll:

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 16:40
de titou
lors de ma dernière révision, le garagiste m'avait parler qu'il fallait la "controler". après tout, il y a un compresseur et puis tout le reste du circuit. ça doit faire mal au portefeuille en cas de casse j'imagine.

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 17:42
de Greg83
titou a écrit:lors de ma dernière révision, le garagiste m'avait parler qu'il fallait la "controler". après tout, il y a un compresseur et puis tout le reste du circuit. ça doit faire mal au portefeuille en cas de casse j'imagine.


Je vois pas ce que les garagistes peuvent contrôler sur la clim a part quelle fonctionne bien et que donc elle fait bien du froid.... ;-)

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 17:56
de yannou25
Vérifier d'éventuelle fuite sur le circuit, que les pièces ne sont pas grippés. J'ai cassé mon compresseur l'année dernière. Merci la garantie car à 900€ la réparation ça calme..

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 18:22
de Greg83
Je ne pense pas que les concessionnaires contrôlent tout le circuit si tout va bien autant niveau fuite que prise de température, écart de temperature et tout le reste.
Après je ne connais pas du tout ce que font les garages mais je bosse dans le froid et tous ces contrôles je les fais mais quand tout va bien, tout va bien :blub:

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 18:33
de yannou25
Ils poussent le contrôle si il y à un problème en effet

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 18:42
de dc8
Greg83 a écrit:+1
Il existe des thermomètres expert à glisser dans les aérateurs pour contrôler la température de l'air entre 3 et 5 degrés ;)
Il y en a des fois dans les kits de bombe d'entretiens d'ailleurs pour le prix du traitement en concession du le fais toi bon nombre de fois... ;) et rien de compliquer du tout...... :roll:



thermométre classique dans un aérateur voici les tolérances
Température AMB ext / Température acceptable à la sortie des aérateurs

15°C / entre 4°C et 8°C
20°C / entre 6°C et 10°C
25°C / entre 8°C et 13°C
30°C / entre 12°C et 16°C
35°C / entre 17°C et 20°C
40°C / entre 21°C et 25°C
Voila maintenant pour les profanes ce que c’est en principe d’une climatisation.
Cordialement

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 18:53
de Greg83
J'ai amené l'Ibiza de ma femme a la révision des 30000kms et le garage m'a demandé si je voulais qu'il me désinfecte le circuit, pour 39€, en plus... :| du prix du filtre.... 8/
Faut que tout le monde travaille et gagne sa vie mais 39€ alors qu'une bombe coûte une 10e d'€ et qu'il doive faire 3 ou 4 voitures au moins avec je trouve ça un peu déconné surtout que ça prends 5 minutes au max en plus....et je suis même pas sur qu'il aille jusque sur l'évaporateur la ou ça en a le plus besoin.
C'est la qu'il y a le plus d'eau qui ce givre et dégivre donc le plus de bactéries...
Tout ça pour dire que des fois il pousse un peu a la consommation :triste1:

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 18:56
de xmad79
Moi au départ j'étais a fond dans l'entretien sur ma megane 2, recharge tous les ans changement bouteille déshydratante tous les 4 ans et résultat compresseur hs!
Donc maintenant je suis les conseilles des collègues qui entretiennent les clims des bureaux. En gros changement de filtre tous les ans avec produit anti bactérien et c'est tout.
Si ta clim commence à perdre en efficacité la tu vas voir le garage. Un circuit clim moins on y touche mieux c'est car il reste étanche.

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 18:57
de xmad79
Greg83 a écrit:J'ai amené l'Ibiza de ma femme a la révision des 30000kms et le garage m'a demandé si je voulais qu'il me désinfecte le circuit, pour 39€, en plus... :| du prix du filtre.... 8/
Faut que tout le monde travaille et gagne sa vie mais 39€ alors qu'une bombe coûte une 10e d'€ et qu'il doive faire 3 ou 4 voitures au moins avec je trouve ça un peu déconné surtout que ça prends 5 minutes au max en plus....et je suis même pas sur qu'il aille jusque sur l'évaporateur la ou ça en a le plus besoin.
C'est la qu'il y a le plus d'eau qui ce givre et dégivre donc le plus de bactéries...
Tout ça pour dire que des fois il pousse un peu a la consommation :triste1:



Le produit que je met coûte 21 euros.

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 08 Mai 13 19:03
de Greg83
xmad79 a écrit:
Greg83 a écrit:J'ai amené l'Ibiza de ma femme a la révision des 30000kms et le garage m'a demandé si je voulais qu'il me désinfecte le circuit, pour 39€, en plus... :| du prix du filtre.... 8/
Faut que tout le monde travaille et gagne sa vie mais 39€ alors qu'une bombe coûte une 10e d'€ et qu'il doive faire 3 ou 4 voitures au moins avec je trouve ça un peu déconné surtout que ça prends 5 minutes au max en plus....et je suis même pas sur qu'il aille jusque sur l'évaporateur la ou ça en a le plus besoin.
C'est la qu'il y a le plus d'eau qui ce givre et dégivre donc le plus de bactéries...
Tout ça pour dire que des fois il pousse un peu a la consommation :triste1:



Le produit que je met coûte 21 euros.


Il y diffèrent type de produit auto, climatisation maison, industrielle.... Moi je prends celui du taf un désinfectant climatisation standard pas spécifique auto, après le prix est à la louche mais pour auto c'est toujours plus cher...
Quand j'ai commençais à bosser en froid, il y a pas très longtemps d'ailleurs..., les anciens me disaient quand ça marche ça veut dire"touche pas petit con"...
C'est pas un science exact bien sur mais voila ;-) mais la pour la climatisation c'est très capricieux... :rouge:

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Ven 10 Mai 13 17:12
de Bricoman
Bonjour à tous,

Pour informations, la climatisation sur l'ancienne 307 nous a fait 7 ans sans problèmes apparents, :D
avant d'être inopérante, du moins pas en fonctionnement, mais plus de froid. :(
Il aurait fallut la faire juste recharger pour la voir repartir de plus belle, c'est ce que l'acheteur a fait au bout de 10 ans avec succès. :super:
Pas d'odeurs désagréables à souligner, les filtres ont été changer comme préconisés par le constructeur.

Meilleures salutations

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 29 Mai 13 13:21
de AbyssBlue308
Sur ma 308, je n'ai pas encore touché à la clim (2 ans) et sur le Picasso je l'ai fait recharger au bout de 5 ans mais elle commençait à ne plus faire de froid :-/ le seul risque c'est que la clim tourne sans gaz et sans huile puisqu'ils mettent à la fois du gaz et de l'huile pour lubrifier le compresseur ::d Mon garage Peugeot m'a dit que les clims n'étaient jamais chargées complètement d'origine donc il préconise au moins une recharge tous les 2 ans :] pour le changement de filtre et la décontamination du circuit, je le fais moi-même :super:

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 29 Mai 13 15:02
de Greg83
Les circuits froid auto ont des sécurités qui coupe le compresseur quand la pression devient trop basse donc quand il manque de fluide en cas de fuite.
Et la quantité d huile perdu sur une fuite, souvent des micros fuites aux niveaux des raccords, est infime il en faut beaucoup plus pour que le compresseur manque d huile et que cela lui soit fatale.
Tant que ça fait froid faut pas chercher plus loin :D

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Mer 29 Mai 13 17:04
de Clems13
Tant que ca marche, il ne faut pas toucher. Les recharges tous les ans et changement de bouteille déshydratante tous les x ans sont des conneries pour faire consommer.
Mes parents avaient un lancia zeta de 1998, 385 000 Kms en 2010 quand il a été accidenté (et mis a la casse...), la clim n'a jamais était rechargée et elle fonctionnait très bien.
Il faut par contre changer tous les ans le filtre à pollen.

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Sam 01 Juin 13 14:07
de dolby
le changer par un avec charbon actif surtout(special clim) sinon la , les bacteries se developpe et donc mauvaise odeur

Re: Recharge et entretien de climatisation

MessagePosté: Jeu 18 Déc 14 13:10
de zzr098
Bonjour ,

Je rouvre ce topic car il est tres interressant :D



effectivement une recharge annuelle n'est pas obligatoire (counerie) ( juste un contrôle de pression suffit)
tout les 2 ans c'est bien par contre,le pro ne doit pas oublier de changer les obus (souvent micro fuite)
Le changement du FA 1 à 2 fois par an selon l'endroit ou on roule (ville ou campagne) et le traitement habitacle 1 fois par an (c'est tres tres bien)

Le deshydrateur entre 3 et 4 ans par contre attention,si l'huile est saturé en humidité............ là c'est autre chose et un autre coup

Le deshy est là pour capter l’humidité et éviter les coups de liquide pour protéger votre compresseur

Le seul vrai ennemi de la clim,c'est l'humidité donc plus on ouvre...........plus d''humidité mais les micro fuite......sont là aussi de temps en temps.

apres,il y a les pannes et les casses compresseur etc...........

juste une petite suggestion. il faut mieux entretenir sa clim en début d'année février/mars qu'au mois de juin


si vous avez des questions......

Je penses que nous sommes plusieurs pour y répondre

:super: