Page 1 sur 1

Petit bobo et peinture

MessagePosté: Jeu 15 Jan 15 06:31
de jacmgt
Bonjour,

Je me suis payé une de ces bordurettes invisibles qui pullulent dans les parkings de Roissy-CDG. Résultat: enfoncement (assez léger) du bas de caisse sur une vingtaine de centimètres. Heureusement ça ne se voit pratiquement pas à hauteur d'homme. Il faut s'abaisser pour mesurer les dégâts.
Néanmoins la 308CC étant récente et disposant d'un bonus maintenant intouchable, je suis allé voir l'agent Peugeot local et là je m'interroge sur sa réponse. Comme il s'agit du blanc nacré (qui semble un peu l'effrayer, mais c'était le patron qui m'a répondu, pas son carrossier), il me dit qu'il va falloir largement déborder de la zone et même repeindre aussi porte, aile, etc... pour ne pas voir la retouche.
Je n'y connais rien en carrosserie mais je me dis que si ça se voit sur une petite portion située en dessous, qu'est-ce que ça va être si c'est beaucoup plus vaste! Je ne sais pas où il a l'intention de s'arrêter mais il y aura bien une limite, et autrement plus importante (coffre, arches, capot, ....).
Qu'en pensent les spécialistes?

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Jeu 15 Jan 15 07:01
de austinman
Il nous faudrait des photos pour juger des dégâts. ;)

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Jeu 15 Jan 15 11:06
de jacmgt
Voilà, voila, j'arrive .... :siffle:
A hauteur d'homme:

Image


Par dessous:

Image

En gros plan:

Image


En fait mon interrogation porte surtout sur le propos du garagiste à propos de la surface étendue à repeindre et donc une question subsidiaire: y-a-t-il intèret à se renseigner sur la compétence du garage, même agent officiel? (Je ne suis pas un habitué des lieux)

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Jeu 15 Jan 15 21:16
de AileronDuLion
Dans l'absolu, sa réponse n'est pas mal : il prévoit un dégradé pour rendre "invisible" une éventuelle différence de nuance.
Cela étant... une différence de nuance sur un bas de caisse... surtout vu l'emplacement du choc... Il dégrade au niveau du bas de caisse si il veut, revernit l'ensemble de l'élément (bas de caisse + aile arrière) et il n'aura aucune différence de teinte :)

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Sam 14 Fév 15 08:03
de jacmgt
Finalement tout est rentré dans l'ordre! je ne sais pas ce qui a été fait réellement mais comme on ne voit pas de raccord je ne me pose plus de question :D !
Entre temps j'ai eu une marque sérieuse (origine inconnue) sur l'arête de l'aileron.
Finalement tout ça a été refait pour un prix raisonnable par le concessionnaire de Châlons-en-Champagne, toujours aussi accueillant (c'est la raison pour laquelle j'ai acheté la 308 chez eux alors qu'ils ne sont pas les plus prêts de chez moi): prêt spontané de véhicule et personnel technique et administratif super sympa.

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Dim 15 Fév 15 00:26
de PeugeotAccess
Tant mieux alors.

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Dim 15 Fév 15 00:31
de bories81
T'aurais des photos du résultat ?

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Dim 15 Fév 15 06:26
de jacmgt
Pas en ce moment car avec le temps actuel la 308 est méconnaissable: je n'ai jamais eu une voiture aussi sale et j'en suis tout honteux ...

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Dim 15 Fév 15 08:02
de titou
Sur le blanc, ca pardonne pas ;-) la moindre tache se voit :-/ je vois comment etait ma grise et je n'ai pas pu resister vendredi a lui donner un coup de nhp meme en sachant qu'il allait pleuvoir ce weekend :gene:

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Lun 16 Fév 15 09:09
de jacmgt
titou a écrit:... Sur le blanc, ca pardonne pas ;-) la moindre tache se voit :-/


Tu veux rire! Ma précédente était une Megane CC noire, et là bonjour le boulot pour avoir une carrosserie nickel. Et de plus comme nous sommes en pleine Champagne crayeuse, l'eau est naturellement blanchâtre. Sans un essuyage méticuleux la voiture parait plus sale après lavage qu'avant!

Pour revenir à mes petits tracas de bosse je me suis réjoui trop vite: après nettoyage j'ai découvert que la jante arrière droite avait reçu un brouillard de peinture :aille: Retour prochain à la case carrosserie. Ca m'apprendra à faire confiance a priori aux gens qualifiés de pros.
(Bien qu'il soit hors de question que je le fasse moi-même, je me demande comment on peut nettoyer ça sans altérer le vernis et la peinture d'origine).

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Lun 16 Fév 15 09:15
de bories81
Alors je suis pas un pro, donc à prendre ce que je dis avec des pincettes, mais je pense qu'un coup de polish suffirait à faire disparaitre la fine couche de peinture qui s'est déposée.

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Lun 16 Fév 15 10:51
de ArSeNiiK
Exact Olive ! D'abord avec une Clay, et si cela ne fonctionne pas, un coup de polish ! :super:

Re: Petit bobo et peinture

MessagePosté: Dim 10 Mai 15 09:03
de jacmgt
Finalement le garage a récupéré la voiture et ils en ont bavé pour nettoyer la jante. Mais après tout c'était leur problême.

Plus gênant: après 2 mois et demi je viens de m'apercevoir que la peinture "pèle" sur la partie traitée anti-gravillon et à la place apparait une sous-couche noire! Je ne sais pas si ça va s'étendre. Après la jante "déguisée", ça fait beaucoup pour un carrossier professionnel ...
En attendant de recontacter le garage (ça me fait plus de 100 kms AR), à votre avis qu'est-ce que le peintre a loupé?

Image


Image