[Complete - Machine] Nissan 350Z Noir Kuro

Bonsoir à tous,
Je me permets aujourd'hui de vous proposer une autre rénovation que j'ai réalisée la semaine dernière, sur une superbe Nissan 350Z de couleur Noir Kuro. Pour information, la voiture est de 2004, totalise près de 100 000Km, et est équipée de la motorisation disponible à ladite année, c'est à dire le V6 3,5 développant 280 poneys, de quoi s'amuser, donc !
Afin d'introduire la chose, un petit état des lieux. Outre la saleté sacrément en surface, il s'avère que la voiture n'a jamais connu, et je pense, cela depuis le début de sa vie, d'entretien poussé, voir régulier, ce qui a permis aux contaminants de s'incruster profondément dans le vernis, je pense notamment au goudron et particules de pollution, ce qui ont donc, pour effet, de rendre terne la carrosserie.
Les pots d'échappement, n'ont, de même, je suppose, jamais reçu de nettoyage du tout, pour le coup.
Les jantes ne sont pas en reste non plus, une 350Z, ça freine quand même très fort, surtout par du Brembo, la poussière de frein a littéralement cuit sur le vernis des jantes, bref, un entretien négligé se paye au bout d'un moment, et surtout au bout de 10 ans ... Je précise que cela n'est pas de la faute du propriétaire actuel, qui en est possesseur depuis quelques mois seulement, mais des deux autres qui l'ont précédé.











Produits utilisés
Passages de roues :
Jantes :
Prélavage :
Lavage :
Décontamination :
Second lavage :
Correction :
Préparation :
Protection :
Dressing extérieur :
Vitres :
Passages de roues / Jantes
Après avoir dégraissé et brossé les passages de roues au Meguiar's Super Degreaser, je m'attaque aux jantes à l'aide de l'Autosmart Jantes A9 qui fait des miracles.

Ensuite pulvérisation de l'Autosmart Tardis qui fera son boulot, puis essuyé avec une MF pour emmener le goudron décollé.

Puis l'Iron X qui finira le travail gentiment.

Prélavage / Dégoudronnant / Lavage
Tout d'abord, je mouille la carrosserie avant de procéder au prélavage pour inspecter si une quelconque protection est encore présente ... Réponse : NON !
L'eau stagne tellement dessus qu'on ne la voit même plus !


Je passe ensuite au prélavage, 50ml d'InstaFinish Bug Away, 50ml de Valet Pro Neutral Snow Foam, et une larme d'APC ! Mais juste avant, j'ouvre la trappe à coco, comme d'habitude, elle en aura besoin !


Et c'est parti pour la mousse !






Rappelez-vous de ce sigle ...

Je m'occupe ensuite des détails au pinceau VP, aidé d'APC Meguiar's.


Suivi logiquement d'un lavage hard, 60ml d'InstaFinish Bug Away.

Après ce lavage, on constate toujours que l'eau stagne comme pas permis sur la carrosserie ...


Je procède donc par le passage de la Clay, à savoir la Zaino Medium, aidé du Valet Pro Citrus Bling en lubrifiant.

Ayant fait un passage complet de la voiture au Tardis juste avant, la clay ressort faiblement contaminée, elle finira le travail du Tardis, en fin de comptes.

Juste avant le séchage, on peut voir que la carrosserie paraît bien plus saine à l'oeil, bien qu'elle soit encore mouillée.


Le séchage sera effectué à l'hydrolame AutoGlym sur les vitres, et avec la Chemical Guy's Mammoth Towel pour la carrosserie.




Inspection des défauts
Après toutes ces étapes, je rentre la voiture à l'abri. Mais avant d'attaquer l'inspection des défauts, je vous avais dit de vous rappeler de l'insigne "350Z" ...





Avec le temps, la colle est totalement cuite, le fait de chauffer les lettres pour emmener la colle avec ne s'est pas soldé par un succès, j'utiliserai donc du Tardis pour venir à bout de la colle résiduelle, pour ne laisser qu'un superbe hologramme formé avec l'âge et les UV, qui sera supprimé grâce au polissage.



Pour finir avant l'inspection des défauts, je ne me loupe pas cette fois-ci (contrairement à la Maserati), je procède à la rénovation des pots d'échappements tout de suite, pour ce résultat.


Nous pouvons donc enfin commencer l'inspection des défauts ... Et là ... C'est la fête à mon slip !
Sans aucune mauvaise arrière-pensée et méchanceté de ma part, c'est la "pire" rénovation que j'ai effectuée à ce jour en terme de défauts, tant la carrosserie est ... laminée !










Correction
Allez, on va voir ce qu'on va pouvoir sauver ! Un petit glaviot entre les paumes, et c'est parti !
Avant tout, comme toujours, on prépare les zones de travail :


Quelques 50/50 valent mieux que des mots :





Ici, je vous ai fait une photo pour vous montrer, le voile terne hors éclairage que créent les micro-rayures, à gauche, le côté terne non-poli, à droite, la partie polie et donc brillante.

On continue les 50/50 ...



Petit défi lors de cette rénovation, l'ancien propriétaire a dû constater un impact de gravier sur le devant du capot, il a donc voulu faire une retouche peinture ... Le problème, s'est qu'il s'est endormi sur le pinceau !
Du coup, un gros pâté de peinture ...

Cette retouche sera poncée de façon appuyée au P2000, puis remontée dans les grains P2500/P3000/P5000 pour atténuer les rayures créées par le Wetsanding et pouvoir polir la zone sans laisser de traces.

Je m'arrêterai à une réduction de 80% de la chose, la rendant invisible à hauteur d'homme, ce qui est le plus important, car je ne sais pas ce qu'il y a en dessous, et surtout car je n'ai pas de stylo retouche de la couleur en question.

Encore des 50/50, sur du noir, il faut en profiter !




Capot terminé, voilà le rendu à l'intérieur.

Demi-phare :

Plein phare ...




Les rétroviseurs étants très endommagés, ce sera du WetSanding presque total, et ce fut la même opération sur les deux.


Aile avant-droite terminée, le résultat :


Sur l'aile arrière-droite ... Ma plus belle photo de ce reportage, mon coup de coeur !


Le pare-choc arrière n'est pas en reste ...

Solution :

Ensuite :

Polissage terminé !
Comme il pleuvait et soufflait très fort ce jour-là, je n'ai pas pu ressortir la voiture pour procéder au dernier lavage ... De ce fait, je me suis occupé d'autres choses.
D'abord, le nettoyage et scellement des vitres.
Le pare-brise et la lunette arrière seront polis au Ceriglass, et scellés au Carlack après le dernier lavage.


Puis le pavillon moteur, qui lui aussi, avait sa dose de saleté ...

Nettoyé grâce au Super Degreaser, et dressé au CarPro Perl.








Ensuite le nettoyage intérieur. Ici, uniquement les photos initiales, car il s'est avéré que le cuir n'était pas d'origine, mais recoloré, et mal recoloré. La couche de couleur s'en va en lambeaux, je n'ai donc pas touché aux cuirs. Une aspiration des tissus, un nettoyage des plastique et un dressing au 303 Aerospace seront fait, vous verrez le résultat sur les photos finales.







Le lendemain, il fait un temps nettement plus adéquat pour précéder au dernier lavage.
Dernier lavage / Pose de la protection
Je commence donc par mouiller la carrosserie, et là, le fruit du travail se dessine encore un peu plus, l'eau ne stagne plus sur la carrosserie !


Puis prélavage/lavage/séchage, je ne vous ai mis que des photos du prélavage, pas besoin de reproposer chaque étape ...





Je rentre ensuite la voiture pour l'étape de la pose de la protection et des finitons.
Peu de photos à ce moment, c'était Vendredi, lors du mini-rasso et de la visite de Zivier, vous comprenez que je ne pouvais pas penser à tout !



Donc le pare-brise et la lunette au Carlack à ce moment-là, pendant que la première couche de Cosmic polymérisait (j'en ai passé une seconde couche à 20h, mais pas de photos, inutile selon moi ...) :

Les vitres latérales et intérieures au Stoner, et les -peu- de plastiques extérieur à l'Autoglym Bumper & Trim Gel :

Les jantes traitées au WhellWax (il reste des traces à l'intérieur des jantes avant, la saleté cuite dont je parlais au début, impossible d'aller plus loin sans démonter les jantes, malheureusement ... Néanmoins, en surface, le WhellWax apporte une dose de brillance !

Suite à ça, les pneus seront traités à L'endurance Tire Gel, que vous verrez sur les photos finales.
Shooting final (dans le brouillard de bon matin !
)




























Voilà voilà ! C'est tout pour cette fois-ci ! Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes arrivés à la fin, et je vous remercie de l'attention et du temps que vous aurez pris à parcourir ce reportage, en espérant qu'il vous ait plu !
La bise,
La maintenance.
Je me permets aujourd'hui de vous proposer une autre rénovation que j'ai réalisée la semaine dernière, sur une superbe Nissan 350Z de couleur Noir Kuro. Pour information, la voiture est de 2004, totalise près de 100 000Km, et est équipée de la motorisation disponible à ladite année, c'est à dire le V6 3,5 développant 280 poneys, de quoi s'amuser, donc !
Afin d'introduire la chose, un petit état des lieux. Outre la saleté sacrément en surface, il s'avère que la voiture n'a jamais connu, et je pense, cela depuis le début de sa vie, d'entretien poussé, voir régulier, ce qui a permis aux contaminants de s'incruster profondément dans le vernis, je pense notamment au goudron et particules de pollution, ce qui ont donc, pour effet, de rendre terne la carrosserie.
Les pots d'échappement, n'ont, de même, je suppose, jamais reçu de nettoyage du tout, pour le coup.
Les jantes ne sont pas en reste non plus, une 350Z, ça freine quand même très fort, surtout par du Brembo, la poussière de frein a littéralement cuit sur le vernis des jantes, bref, un entretien négligé se paye au bout d'un moment, et surtout au bout de 10 ans ... Je précise que cela n'est pas de la faute du propriétaire actuel, qui en est possesseur depuis quelques mois seulement, mais des deux autres qui l'ont précédé.











Produits utilisés
Passages de roues :
- Dégraissant : Meguiar's Super Degraser
Brosses : Vikan & No Name
Jantes :
- Nettoyage : Autosmart Jantes A9
Brosses : Valet Pro / Daytona EZ Brush
Décontamination : Autosmart Tardis & Iron X
Protection : WheelWax
Prélavage :
- Foam : Valet Pro Ph Neutral Snow Foam & InstaFinish Bug Away
All Purpose Cleaner : Meguiar's green
Brushs : Valet Pro Brushes
Lavage :
- Shampoing : InstaFinish Bug Away
Gants MF : Meguiar's Wash Mitt & No Name
All Purpose Cleaner : Meguiar's green
Dégoudronnant : AutoSMart Tardis
Décontamination :
- Clay : Zaino Clay Bar
Lube : Valet Pro Citrus Bling
Second lavage :
- Foam : Valet Pro Ph Neutral Snow Foam & BriteMax CleanMax
Shampoing : BriteMax CleanMax
Mf séchage : Monster Drying Towel / CG Mammouth Towel
Correction :
- Polisseuses : Rupes LH18ENS / DAS-6 Pro
Pads : CG HexLogic Orange et Blanc 5,5" et 3,5"
Compounds : Menzerna FG400 / SF4000
QD : Meguiar's Last Touch
Préparation :
- Cleaner : PolishAngel Invincible
Buffing MF : Dodo Juice Supernatural Buffing Cloth
Protection :
- Sealant : PolishAngel Cosmic
Pad soft : Lake Country
Buffing MF : Dodo Juice Supernatural
Dressing extérieur :
- Pneus : Meguiar's Endurance Gel
Plastiques : AutoGlym Bumper & Trim Gel
Pots : AutoGlym Metal Polish
Vitres :
- Nettoyage : Stoner Invisible Glass
Polish : Ceriglass / AutoGlym Glass Polish
Scellement : Carlack
Passages de roues / Jantes
Après avoir dégraissé et brossé les passages de roues au Meguiar's Super Degreaser, je m'attaque aux jantes à l'aide de l'Autosmart Jantes A9 qui fait des miracles.

Ensuite pulvérisation de l'Autosmart Tardis qui fera son boulot, puis essuyé avec une MF pour emmener le goudron décollé.

Puis l'Iron X qui finira le travail gentiment.

Prélavage / Dégoudronnant / Lavage
Tout d'abord, je mouille la carrosserie avant de procéder au prélavage pour inspecter si une quelconque protection est encore présente ... Réponse : NON !

L'eau stagne tellement dessus qu'on ne la voit même plus !


Je passe ensuite au prélavage, 50ml d'InstaFinish Bug Away, 50ml de Valet Pro Neutral Snow Foam, et une larme d'APC ! Mais juste avant, j'ouvre la trappe à coco, comme d'habitude, elle en aura besoin !


Et c'est parti pour la mousse !






Rappelez-vous de ce sigle ...


Je m'occupe ensuite des détails au pinceau VP, aidé d'APC Meguiar's.


Suivi logiquement d'un lavage hard, 60ml d'InstaFinish Bug Away.

Après ce lavage, on constate toujours que l'eau stagne comme pas permis sur la carrosserie ...


Je procède donc par le passage de la Clay, à savoir la Zaino Medium, aidé du Valet Pro Citrus Bling en lubrifiant.

Ayant fait un passage complet de la voiture au Tardis juste avant, la clay ressort faiblement contaminée, elle finira le travail du Tardis, en fin de comptes.

Juste avant le séchage, on peut voir que la carrosserie paraît bien plus saine à l'oeil, bien qu'elle soit encore mouillée.


Le séchage sera effectué à l'hydrolame AutoGlym sur les vitres, et avec la Chemical Guy's Mammoth Towel pour la carrosserie.




Inspection des défauts
Après toutes ces étapes, je rentre la voiture à l'abri. Mais avant d'attaquer l'inspection des défauts, je vous avais dit de vous rappeler de l'insigne "350Z" ...






Avec le temps, la colle est totalement cuite, le fait de chauffer les lettres pour emmener la colle avec ne s'est pas soldé par un succès, j'utiliserai donc du Tardis pour venir à bout de la colle résiduelle, pour ne laisser qu'un superbe hologramme formé avec l'âge et les UV, qui sera supprimé grâce au polissage.



Pour finir avant l'inspection des défauts, je ne me loupe pas cette fois-ci (contrairement à la Maserati), je procède à la rénovation des pots d'échappements tout de suite, pour ce résultat.


Nous pouvons donc enfin commencer l'inspection des défauts ... Et là ... C'est la fête à mon slip !


Sans aucune mauvaise arrière-pensée et méchanceté de ma part, c'est la "pire" rénovation que j'ai effectuée à ce jour en terme de défauts, tant la carrosserie est ... laminée !











Correction
Allez, on va voir ce qu'on va pouvoir sauver ! Un petit glaviot entre les paumes, et c'est parti !
Avant tout, comme toujours, on prépare les zones de travail :


Quelques 50/50 valent mieux que des mots :





Ici, je vous ai fait une photo pour vous montrer, le voile terne hors éclairage que créent les micro-rayures, à gauche, le côté terne non-poli, à droite, la partie polie et donc brillante.

On continue les 50/50 ...



Petit défi lors de cette rénovation, l'ancien propriétaire a dû constater un impact de gravier sur le devant du capot, il a donc voulu faire une retouche peinture ... Le problème, s'est qu'il s'est endormi sur le pinceau !

Du coup, un gros pâté de peinture ...

Cette retouche sera poncée de façon appuyée au P2000, puis remontée dans les grains P2500/P3000/P5000 pour atténuer les rayures créées par le Wetsanding et pouvoir polir la zone sans laisser de traces.

Je m'arrêterai à une réduction de 80% de la chose, la rendant invisible à hauteur d'homme, ce qui est le plus important, car je ne sais pas ce qu'il y a en dessous, et surtout car je n'ai pas de stylo retouche de la couleur en question.

Encore des 50/50, sur du noir, il faut en profiter !




Capot terminé, voilà le rendu à l'intérieur.

Demi-phare :

Plein phare ...





Les rétroviseurs étants très endommagés, ce sera du WetSanding presque total, et ce fut la même opération sur les deux.


Aile avant-droite terminée, le résultat :


Sur l'aile arrière-droite ... Ma plus belle photo de ce reportage, mon coup de coeur !



Le pare-choc arrière n'est pas en reste ...

Solution :

Ensuite :

Polissage terminé !
Comme il pleuvait et soufflait très fort ce jour-là, je n'ai pas pu ressortir la voiture pour procéder au dernier lavage ... De ce fait, je me suis occupé d'autres choses.
D'abord, le nettoyage et scellement des vitres.
Le pare-brise et la lunette arrière seront polis au Ceriglass, et scellés au Carlack après le dernier lavage.


Puis le pavillon moteur, qui lui aussi, avait sa dose de saleté ...

Nettoyé grâce au Super Degreaser, et dressé au CarPro Perl.








Ensuite le nettoyage intérieur. Ici, uniquement les photos initiales, car il s'est avéré que le cuir n'était pas d'origine, mais recoloré, et mal recoloré. La couche de couleur s'en va en lambeaux, je n'ai donc pas touché aux cuirs. Une aspiration des tissus, un nettoyage des plastique et un dressing au 303 Aerospace seront fait, vous verrez le résultat sur les photos finales.







Le lendemain, il fait un temps nettement plus adéquat pour précéder au dernier lavage.
Dernier lavage / Pose de la protection
Je commence donc par mouiller la carrosserie, et là, le fruit du travail se dessine encore un peu plus, l'eau ne stagne plus sur la carrosserie !



Puis prélavage/lavage/séchage, je ne vous ai mis que des photos du prélavage, pas besoin de reproposer chaque étape ...





Je rentre ensuite la voiture pour l'étape de la pose de la protection et des finitons.
Peu de photos à ce moment, c'était Vendredi, lors du mini-rasso et de la visite de Zivier, vous comprenez que je ne pouvais pas penser à tout !




Donc le pare-brise et la lunette au Carlack à ce moment-là, pendant que la première couche de Cosmic polymérisait (j'en ai passé une seconde couche à 20h, mais pas de photos, inutile selon moi ...) :

Les vitres latérales et intérieures au Stoner, et les -peu- de plastiques extérieur à l'Autoglym Bumper & Trim Gel :

Les jantes traitées au WhellWax (il reste des traces à l'intérieur des jantes avant, la saleté cuite dont je parlais au début, impossible d'aller plus loin sans démonter les jantes, malheureusement ... Néanmoins, en surface, le WhellWax apporte une dose de brillance !

Suite à ça, les pneus seront traités à L'endurance Tire Gel, que vous verrez sur les photos finales.
Shooting final (dans le brouillard de bon matin !





























Voilà voilà ! C'est tout pour cette fois-ci ! Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes arrivés à la fin, et je vous remercie de l'attention et du temps que vous aurez pris à parcourir ce reportage, en espérant qu'il vous ait plu !

La bise,
La maintenance.
