J'ai une 308 essence vti 98 chevaux de l'année 2011, confort pack, 1ère phase, 70 000 km. Marche parfaitement bien jusqu'avant hier
Ce matin, à froid, en démarrant le véhicule : la température s'affiche à 90°, le ventilateur du radiateur s'enclenche systématiquement. Comme le moteur est à froid, il a du mal à alimenter les exigences du ventilo.
Bon, en fait, je me suis aperçu du problème avant hier. L'après-midi d'avant-hier, j'étais souvent à plus de 90° sans effleurer la zone rouge. Le ventilateur était souvent enclenché. Quand je suis sur la voie express, j'étais souvent à 90°, et le ventilo se calme. Sinon, en ville, souvent autour de 100°, et le ventilo tourne comme un malade.
Remarque importante : le moteur répond et tourne parfaitement bien, pas de fumée ou autre mauvais signe.
Hier, le véhicule est resté bien au repos.
Par le fait que ce matin, bien au froid, le véhicule affiche 90°, il me semble clair que ce n'est pas le moteur qui chauffe, c'est plutôt le circuit de refroidissement qui a un truc qui ne va pas : capteur défaillant, ...
Que pourrait être exactement les causes de cet affolement du circuit de refroidissement, et l'affichage erroné de la température ?
Merci pour toute réponse,

à froid ou à chaud, il ne fait aucune différence