Je possède une 308 (sw) de 2L HDI 140 phase1 de 2011.
J'ai une climatisation (automatique) qui ne fonctionne pas. Plus clairement, la ventilation est ok, mais le véhicule envoie de l'air chaud. Toutes les lumières de commande du tableau de bord relatifs à la clim et la ventilation s'allument, le seul problème est que l'on entend pas le clic du compresseur quand on veut avoir de l'air frais.
Du coup, j'ai emmené mon véhicule chez un garagiste (ayant en principe l'habilitation climatisation). Au terme de son diagnostique, celui-ci m'a dit qu'il y a du gaz dans le véhicule et que c'est le compresseur qu'il faudrait changer. Je ne remet pas en cause ce diagnostique. Par contre ce qui m'a beaucoup troublé, est que pour la réparation il me fasse un devis ne comprenant que le changement du compresseur.
N'ayant pas de connaissances particulières en mécanique, j'ai voulu me renseigner un peu avant d'aller faire ce diagnostique. J'ai lu maintes fois que lorsqu'on change le compresseur, qu'il faut aussi changer le filtre déshydrateur ainsi que rincer le circuit de climatisation. Or, lorsque j'ai vu le devis, je lui en ai parlé. Je l'ai trouvé assez évasif et m'a dit que si je devais changer autre chose par précaution, ce serait le pressostat.
Je sais que mon véhicule n'a à peine que 60 000 km, mais je trouve son devis bizarre. Qu'en pesez-vous? Croyez-vous que le compresseur seulement puisse être changé sans que cela ne crée de danger ?
J'ai levé le capot pour essayer de trouver la référence de mon filtre déshydrateur d'origine pour en acheter un (et demander au mécano de me l'installer quand même), mais je n'ai pas réussi à trouver de bouteille filtrante. Entre temps, j'ai appris que le déshydrateur peut être au niveau du condenseur, mais n'étant pas un as (
voir un sept de trèfle
) de la mécanique, c'est la référence du radiateur de la voiture que j'ai réussi à trouver car j'ai fait une confusion avec le condenseur.
Pourriez-vous me dire si on est censé voir le filtre déshydrateur ou du condenseur (ainsi que leur référence) en levant seulement le capot?
Ensuite, est-ce qu'il est nécessaire de déposer le pare-choc pour changer un compresseur de 308?
Parallèlement si quelqu'un peut me fournir en MP la référence d'origine du déshydrateur ainsi que du condenseur, je veux bien.
Je vous remercie pour vos réponses.
Ne me parlez pas de concessionnaires en dehors des périodes de garantie du véhicule ou en dehors d'opérations devant être spécialement faites par peugeot (codage de clés, calculateurs,....).

a voir et a savoir !
: 9€ + main d'oeuvre: 1,6 h à 53€ htva = 103€ ttc