Cliquetis (Surtout moteur froid) THP 156 2011

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede Khatar69 » Mer 06 Sep 17 09:52

Bonjour à tous ^^ :alcool1:

Je reviens vers vous aujourd’hui pour un souci tout autre que la dernière fois.

Précision ->Peugeot 308 1,6 THP 156 Boite automatique de Décembre 2011 totalisant à ce jour 23163 Km

Donc le problème est le suivant :

1°) Je démarre à froid de temps en temps j’entends un sifflement aiguë pendant 1 min le temps peut-être que le galet tendeur tende correctement la chaine... (Je dis ceci car quand j'enclenche la 1ère la voiture a comme qui dirait plus de couple qu'à la normal, enfin comme si la chaine était hyper tendu...) PS : A ce moment-là le régime moteur est à 1100 tr/min.

Bref, alors ce petit soucis en générale il me suffit soit d'attendre est tout redevient normal régime à l'arrêt 700 tr/min tout ventilo éteint, ou soit d'éteindre et rallumer le moteur et hop plus rien et régime moteur 700 800 tr/min.

2°) C'est après que viens mon soucis. En gros des que je commence à rouler j'entends un cliquetis mais juste quand je roule. A l’arrêt rien. Si j’accélère boite auto sur neutre aucun bruit mais quand je roule le cliquetis se fait entendre fenêtre ouverte. Et cela a tendance à disparaitre moteur chaud (environ 80 degrés à 90 degrés).

Et du coup je ne sais pas d'où cela peut venir. Aucun code erreur moteur; aucune perte de puissance.

3°) Ensuite j'ai remarqué que la chaine faisait un bruit quand je suis en train de rouler et que j'arrive à 2000 tr/min en décélérant (quand je n'ai plus de rapport donc point mort). En gros comme si on était en vélo et que l'on n'arrête de pédaler en descente. Est-ce normal?

Merci pour votre lecture.

Après je ne peux pas mieux expliquer.
Au pire je pourrais faire une vidéo en roulant histoire que cela s'entende ou juste enregistrer le bruit...
Dernière édition par Khatar69 le Lun 11 Sep 17 08:08, édité 1 fois.
Khatar69
Curieux

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Publicité

Publicité

Re: Cliquetis (Surtout moteur froid) THP 156

Messagede Khatar69 » Lun 11 Sep 17 08:09

Bonjour à tous :-D

Me revoilà avec les vidéos. :super:

Petit changement. Le bruit s'entend même à l'arrêt mais disparaît toujours température entre 80 et 90 degrés.

Autre soucis que je viens de constater. L'aiguille de température reste constante à 90 degré moteur chaud. Mais l'ODB me demande de faire un rajout de liquide de refroidissement. (Véhicule révisé il y a 1 mois à peine... en concession)

https://youtu.be/T_1DMBAbRMc

https://youtu.be/TdLYSN1vkMk
Khatar69
Curieux

Re: Cliquetis (Surtout moteur froid) THP 156 2011

Messagede Dzir » Jeu 14 Sep 17 18:57

Salut,

Je n'y pensais plus mais ça fait au moins 1 an que j'ai eu ce genre de bruit , j'ai aspergé avec du wd40 les 2 côtés du galet du haut que l'on voit bien sur ta 2eme vidéo.
Je l'ai mis moteur tournant par petite dose :pasdrole:

En espérant que ce soit le même bruit car ton thp filmé d'aussi près ressemble à un GO 8/

Pour ton problème de niveau d'eau , qu'est ce qui t’empêche d'en rajouter ?
Moteur froid entre le mini et maxi ...
__ 68000 km et 12 points __
Dzir
308 d'Argent

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch
    Voir la position géographique du membre

Re: Cliquetis (Surtout moteur froid) THP 156 2011

Messagede Khatar69 » Ven 15 Sep 17 10:05

J'ai regardé, mais cela est probable que la courroie d’accessoire soit tout simplement fatiguée ou qu'il y ai besoin d'un resserrage du tendeur de courroie... Car d'origine décembre 2011 jamais changé, dormi garage sans roulé pendant 2 ans... Mais bon à 23 000 km elle doit être desséchée avec le temps

Par contre elle fait pas du tout un bruit de diesel, le garage en MAI déjà regarder la chaine de distribution suite un souci de puissance. Et quand on regarde les vidéos des 308 diesel ou celle qui ont un souci de chaîne ne font pas le même bruit :roll:
Khatar69
Curieux

Retourner vers Moteur & Mécanique