Page 1 sur 1

Code ODB2 P11B2

MessagePosté: Sam 14 Mar 20 16:23
de Doubleback
Bonjour,
Je reviens du contrôle anti-pollution de ma 308SW 1,6 FDI FAP 92cv (DV6DTED) 245000kms au compteur.
(Elle est classée en commercial d’où ce contrôle anti-pol intermédiaire.)
Le contrôle est bon, mais on m'indique que "le relevé du système ODB indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important".
Code relevé : P11B2.
D'après mes premières recherches cela signifierait :
"Soupape de dérivation du système de refroidissement EGR - court-circuit sur le plus"
Causes possibles :
- Câblage
- Connecteurs
- Capteur de position du volet de dérivation système de refroidissement EGR
- Soupape de dérivation du système de refroidissement EGR

Cela dit la vanne EGR doit fonctionner car j'imagine que sinon, je n'aurais pas été reçu au contrôle ?

Bref, quelqu'un a-t-il déjà traité ce Pb et si oui comment ?
Pour info, suite à un changement de joint de culasse, la vanne EGR a été démontée et nettoyée il y a 6 mois...
Que signifie "court-circuit sur le plus" ?
Que préconiseriez-vous ?

Re: Code ODB2 P11B2

MessagePosté: Sam 14 Mar 20 16:50
de maxime47
salut ,


as tu essayé d'effacer le défaut ?

Que préconiseriez-vous ?
si ça fonctionne sans symptômes pourquoi y toucher !?

Re: Code ODB2 P11B2

MessagePosté: Sam 14 Mar 20 19:43
de Doubleback
maxime47 a écrit:salut ,


as tu essayé d'effacer le défaut ?

Que préconiseriez-vous ?
si ça fonctionne sans symptômes pourquoi y toucher !?


Oui, j'ai essayé de l'effacer, mais il persiste le bougre...
Dés que j'en aurais l'occasion j'essaierai d'accéder à la connexion de la vanne EGR histoire de vérifier le faisceau et l'intégrité du connecteur.
(Faut enlever la batterie et le boîtier de filtre à air notamment...)
Peut-être aussi une histoire de biellette...
En effet j'ai vu dans un autre forum quelques témoignages à ce sujet dont un qui avait ce défaut à cause d'un fil coupé et l'autre une biellette déboîtée...

Re: Code ODB2 P11B2

MessagePosté: Dim 15 Mar 20 09:24
de maxime47
la définition du défaut c'est l'échangeur egr , c'est à dire le radiateur air/eau pour refroidir les gaz vers l'egr.
Pour moi sans mode dégradé ,pas de voyant moteur ,je n'y touche pas .
A toi de voir.

Zones suspectes /
Circuit de décharge de l’échangeur EGR
Contacteur de position du circuit de décharge de l’échangeur EGR
Faisceau électrique
Connecteurs

Re: Code ODB2 P11B2

MessagePosté: Lun 16 Mar 20 18:00
de Doubleback
maxime47 a écrit:la définition du défaut c'est l'échangeur egr , c'est à dire le radiateur air/eau pour refroidir les gaz vers l'egr.
Pour moi sans mode dégradé ,pas de voyant moteur ,je n'y touche pas .
A toi de voir.

Zones suspectes /
Circuit de décharge de l’échangeur EGR
Contacteur de position du circuit de décharge de l’échangeur EGR
Faisceau électrique
Connecteurs


Bon Ok,

Je ferais une inspection externe sans la démonter, peut-être que quelque chose a mal été remonté ou connecté lors du changement du joint de culasse.
En effet j'ai du remettre de l'ordre dans le passage de certain petits faisceaux, et un connecteur n'avait pas été reconnecté sur le filtre à gasoil...
Donc je ne serais pas étonné d'un oubli se cache derrière le moteur !