Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede Nikolas59290 » Lun 11 Aoû 14 10:31

Bonjour tout le monde !

Je me présente nikolas de lille et heureux ( 8/ ) acquisiteur d'un 308 GTi de 2010 !!

Voilà mon problème :
J'ai acheté ce véhicule en concession et sur le réseau occasion du lion le 1 aout 2014, celui ci était en concession de moulin sur allier !! donc à 500 km de chez moi, la route du retour fût un plaisir contrairement à l'aller ( mal desservie par le train ... :triste2: ) mais une bonne occasion de tester le véhicule ... le contrôle technique es vierge, la voiture étant garantie primo a subit 100 points de contrôle.
à mon arrivé sur Lille j'ai laissé le moteur tourner car j’avais lu que sur les moteur équipé de turbo il fallait laisser tourner le moteur avant de le couper le temps que le turbo baisse en température ...(cela pour éviter encrassement et usure ...)
sauf qu'en faisant cela j'ai remarqué qu'il y avait un bruit suspect genre cliquetis au niveau du moteur.
j'ai de suite (le lendemain) rappelé le concessionnaire pour lui demander des explications, il m'a répondu de la faire contrôler par un garage peugeot du réseau, sauf qu'en plein mois d'aout c'est effectif réduit donc pas de place avant 1/2 semaines .... cela commence bien!
je suis donc allez directement chez un garage peugeot et ils m'ont passé la voiture à la valise, résultat ils me parlent de problème de pression de carburant .... ??? et essai d'effacer le code erreur mais en vain.
ils me donnent un rendez-vous mais seulement le 18 aout car manque de personnel ... et me laisse repartir me disant que la voiture de toute façon s'est mise en sécurité donc je ne risquais pas de l'endommager.
cela ne me rassure guère donc je décide de ne pas l'utiliser et d'appeler tout les concessionnaires afin d'avoir un rendez vous que j'arrive à avoir mais que pour le 13 aout.
j'ai voulu utiliser la voiture samedi mais en la démarrant je remarque qu'elle tourne au ralenti à peine à 800 tours/min alors qu'elle devrait tourner un peu plus vite le temps de chauffe ce que j'ai du faire manuellement pour éviter qu'elle cale .
ensuite 2 minutes après l'avoir démarré le radiateur s'est mis à tourner a fond !!! et rebelote voyant diagnostique et défaut moteur mais cette fois ci le voyant moteur clignotais.
la voiture es parti ce matin chez le garage mais celui-ci ma formellement dis qu'il ne pourra y jeter un coup d’œil que mercredi.
quelqu'un à déjà eu ce genre de problème et vais-je devoir payer les réparations ??
J'avais le choix entre golf gti et une 308 gti, vais-je regretter mon choix ?
cela m'embête car j'ai voulu faire confiance à nouveau et me retrouve dans l'embarras surtout que je part en vacance dans 2 semaines !!!!
Help me please !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Messagede austinman » Lun 11 Aoû 14 10:43

Je pense qu'un modo va déplacer/dupliquer le message dans la bonne section car il y a un bout de présentation. :super:

Concernant ton problème, je crois que l'on ne va pas pouvoir t'aider plus que ça vu qu'il faut impérativement passer la voiture à la valise.

Elle est de quand exactement ta GTI, car si elle est d'avant Juin 2010 c'est très certainement une pré-série et elles ont plus de soucis que les suivantes. :(
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Messagede zivier » Lun 11 Aoû 14 12:31

Salut,

Pour info, tu n'es pas obligé d'attendre que ton turbo refroidisse pour éteindre le moteur. Tu verras qu'en coupant le moteur tu entends un liquide circuler sous le capot et c'est normal. Si je ne me trompe pas c'est ce qui permet de refroidir la bête. Par contre n'éteins pas le moteur avec le turbo encore en inertie (genre juste après une accélération) car là ton turbo ne sera plus lubrifié et c'est mauvais.

Sinon pour les cliquetis, ça peut être normal car le THP est un moteur bruyant.
Ma GTi ne tourne pas forcément plus vite au démarrage à froid, ça dépend de la T° extérieure et de la durée d'immobilisation avant. Ensuite elle se cale vers 700-800 trs/min.
Si tu es obligé de maintenir un filet pour ne pas caler, c'est que tu as un pb de combustion peut-être. (bougies, pression carburant, ...)

Tu connais l'historique du véhicule et l'entretien qui a été fait avant la vente? Car un contrôle n'est pas un entretien pour moi.
Ensuite le fait que le ventilo se mette à tourner à fond, c'est peut être un pb de sonde ou alors de LDR (tu as regardé le niveau?) Mais pour moi ce n'est pas le même problème que le 1er.

Dans tous les cas, tu n'as rien a payer puisque ta voiture est garantie minimum 8 mois en primo. Je suis quand même étonné que tu n'aies pas une premium...

J'espère que je ne dis pas de bêtises plus haut mais c'est ce que je pense.
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Messagede peruzzi5 » Lun 11 Aoû 14 15:46

Ah Peugeot et ces 100 points de contrôle ,ils m'ont toujours fait marrer.Désolé pour toi ,je possède une GTI aussi,les cliquetis au démarrage j'en ai aussi,une fois le moteur chaud ils disparaissent. Enfin c' est quand même inadmissible qu ils te vendent une voiture avec ce genre de panne.Moi aussi j'avais acheté une 308 vti chez Peugeot en occase ,1 jour après je leur ramène ,sonde de température HS.Bref c'est comme ça.
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Messagede diwa7 » Lun 11 Aoû 14 17:39

Le bruit métallique au démarrage a froid est "normal" sur le THP...d'après mon concessionnaire. Ce serait l'action mécanique du tendeur de chaîne et de la distribution, le temps de la montée en température et pression du circuit d'huile.
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede nicoGti » Lun 11 Aoû 14 18:57

+1 pour le bruit, et ralentis à 1200tr pour ma part :super: mais c'est aléatoire, dés fois à froid comme ce matin 5° ralentis à 700tr et ce midi aprés le boulot, 24° 1200tr pendant 3/4mn :siffle:
Le cliquetis c'est +/- normal car c'st un moteur à injection direct

2010, sa sens la pré série :gene:
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Messagede dc8 » Lun 11 Aoû 14 20:44

pour le ralenti méme chose sur le 156cv l'été 1200tr l'hiver 1000 la raison ?
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Messagede nicoGti » Lun 11 Aoû 14 20:49

Regarde le post de diwa juste au dessus du mien ;)
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Messagede Nikolas59290 » Mar 12 Aoû 14 10:15

Bonjour à tous !!!

Voilà présentation faite nous pouvons revenir à nos moutons ;)

@ austinman elle es de novembre 2010, je suis rassuré et en effet car j'ai pu lire en balayant les forums que sur les premières version il y avait des soucis mécaniques ...
tu me rassure en me disant ça !
zivier merci pour l'info, en fait j'ai lu ça auparavant car j'ai aussi un break au mazout avec lequel j'ai pu rencontrer pas mal de problème du à l'encrassement, pour l'anecdote je possède un break 1.9 bi-turbo, j'habite à 1k8 de mon travail et celui-ci ne convenait pas à mon utilisation donc j'ai opté pour une essence et comment ne pas craquer pour une 308 GTi ??? donc je me méfie car ces moteurs sont peut être robuste mais avec quelques pièces fragile ...
sinon pour l'historique du véhicule elle a été acheté chez le même concessionnaire et reprise par celui-ci, donc historique complet et entretiens chez eux et il m'ont même anticipé la révision des 120 000 km !!
Je suis quand même rassuré, le dépanneur es venu la chercher hier et le garagiste va essayer de la passer à la valise ce jour, celui-ci me parle de décalage de la chaîne mais il me semble que peugeot avait changé le tendeur(enfin pour mon année/modèle), ensuite ils me parlent de pression de carburant haute et basse, à priori la pression haute serait défaillante ... quésaco ????
je serais du même avis que toi zivier concernant la sonde car je trouve ça bizarre que le radiateur se soit mis en route au démarrage .... :(
Pour les cliquetis au démarrage comme à chaud je demande à voir, je leur en ai parlé et je vous transmettrai leur réponse.
En tout cas je ne débourserais rien d'après le vendeur, il me dis qu'ils prennent tout en charge et ils me loueront même une voiture pour partir si il le faut, mais c'est avec ma GTi que je veux partir !!!!!!
Je ne manquerais pas de vous informer de l'avancement des travaux pour information.

voilà les erreurs en photo

IMG_20140808_090300.jpg


IMG_20140808_090310.jpg
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede tofff » Mar 12 Aoû 14 11:33

Tu pourrais nous donner ton numéro DAM (situé sur l'étiquette dans la portière avant gauche) ?
- 308 GT Rouge Ultimate, Alarme, Denon et Toit Vitré Panoramique de 2018 (avant 308 GTi de 2010)
- Yamaha MT10 SP de 2017
- BMW 320 CI Cabriolet de 2002
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede tomstoc » Mar 12 Aoû 14 14:38

Au démarrage du moteur, je suis régulièrement a 800 tours/min aussi.
Par moment, le "starter" se déclenche et la voiture tourne a 1200 tours/min en faisant un bruit énorme ( moteur et échappement )

Apres, oui, le moteur a l'arret ne fait pas un bruit magnifique, beaucoup de cliquetis.

J'espere que ta GTi sera vite réparé, et je pense sincèrement que tu as fait le bon choix.
Vu la fiabilité désastreuse de la Golf6 GTi ( j'avais aussi hésité entre les deux ), ainsi que le mauvais retours des possesseurs, la 308 s'imposait pour moi ;)
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede dc8 » Mar 12 Aoû 14 18:47

diwa7 a écrit:Le bruit métallique au démarrage a froid est "normal" sur le THP...d'après mon concessionnaire. Ce serait l'action mécanique du tendeur de chaîne et de la distribution, le temps de la montée en température et pression du circuit d'huile.


bonsoir nous en avons longuement parlé avec toi de ce satané tendeur qui n'y est pour rien ( si c'est le nouveau modifié) par contre le claquement moteur à froid provient des injecteurs

je m'explique lorsque tu coupe le moteur donc plus de pression d'huile le clapet ou soupape interne au tendeur se referme et il doit conserver son volume d'huile de façon à garder sa position déployé contre le guide si fuite interne il se détend et la chaine est molle et bat au démarrage d'où le nouveau tendeur modifié depuis 2010
explique le à ton cc
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede diwa7 » Mer 13 Aoû 14 03:53

Merci Dc8 pour la précision. Je me disais bien et c'est pour cela que j'ai mis la normalité du concessionnaire entre guillemets.
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede dc8 » Mer 13 Aoû 14 07:52

bonjour à ton service quand cela rentre dans mes connaissances
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede zivier » Mer 13 Aoû 14 18:28

Alors Nikolas le diagnostic? Il me semble que ta voiture était chez Peugeot aujourd'hui...
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede Nikolas59290 » Mar 19 Aoû 14 12:51

Bonjour à tous et merci pour vos réactions :blub:

Voilà je viens d'avoir le garagiste au téléphone et je devrais récupérer ma titine demain !!! :frime1:
je vais vous faire un petit résumé de la situation pour aider ceux qui rencontrerons le(s) même(s) soucis, je vais essayer d'être bref dans mes explications.

C est une voiture que j'ai été chercher à Moulins sur allié(concessionnaire), j'habite dans le nord, quand j'ai récupéré celle-ci le réservoir était rempli de moitié donc j'ai complété le plein avec du 95E10.
le trajet s'est bien passé je n'ai pas trop sollicité le véhicule et roulé en bon père de famille. Arrivé à mon domicile je laisse tourner le moteur et je fais le tour de la voiture histoire de la contempler un peu :siffle:
c'est alors que je remarque un léger bruit au niveau du moteur, cliquetis...
le lendemain je passe un coup de fil au vendeur qui me dit de l'emmener chez un concessionnaire pour contrôler ça.
entre deux je remet de l'essence et cette fois-ci du sans plomb 98 avec un additif nettoyant injecteur essence de marque total.
je prend rendez vous chez le concessionnaire pour passer la voiture au garage et obtiens un rendez-vous mais deux jours après (ahhh le mois d'août ....)
le soir je prend la route et parcours près de 500 km et sur le chemin du retour des trous à l’accélération ... je décide de lever le pied et de terminer ma route tranquillement en ne dépassant pas les 110km ( frustrant au volant d'une GTi !!!!)
le lendemain matin au démarrage de la voiture celle-ci ne s'est pas mise en chauffage automatiquement et j'ai du mettre un filet de carburant manuellement pour éviter qu'elle ne cale.
ensuite viens les problèmes, voyant moteur et message erreur faite réparer le véhicule ...
j'anticipe et me rend directement au garage pour contrôle.
là le mécano me parle d'un problème de carburant, je lui parle alors du 95E10 que j'ai mis auparavant mais il m'affirme que ce n'es pas la cause du problème que de temps en temps ce n'es pas grave surtout en complément d'un plein.
Bref il me qu'il faudra de toute façon déposer le véhicule mais le délai d'attente es long (toujours ce mois d'août....)
il m'efface le voyant défaut moteur et me laisse repartir avec un rendez-vous pris (long délai d'attente)
je repars avec celui-ci et au soir lors d'un rapport un peu poussé et toujours ces trous à l'accélération j’entends un bruit de craquement genre un "tac" et là le voyant moteur commence à clignoter et sur l écran GPS re-message erreur ....
je suis pas loin de chez moi alors je décide de rentrer tant bien que mal à vitesse réduite de toute façon car plus rien sou la pédale etc...
peugeot assistance bonjour ! voiture remorqué chez un autre concessionnaire de la région mais ne sera pris en charge que deux jours après car .... ah ce mois d'août ...
bon en attendant prise en charge taxi voiture de loc etc... à ce niveau rien à dire assistance peugeot .
premier diagnostique à la valise : bobine injecteurs à changer facturé 450 euros (pris en charge)
la voiture roulais avec 3 cylindres cette panne proviens du fameux "tac" je suppose.
le garagiste m'appel pour venir chercher le véhicule et en m'apportant le véhicule il se met à faire marche arrière et viens me dire, monsieur désolé je dois garder le véhicule il s'avère qu'il y a encore un code défaut....
aie :rougefaché:
écoutez il me semblerai qu'il a un problème au niveau du circuit carbu, il y a deux pompe,une au niveau du moteur et une au niveau du réservoir mais nous ne savons pas laquelle es défectueuse donc nous transmettons à la plateforme peugeot.
ce jour le garage m'annonce que c'est bien la pompe au niveau du moteur, qu'ils doivent commander la pièce donc si en stock chez peugeot = livré demain.
j'espère tant bien que mal récupérer ma voiture demain soir tel qu'ils me l'ont dit !
j'espère que ce sujet servira à d'autres et vous remercie tous pour votre implication !! :alcool1:

voici un liens vers une page pour le fonctionnement du moteur thp : http://www.clubrc.fr/clubrc2010/site/co ... e-308.html
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede zivier » Mar 19 Aoû 14 13:04

Donc c'est bien ça tu avais 2 problèmes différents...
Par contre SP95E10 je te déconseille! SP95 ok SP98 ok mais E10 non!

Content que les problèmes se règlent! Tu verras quand tout rentrera dans l'ordre que la GTi est :coeur:
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

Messagede forest » Mar 19 Aoû 14 14:10

Salut,
Que d'histoire !
Heureusement qu'ils ont trouvé. Pour un mois d'août !
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Re: Problème moteur 308 GTi 1.6 thp 200

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Messagede nicoGti » Mar 19 Aoû 14 22:33

Tu as été a quel garage ? Weynant Wasquehal?
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