Page 1 sur 2
Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 11 Juin 18 15:35
de PJO74
Bonjour à tous,
Je viens vous relater une curiosité (pour moi) à propos de la tension délivrée par l'alternateur : j'ai un appareil branché sur la prise 12 volts de la console qui affiche en permanence le voltage du véhicule
Alors que d'habitude (autour de chez moi, pour de petits parcours), j'ai toujours 15.4 volt, je viens d'avoir hier dans ma descente du 74 vers le 34 les affichages suivants :
13.4 volt pendant un bon moment soit 2 volts de moins
14.4 volt vers la fin de mon parcours (il est vrai que j'avais réduit ma vitesse 110 au lieu de 130 dans la zone de l'A9 au sud de Montpellier)
Ces variations jusqu'à 2 volt sont-elles normales d'après-vous ?
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 11 Juin 18 18:07
de Pascal29
Pour moi c'est ton 15,4 qui n'est pas normal; une batterie 12V doit afficher 14,6 moteur en route, et 13,2 moteur stoppé
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 11 Juin 18 18:13
de maxime47
salut,
non le régulateur ne fait plus son boulot correctement tu dois tourner entre 14 et 14,5 tous régimes confondus ?ou ton appareil qui prend les mesures n'est pas correct ?
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 11 Juin 18 18:38
de maxime47
maxime47 a écrit:salut,
non le régulateur ne fait plus son boulot correctement tu dois tourner entre 14 et 14,5 tous régimes confondus ?ou ton appareil qui prend les mesures n'est pas correct ?
mesure avec un multimètre et reviens vers nous
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 11 Juin 18 18:57
de yves33
Bjr
C'est pas lié a une histoire de régénération qui demande plus de puissance à l'alternateur ?
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 12 Juin 18 14:04
de PJO74
Bonjour,
Il me semble que la concession m'avait parlé d'automatisme qui gère : j'avais signalé le 15.4 volt comme étant élevé; ils avaient contrôlé avec la fameuse valise et tout était semble-t-il normal pour eux ...
Dès que j'ai un moment, je contrôlerai avec un vrai multimètre (je l'avais fait au début et il y avait peu d'écart de l'ordre de 0.1 à 0.2 volt)
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 12 Juin 18 14:44
de maxime47
la concession ,oui les techniciens il faut qu'ils changent de métier parce que 15.4 v n'est pas acceptable au niveau voltage !!
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Jeu 14 Juin 18 09:33
de PJO74
Bonjour,
Il semblerait que cette tension soit très variable : ce matin, je pars faire une course : au début 15.4 volt et très vite (après 2 mn) cela passe à 14.1 volt...
Affaire à suivre...
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Jeu 14 Juin 18 10:37
de maxime47
salut,
ok bizarre quand même ?
à suivre ...
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Jeu 14 Juin 18 13:44
de PJO74
Alors, les dernières mesures donnent des valeurs assez plausibles mais variables selon le temps écoulé entre autres....
contact mis : 12.7 volt
après démarreur : 12.2 volt
en roulant :
1er km : 14.4 volt
après : 14.0 volt
revenu à l'arrêt :
moteur tournant : 13.9 volt
après quelques minutes, le ventilateur radiateur s'étant mis en route : 13.6 volt
toutes ces valeurs me semblent normales..
je pense que le 15.4 volt se trouve seulement si la batterie est très déchargée (en fait, à ce moment le Stop and Start ne marche d'ailleurs plus)
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Jeu 14 Juin 18 15:40
de dc8
bonjour pour mesurer la tension de débit alternateur via l'allume cigare ce n'est pas la bonne solution car lui donne la tension batterie mais sur les plots alternateur donc pour moi pas d'anomalie
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 18 Juin 18 08:28
de PJO74
Bonjour,
Effectivement, maintenant que la batterie se décharge puisque je ne roule pratiquement pas sur mon lieu de vacances, je retrouve une tension de plus de 15 volts dans les premiers km parcourus...
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 01 Oct 18 11:54
de PJO74
PJO74 a écrit:
je pense que le 15.4 volt se trouve seulement si la batterie est très déchargée (en fait, à ce moment le Stop and Start ne marche d'ailleurs plus)
bonjour,
Apparemment, ce que j'ai dit en juin 2018, me semble pas trop exact : je reviens des vacances dans le sud et durant tout le parcours, j'ai eu droit à 15.2 volt; après 500 km d'autoroute, je pense que la batterie devrait être chargée et que l'alternateur ne devrait plus fournir autant de voltage.....???
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 02 Oct 18 07:11
de Sab
Si tu es sur de ton appareil de mesure, 15,2 volt c'est trop pour la batterie. A mon avis il faut régler ce problème au plus vite.
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 02 Oct 18 07:47
de PJO74
Bonjour,
Merci pour cet avis : après contrôle au vrai voltmètre, c'est plutôt 15.0 volt mais je suis assez d'accord, que c'est trop mais la concession a qui je l'ai signalé et après passage à la valise, m'a dit que tout était normal...
Je crains que cela fatigue la batterie, mais ils m'ont laissé entendre que c'était à cause de la batterie Stop & Start....??
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 02 Oct 18 12:46
de Sab
J'ai pas vu que tu as le Start & Stop. Je vais tirer mon joker, la batterie étant de conception interne différente ainsi que l'alternateur. Et ce système dispose de plein de capteurs, on va lui faire confiance.

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 02 Oct 18 14:26
de dc8
bonjour sur la puretech s & s la régulation alternateur devrait être de < ou >12,8 à 14,8 v suivant l'état de charge bat
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 02 Oct 18 17:03
de PJO74
Bonjour Dc8
Bon, est-ce un signe que ma batterie est déjà bientôt en fin de vie (2 ans et demi) : j'ai toujours 15 volt, maintenant, il y a 1 an, j'avais parfois (lors d'un voyage autoroutier) 14.2 à 14.4 volt...
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mer 03 Oct 18 09:40
de richardV
une batterie ne tenant plus charge augmente le débit de l'alternateur en le sollicitant par sa régulation pour une charge qu'il ne peut atteindre,
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Sam 06 Oct 18 18:47
de PJO74
Bonsoir,
Les chiffres de ma batterie :
A la mise du contact : 12.2 volt
Immédiatement après le démarrage : 11.9 volt
30 sec après le démarrage : 15.0 volt
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Dim 07 Oct 18 07:49
de Sab
Pour moi 12.2 batterie qui mériterait d'être rechargée (et voir si elle tient sa tension). 11.9 après démarrage baisse de tension normal (usure bat, conception). 15 est trop haut à mon avis, le régulateur devrait faire son travail.
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 29 Oct 18 17:43
de PJO74
Bonsoir,
Ce matin, après une nuit à l'extérieur : 11.6 volt après le démarrage
Sur un parcours routier de 35 km AR, la tension à l'allume cigare était encore un peu plus haute 15.2 à 15.4 volt
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 29 Oct 18 18:20
de Vertigo
Petite question :
Avec le système stop & start, il n'y a pas aussi un système de " condensateur" qui stocke de l'énergie en plus de la batterie et qui lui accepte ces 15v sans sourciller ???
je n'ai pas ce système d'économie et ne m'en plains pas

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 29 Oct 18 18:33
de Pascal29
... et moi, je le désactive sitôt que je démarre ! grosse connerie ce truc ...
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 30 Oct 18 15:14
de PJO74
Bonjour,
J'ai oublié de signaler que dû à cette batterie insuffisamment chargée, le Stop & Start ne fonctionne plus : pendant les 70 km de mon parcours d'hier, avec 6 ou 7 feux, jamais le système n'a été opérant : clignotant ECO à chaque arrêt, mais c'est tout, pas d'arrêt du moteur....
Mon frère sur un 2008 de 110 cv de 2015 et 26 000 km, n'a aucun problème : à chaque feu ou stop le moteur s'arrête
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 30 Oct 18 16:31
de richardV
c'est normal,
VOTRE BATTERIE EST HS...
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 30 Oct 18 19:26
de Vertigo
Et bien évidemment, les batteries Stop & Start sont bien plus chères que les autres, vous avez dit économies à l'usage , hi hi hi

Je pense qu'il n'y a que le constructeur qui s'y retrouve, car en totalisant les conso de chaque modèle vendu, il arrive ainsi à une pollution au 100km qui lui fait accéder à des primes européennes ou si c'est au-delà à des amendes européennes, mais je peux me tromper.
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mar 13 Nov 18 17:49
de PJO74
Bonsoir,
Je viens de faire contrôler ma batterie par une enseigne qui vend des batteries sur l’agglomération d’Annemasse ; le technicien m’a dit :
1. Que la batterie était bonne
2. Que le 15.1 à 15.2 volt de charge de l’alternateur ne l’affolait pas : « vous auriez un problème et le tableau de bord vous le signalerait » a-t-il dit…
Ceci dit, le S& S refonctionne depuis quelques jours, je pense qu’il marchera jusqu’à la prochaine période plus froide (ce qui ne saurait tarder d’après Météo France)
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mer 14 Nov 18 10:07
de Sab
Article intéressant à lire sur les batteries S&S -->
https://www.apres-vente-auto.com/a-la-u ... a-dechargeOn voit bien que le dispositif applique de nouveaux calibrages sur l'alternateur et le démarreur. L'alternateur doit être inférieur à 16V.

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Mer 14 Nov 18 10:29
de richardV
lorsque ma batterie n'acceptait pas au delà des 75% de charge je n'ai jamais eu d'information au tableau de bord, l'info ne vaut que pour un défaut de charge...
Vous reculez pour mieux sauter...
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Jeu 15 Nov 18 20:39
de PJO74
Bonsoir,
Quand j'ai dit à ce technicien que je possède ce chargeur
https://boosterbatterie.fr/tecmate-opti ... -batterie/il m'a conseillé de le laisser branché le plus souvent sur la voiture (ce que je fais tous les 15 jours environ)
et quand je charge la batterie 5 ou 6 heures, le S & S est de nouveau actif pendant 4 ou 5 jours . Cela dépend de la température extérieure....
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Ven 16 Nov 18 08:46
de Vertigo
Bien intéressant cet article, merci de nous l'avoir partagé

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Dim 06 Jan 19 16:24
de PJO74
Bonjour,
Pour info, je viens de tester le comportement batterie/alternateur sur la 2008 e-Thp 110 cv de mon frère, cela donne :
tension à la mise du contact : 12.2 volt
au démarrage 11.7 volt
2 mn Après démarrage = 15.1 volt
ce qui est exactement la même chose que sur ma 308...
La grosse différence, c'est que sur cette 2008, le S & S fonctionne à tous les coups contrairement à ma 308, où cela fonctionne seulement 3 jours après la charge...
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 07 Jan 19 08:30
de Sab
Il faudrait voir déjà avec ton frangin si ce sont les même batteries et si elles ont le même âge. Faites-vous les même trajets (durée dans le temps pour la recharge) ?
Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Posté:
Lun 07 Jan 19 09:13
de richardV
richardV a écrit:une batterie ne tenant plus charge augmente le débit de l'alternateur en le sollicitant par sa régulation pour une charge qu'il ne peut atteindre,
à se demander à quoi sert d'apporter une réponse aux interrogation de certains...
