Page 1 sur 1

Cligno intermittent ???

MessagePosté: Jeu 19 Avr 12 19:37
de bbl001
Salut,

Ce matin, contrôle technique de ma 1.4 Vti à 4 ans donc, et 65000 km ! Tout est Ok, légère usure des disques avant à changer en même temps que les prochaines plaquettes.

On passe qd même sous la voiture, et le gars me demande si je mets souvent mon ... jet-ski à l'eau, lol, je n'ai ni jet-ski ni bâteau, mais il insiste et me dit que l'arrière de ma chignole est bouffé par le sel comme si je "mettais souvent à l'eau" ! La dessus, je n'insiste pas et je rentre peinard...

Ce soir, je sors la voiture, pas de clignos à l'arrière gauche, et surprise, l'ampoule n'est pas grillée, le jus n'arrive pas à la platine, et il y a un faux contact dans la prise femelle, légèrement cramée sur un contact, et toujours pas de cligno, et je pars en déplacement demain, heureusement de très bonne heure.

Coïncidence avec la discussion du matin sur la corrosion, le passage des vis du bloc optique est ... rouillé ! ?

Avez-vous déjà remarqué cela en changeant une ampoule ?

Je bricolerai mon cligno en rentrant de déplacement samedi soir...

A+
bbl001 8) 8) 8)

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Jeu 19 Avr 12 20:07
de dc8
salut,si tu cherche bien sur le forum il y a plein de tuto à ce sujet

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Jeu 19 Avr 12 20:51
de forest
Bonjour,

Oui, il existe un tuto qui répare la masse, qui est utilisé entre autre pour les cligno, tout à fait ;-)
C'est ici que ça se passe ! ;-)

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Ven 20 Avr 12 17:48
de Sab
Christo a écrit:Mais alleeeeeeeille c'est l'histouère d'un belge, une fouè...


:mrgreen:

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Ven 20 Avr 12 21:26
de forest
J'ai pas suivi là...

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Dim 22 Avr 12 14:58
de forest
ok (en fait, c'est le 'alleeeeeeeille' que j'avais po compris)

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Dim 22 Avr 12 16:59
de bbl001
Salut,

Merci de vos réponses, même des farfelues !

Effectivement, je savais qu'il y avait déjà un sujet sur çà, mais je trouvais étonnant d'avoir le problème uniquement sur le clignotant et pas sur les feux et/ou les stops ???

En effet, je n'avais plus stop ni lanternes pour partir vendredi matin, et j'arrivai à les remettre en route en gigotant la prise des feux.

J'ai démonté mon feu ar cet aprèm, et j'ai "ouvert" la fiche du faisceau du feu, elle se déclipse sur le côté avec un "micro-tournevis" plat, et j'ai constaté que le contact de la masse était plein de plastique fondu (???), qui empêchait la languette faisant pression sur la broche du feu de remplir totalement son office, d'où cette mauvaise masse, pas franche pour un sou, la panne "sournoise" typique qui agace, surtout quand on a peu de temps à y consacrer.

Tout marche après remontage et vérification, et je vous remets un mot en milieu de semaine quand je rentre à la maison !

Bonne soirée ... électorale et bonne semaine à tous,

bbl001 8) 8) 8)

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Dim 22 Avr 12 17:11
de Sab
bbl001 a écrit:Salut,

Merci de vos réponses, même des farfelues !


Ben quoi, Coluche est revenu parmi nous faire son sketch. :lol:

:mrgreen:

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Lun 23 Avr 12 07:34
de forest
Bon ben merci de ton retour, la masse était la bonne piste, content que ca soit résolu.
La question que je me pose est : faut-il qu'on le fasse avant d'avoir les symptômes ? Pour éviter des soucis après...

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Lun 23 Avr 12 10:37
de Sab
forest a écrit:Bon ben merci de ton retour, la masse était la bonne piste, content que ca soit résolu.
La question que je me pose est : faut-il qu'on le fasse avant d'avoir les symptômes ? Pour éviter des soucis après...


Bonne question Forest.
Dans ce cas cela s'apparenterait a un vice caché et si le nombre de véhicules touchés est important, il devrait y avoir un rappel !?
J'estime que ce n'est pas a l'utilisateur de faire ce genre d'intervention, mais pour le bricoleur, dont la voiture n'est plus sous garantie, va apprécier beaucoup ton tuto. :wink:
Pour moi ce genre de panne vient probablement d'une masse principale mal faite au montage.

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Lun 23 Avr 12 13:09
de forest
la piste est mal taillée, c'est un ensemble : soit le connecteur dans le porte-clip (prise) est large, et il faudrait alors refaire le système support-feux uniquement avec un plus gros circuit/connecteur, soit les 2 ne sont pas bon, et il faudrait changer porte-clip + système support-feux.
Je n'imagine même pas le prix global du rappel pour tout ça avec les lettres, la MO et la fabrication.
Quelqu'un a une phase 2 pour voir ? Je n'ai pas regardé sur ServiceBox pour voir si la pièce avait changé ou pas...

Car juste changer le plastique ne règlera pas le défaut de conception !

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mer 25 Avr 12 20:03
de bbl001
Salut,

Je confirme ce que dit Forest, la masse est sur une broche des plus fines par rapport aux autres, c'est donc évidemment une carence de conception, mais nos voitures n'approchant des 4 ans que maintenant, il n'y a peut-être pas beaucoup d'usagers qui ont eu ce problème.

Pour l'instant, ma réparation tient bon, pas compliqué à faire, à condition d'avoir des mini-tournevis façon horloger.

A +
bbl001 8) 8) 8)

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 22 Mai 12 11:31
de bbl001
Salut !

Les moqueurs peuvent s'en payer une tranche, voici le retour de la masse fantôme, seulement 1 mois après avoir "cureté" la broche d'origine du faisceau.

J'ai tenté une nouvelle façon de rajouter un fil de masse en m'inspirant du Tuto de Forest (respect), car tout le monde n'a pas la connaissance ou le coup de main pour souder sur la platine du feu.

J'ai donc préparé deux fils de masse avec du fil "automobile" noir en 1.5 mm :

- le premier avec une fiche din femelle isolée au "rétractor" d'un côté, et de l'autre une cosse à "oeil" à visser sur la masse de la voiture, celle que j'ai installé il y a ... 2 ans quand j'ai bidouillé mon faisceau d'attelage.

- le second avec une fiche din mâle + rétractor qui se branchera sur la masse de la voiture et une fiche din femelle + rétractor dont j'ai légèrement soulevé une extrémité pour qu'elle se "clipse" sur le faisceau du feu arrière.

Diapositive1.JPG


Auparavant, j'ai cherché l'endroit ad-hoc pour avoir assez de place pour "sertir" la fiche din sur le faisceau du feu (je vous l'ai matérialisé en jaune sur les photos)

Diapositive2.JPG


Vous pouvez également voir que les différentes parties du faisceau ont été répérées au stylo pour "cd", pratique pour repérer à coup sûr les ampoules à changer quand on a démonté le feu.

Diapositive3.JPG


Ensuite, j'ai serti avec une pince à bec fin et fait un test avant remontage avec une pile 9v et deux fils baladeurs.

Remontage et tout marche, fait en 3/4 heure environ, démontage-remontage, prépa des fils et essais.

Si Forest veut mettre ma modeste contribution dans les tutos, joie !

A+
bbl001 8) 8) 8)

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 22 Mai 12 12:21
de forest
Super, merci.
Sinon, je pense qu'il serait aussi faisable d'acheter un 'clip' pour utiliser la prise de libre dans le connecteur et donc en avoir 2, tout en gardant la même prise ;-) le trou dispo a l'air assez large.
J'ai démonté le miens, de 09/2009, la prise est 100% clean, même dans la fiche.
T'as pu bien remettre les joins ? Ils se décollent facilement, les 2...
Et je trouve que les clips plastiques sont dures à enlever, ca partira pas tout seul ;-)

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 22 Mai 12 21:18
de bbl001
Salut Forest !

Pas de problèmes du côté des joints, les miens sont vraiment nickels et adhèrent bien au feu.

Concernant les clips du feu, ils sont vraiment durailles en effet, et j'y vais très doucement au démontage comme au remontage.

Quant à ré-utiliser les emplacements libres dans la broche d'origine, ce serait le must, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Si certain(e)s ont les nouvelles 308 sur le forum, ce serait sympa de nous dire si le faisceau a été ou non modifié ?

A+
bbl001 8) 8) 8)

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 22 Mai 12 21:24
de forest
je doute, mais l'info m'interesse aussi.
Sur la liste des pièces Peugeot, il n'existe qu'un seul modèle...

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 07 Juil 15 15:04
de nicodelph
Bonjour à tous,
Je possède une Peugeot 308 e-HDI 1.6l 112cv depuis 2012.
Depuis une semaine, le clignotant gauche fait des siennes.
Parfois il fonctionne tout le temps, des fois il fonctionne 1 fois sur 10...
Quand il fonctionne, parfois il s'arrête au bout de deux.
Les feux de détresse fonctionnent sans problème, et quand le clignotant fonctionne, les 3 ampoules fonctionnent aussi.
Ce week end, j'ai vérifié les connectiques sur le comodo, mais le problème persisite.
Quelqu'un a t'il déjà eut le problème?
Merci beaucoup pour votre aide.
Nicolas

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 07 Juil 15 19:05
de maxime47
SAV peugeot bonjour !
vous êtes invité à vous présenter dans la section dédiée

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 07 Juil 15 19:08
de bouldog33
maxime47 a écrit:SAV peugeot bonjour !
vous êtes invité à vous présenter dans la section dédiée


+1 avec Maxime

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mer 08 Juil 15 08:23
de tofff
Merci effectivement de vous présenter pour maintenir la bonne convivialité du forum.

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mer 08 Juil 15 13:19
de nicodelph
Bonjour,
D'accord, merci.

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 21 Juil 15 15:29
de nicodelph
bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà ouvert le com2005?
j'ai vu un topic sur le com2000. Est ce la même chose?
merci.

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 13 Fév 18 19:45
de db308
Merci beaucoup pour le tuto sans soudure. Je l'ai fait cet apres-midi vu que j'avais tout le bloc de feu arrière gauche HS.
Et ça marche maintenant!
J'ai cassé 2 ou 3 des languettes plastiques qui tiennent le bloc d'ampoule au phare (c'est bien de la m....) mais au moins je roule avec des feux.
Encore merci!

Re: Cligno intermittent ???

MessagePosté: Mar 13 Fév 18 20:46
de yves33
db308 a écrit:Merci beaucoup pour le tuto sans soudure. Je l'ai fait cet apres-midi vu que j'avais tout le bloc de feu arrière gauche HS.
Et ça marche maintenant!
J'ai cassé 2 ou 3 des languettes plastiques qui tiennent le bloc d'ampoule au phare (c'est bien de la m....) mais au moins je roule avec des feux.
Encore merci!


Bsr
ton entrée d'eau dans le coffre c'est pas lié ?