Boitier additionnel vraiment néfaste ?

Pour les fans de Tuning et de grosses modifications visuelles, kit, design etc...

Re: Boitier additionnel Vraiment nefaste ?

Messagede Adol » Ven 30 Déc 11 12:51

Ben disons que pour la grande majorité, c'est de la fumisterie, très souvent de simples résistances pour fausser les sondes et "tromper" le calculateur.
L'effet reste à désirer, et le coup très élevé pour 2 ou 3 malheureux composants et une boite...

Pour moi les seuls boitiers qui valent le vraiment le coup sont ceux "haut de gamme", car personnalisé dans un garage au cas par cas pour chaque véhicule.

Mais le plus propre et efficace reste quand même la reprogrammation.

Pour répondre à la question, est ce néfaste ?
Partant du principe que ça ne peut pas faire du bien, soit l'effet sur le moteur est neutre, soit, effectivement il peut être néfaste.

Pour les premiers boitiers, clairement je me méfierais. A fuir !

Pour le reste, tu trouveras sur le forum pas mal de gens qui on fait des reprog, et certains possesseurs de boitiers, qui se portent très bien.

Après, faut pas s’ôter de l'esprit que changer le comportement du moteur (couple, puissance) influe sur beaucoup de pièces mécaniques (BdV, embrayage, roulement, etc...), et forcement leur usures.

Et pour finir, le gros soucis reste la légalité du truc (boitier ou reprog), mais au moins, la reprogrammation reste discrète.
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Messagede Adol » Ven 30 Déc 11 15:18

Maxime91 a écrit:Un boitier peux être discret aussi nan, on le débranche quand on veut par exemple au passage au concessionnaire...

Oui, faut le débrancher avant. Pareil pour le CT.
Par contre, en cas d'accident "grave", si la voiture doit être expertisée et que tu n'es pas là pour l'enlever, si l'expert de l'assurance le trouve, ça peut être un motif de résiliation...

Maxime91 a écrit:Pourquoi ça influe sur la BDV, embrayage... tu peux me dire des exemples stp

Les pièces sont étudiées en fonction du moteur. Pas de problème de casse normalement, le constructeur prévoit toujours des marges, et à moins d'être maso dans sa reprog, on ne risque pas de dépasser le limites.

Par contre, pour les pièces qui s'usent (toutes les pièce de contacts, friction, roulement, etc, mais également tout ce qui peut s'encrasser), cela entraine une légère diminution de la durée de vie (très infime dans la plupart des cas, mais à noter)

Par exemple, pour un embrayage, un moteur plus coupleux influera sur les zones de friction des disques, et l'usure sera "un peu" plus importante qu'en temps normal. Un autre exemple, avec un mélange plus riche que la normal, ça peut encrasser plus vite le moteur, et avoir un impact sur le reste de la chaine (FAP, EGR, etc...).

Après, il ne faut pas négliger l'entretien (réduire légèrement l'espacement entre les révision), ni la qualité des pièces et des fluides.
Adol
308 d'Or

Messagede Adol » Lun 02 Jan 12 10:04

Toutes les réponses ici :
viewtopic.php?p=45840#p45840
Adol
308 d'Or

Messagede Adol » Lun 02 Jan 12 16:31

Ah bon ?
Mettre un "Boitier additionnel" = "Chiptuning" en anglais.
Et "chip", ça veut dire ? ;)
Adol
308 d'Or

Messagede Adol » Mar 03 Jan 12 12:11

Les effets sont les mêmes de toute façon, rien de sorcier à ça, c'est juste du bon sens.
Tu changes le comportement de ton moteur (peu importe la méthode) ça influe sur la mécanique.
Adol
308 d'Or

Messagede Adol » Mer 04 Jan 12 10:07

Moi je pense plutôt l'inverse...
A choisir, je préfère mettre un boitier sur une vielle clio que j'aurai payé 1000 euros, que sur une 308 neuve de 25.000 euros...

Après, oui, à court ou moyen terme, les témoignages peuvent être bon, en effet. Le truc, c'est que les problèmes "d'usure" mettent pas mal de temps à se manifester.
Et bon, faut pas se leurrer, le nombre d'utilisateur de ce genre de boitier est assez limité. En plus, le plupart d'entre eux ne connaissent pas grand chose en mécanique, ni comment fonctionne une voiture, pour eux, tout ce qui compte, c'est d'avoir l'impression de gagner qq cv...

Sur le topic que j'ai posté, tu trouveras qq avis d'anciens utilisateurs.
Sinon, il y a aussi un topic qui parle plus particulièrement de la reprogrammation, tu pourras te faire un avis.
Adol
308 d'Or

Messagede Vertigo » Mer 07 Mar 12 17:49

Salut Maxime nonante et un,
As-tu une ou des puces maintenant?
Sinon voici une adresse qui m'a été recommandée par un ami belge, une fois.
http://www.rpmpower.be/site/index.php?i ... enu=100118
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede forest » Sam 10 Mar 12 19:34

Je trouve l'exposé d'Adol complet, j'aurai dit pareil.
Ayant fait une reprog, mon idée est plus de limiter la conso et avoir un moteur plus linéaire.
Mais je sais aussi les côté négatif évoqués comme l'usure et l'embrayage (surtout avec le 'pseudo'-héritage des 307) sont présent.
Je ne tappe pas dedans tous les jours, mais ai toujours refuse un boitier, et préfère payer plus cher qque chose qui est plus sûr (en dehors de ma phrase ci-dessus).

Tu t'orientes vers quoi ?
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Messagede Vertigo » Sam 10 Mar 12 19:35

C'était une blague belge (avec tartine et loque à poussière)
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Re: Boitier additionnel vraiment néfaste ?

Messagede Vertigo » Dim 11 Mar 12 13:41

S'il n'y avait que cela, mais il y a le côté obscur, illégal de la chose, il n'y a aucun constructeur qui a homologué une telle modification auprès d'une instance européenne ou du pays. Bref , ceux qui montent un boîtier additionnel sont des hors la loi pour leur assurance, CT,marée-chaussée ...
Ce qui laisse le moins de trace et après un accident que je ne souhaite à personne comprenons nous bien, c'est la reprogrammation de l'EPROM de l'ordinateur de gestion de ton moteur.
C'est souvent ce qu'il y a de plus cher, et peut être protéger pour des vérifications ultérieures par mot de passe.
C'est invisible pour le commun des mortels.
Maintenant au niveau fiabilité, c'est toi qui utilise ta voiture et avec ou sans modif de la gestion du moteur tu peux être un "bourrin" ou une personne responsable avec une utilisation a bon escient de ta petite puissance en plus des autres car si c'est pour faire des compétitions feux rouges, va vers une GTI plutôt.
Vertigo
308 d'Or

Messagede Vertigo » Mer 21 Mar 12 09:55

Christo a écrit:Encore que quelques possésseurs de GTI font la reprog' de leur THP 200...

Une reprog est ce que je conseille pour que cela soit invisible et irréprochable au malheureux cas où .
On s'habitue à la puissance d'origine ?
Vertigo
308 d'Or

Messagede Ezechiel » Mer 21 Mar 12 10:57

Vertigo a écrit:
Christo a écrit:Encore que quelques possésseurs de GTI font la reprog' de leur THP 200...

Une reprog est ce que je conseille pour que cela soit invisible et irréprochable au malheureux cas où .
On s'habitue à la puissance d'origine ?

Pour moi oui, au début je trouvais que mon 150Ch poussait fort et de manière linéaire, mais au bout de moins de 1000 bornes je m'y suis fait complétement et je me dis reprog, pas reprog, bref je me tâte :mrgreen:
308 Féline Phase II Noir Perla Nera 2.0 HDi 150 Ch ====> http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=3474#p47429
Ezechiel
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Publicité

Pub

Messagede Tonylgnc » Mer 21 Mar 12 18:07

Bonjour
Pour répondre à ce grand sujet qui est très vaste
Déjà chacun fait comme il lui plaît boîtier ou ré programmation cependant il y a plus de mauvais boîtiers que de mauvaises reprogram moteurs .
Je l ai effectué à l époque sur ma 207 hdi 90 cv par reprogrammation pour passé à 110 cv coût environ 500 euros
Réalisé par une entreprise du coin
Il enlève le calculateur fait une copie de sauvegarde des données et réinjecte les new paramètres moteurs tout cela en 1 heure
Petit rodage électronique de 100 km et après que du bonheur ,baisse de la cons stabilise plus de pêche etc...,
J ai parcouru environ 40000 km sans aucun problème avec quand même ayant à l esprit le respect des temps de chauffe qui est essentiel et l entretien de ma mécanique avec l huile haute performance préconisée
Voilà mon retour d expérience une reprogrammation légère avec une bonne entreprise et un conducteur respectueux de son véhicule et de ses capacités sont les meilleurs choses
Alors reprogram Ou voiture plus puissante bien sur le second choix est Tjrs le meilleur mais ses moyens financiers ou le plaisir de conduire peuvent passer par cela
Tonylgnc
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Retourner vers Tuning