Ben disons que pour la grande majorité, c'est de la fumisterie, très souvent de simples résistances pour fausser les sondes et "tromper" le calculateur.
L'effet reste à désirer, et le coup très élevé pour 2 ou 3 malheureux composants et une boite...
Pour moi les seuls boitiers qui valent le vraiment le coup sont ceux "haut de gamme", car personnalisé dans un garage au cas par cas pour chaque véhicule.
Mais le plus propre et efficace reste quand même la reprogrammation.
Pour répondre à la question, est ce néfaste ?
Partant du principe que ça ne peut pas faire du bien, soit l'effet sur le moteur est neutre, soit, effectivement il peut être néfaste.
Pour les premiers boitiers, clairement je me méfierais. A fuir !
Pour le reste, tu trouveras sur le forum pas mal de gens qui on fait des reprog, et certains possesseurs de boitiers, qui se portent très bien.
Après, faut pas s’ôter de l'esprit que changer le comportement du moteur (couple, puissance) influe sur beaucoup de pièces mécaniques (BdV, embrayage, roulement, etc...), et forcement leur usures.
Et pour finir, le gros soucis reste la légalité du truc (boitier ou reprog), mais au moins, la reprogrammation reste discrète.