Avec un peu de retard et mes excuses, voilà le reportage de la rénovation d'une Maserati GranCabrio que j'ai eu l'immense privilège et plaisir à exécuter. Pour les petites informations, elle est de couleur Noir Carbone (Nero Carbonio), jantes 20" Trident Anthracite, capote noire, intérieur cuir noir intégral avec surpiqûres rouges. Elle est dotée de la motorisation si je puis dire, "de base" sur ce modèle, c'est à dire le V8 4,7 de 450ch. Au moment de la rénovation, elle avait 56 000Km, elle est de 2011, et vous le verrez, elle roule sur Paris ...

Pour commencer, état des lieux ! Comme vous pouvez le voir, elle est recouverte d'un voile routier, responsable de meurtres de moustiques et autres insectes qui ont connus une douloureuse mais fulgurante mort à des vitesses que je vous laisserais apprécier, et de cette vitesse, en découle aussi des impacts de graviers impitoyables.
Elle ne passe pas souvent aux rouleaux, mais est quand même assez attaquée en termes de MR, de swirls, et bien sûr, les touchettes des autres automobilistes se garant dans Paris n'ont pas épargnés les pare-chocs ...

Il est désormais temps d'attaquer la bête !

Produits utilisés
Passages de roues :
- Dégraissant : Meguiar's Super Degraser
Brosses : Vikan & No Name
Jantes :
- Nettoyage : Autosmart Jantes A9
Brosses : Valet Pro / Daytona EZ Brush
Décontamination : Autosmart Tardis & Iron X
Protection : GTechniq C5
Prélavage :
- Foam : Valet Pro Ph Neutral Snow Foam & InstaFinish Bug Away
All Purpose Cleaner : Meguiar's green
Brushs : Valet Pro Brushes
Lavage :
- Shampoing : InstaFinish Bug Away
Gants MF : Meguiar's Wash Mitt & No Name
All Purpose Cleaner : Meguiar's green
Dégoudronnant : AutoSMart Tardis
Décontamination :
- Clay : Meguiar's Fine Clay
Lube : Meguiar's Last Touch
Second lavage :
- Foam : Valet Pro Ph Neutral Snow Foam & Chemical Guy's Mr Pink
Shampoing : Chemical Guy's Mr Pink
Mf séchage : Monster Drying Towel / CG Mammouth Towel
Correction :
- Polisseuses : Rupes LH18ENS / DAS-6 Pro
Pads : CG HexLogic Jaune et Blanc 5,5" et 3,5"
Compounds : Menzerna FG400 / SF4000
QD : Meguiar's Last Touch
Préparation :
- Cleaner : PolishAngel Esclate Lotion
Buffing MF : PolishAngel
Protection :
- Sealant : PolishAngel Master Sealant
Pad soft : Lake Country
Buffing MF : Dodo Juice Supernatural
Cuirs : AutoSmart VifCuir / Complément Cuir
Capote : GTechniq L1
Dressing extérieur :
- Pneus : Meguiar's Endurance Gel
Plastiques : AutoGlym Bumper & Trim Gel
Chromes : Belgom
Vitres :
- Nettoyage : Stoner Invisible Glass
Polish : Ceriglass / AutoGlym Glass Polish
Scellement : Carlack
A l'attaaaaaaaaque !!!

Passages de roues / Jantes

Je prépare le matos et on s'y met ... Je crois qu'ils n'ont jamais été visités par une quelconque brosse !

Elle perd de l'huile ?

C'est déjà beaucoup mieux !

Voilà le résultat ... Et ce pour CHAQUE passage de roue, j'ai préféré changer l'eau à chaque fois.

Passons ensuite aux (superbes) jantes Trident.

Pas très propres, mais rien de grave ... Les étriers ont reçus eux aussi, un petit peu !

A l'aide de tous les produits ci-dessus, je procède donc au nettoyage, suis appliqué, moi, M'sieur !

Pulvérisation de l'AutoSMart A9, produit que j'adore car TRÈS efficace !

Alors là, bon, les jantes sont propres, mais je viens de pulvériser du Tardis ... Résultat ?... RIEN ! Alors que tout le reste de la voiture en est bourré !

L'Iron X donne de timides résultats, preuve que les jantes étaient simplement sales, et non contaminées ... On va pas cracher dessus !

Prélavage / Dégoudronnant / Lavage
Passons à la suite ! Tout d'abord, j'asperge les recoins afin de me faciliter le travail dans ces zones pour la suite.

Avant d'entamer la prochaine étape, je vais quand même penser à la capote, qui, comme vous avez pu le voir sur les premières photos, entre pliures, âge et fientes, elle a reçu ! (Pour les mauvais jeux de mots, trouvez une grotte, je vous y rejoint !

Au passage, en détrempant la capote, j'en profite, comme à mon habitude, pour mouiller toute la voiture, ça c'est fait, zou !

Je la préfère comme ça !

Voilà qui est fait ! Donc comme je disais, la voiture a été aspergée à l'eau, cela me permet d'inspecter si il y a une quelconque protection sur la carrosserie. Les photos parlent d'elles-mêmes, sauf peut-être pour les vitres, où l'eau perle un peu, mais je pense à un nettoyage avec un produit type Rain X 2 en 1.
J'ai demandé à un gamin qui passait devant mon chemin, ce qu'il pensait à propos de la protection ou non, le gars, il n'a pas voulu me parler ... Ou alors il ne savait pas, m'enfin, pas intéressant le mec ... Bref !

Il est venu le temps du prélavaaaaaa ... aaaaaaaa ... jeuuuuuuh !

Juste avant, je prends soin d'ouvrir la trappe à coco, et j'ai pas eu tord, c'est tout sale là-dedans ! Un coup de snow foam et un nettoyage au super degreaser iront à bout de tout ça.

Après un rinçage, on constate effectivement une eau qui stagne bien comme il faut, c'est bon ça, on avance !

Malheureusement, j'ai raté les photos de la décontamination ... Donc je n'ai que cette photo, qui illustre comment était tout le reste. Pas de gros points de goudron, mais alors beaucoup, mais beaucoup !

Enfin le lavage !

Décontamination
Sans sécher la voiture, je passe directement à la Clay.

Les portières et le capot, ça va ...

Et alors là ... Pourtant le Tardis était passé avant, et on peu pas dire qu'il est feignant, mais sur la malle arrière, j'ai eu le droit à la totale ! Jambon/beurre/fromage comme on dit dans le métier ! Ce sera poubelle directement après !

Puis re-lavage et séchage, et il fait déjà nuit ...

Le lendemain, au petit matin, c'est reparti pour un tour ! Et on peut constater qu'on y voit un peu plus clair, désormais !
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

La capote est bien sèche désormais, et je vais d'ailleurs commencer par son traitement imperméabilisant. Alors on masque tout correctement pour ne pas pulvériser du produit sur la carrosserie.

Et donc application du GTechniq L1, comme il faut, passes rectilignes croisées, ne pas hésiter à saturer en produit, et laisser sécher ! Pour ma part, j'ai opté pour 24h ! Vu que j'en avais pour au moins une bonne journée de polissage, il pourra sécher tranquillement !

On retournes les bâches pour protéger la capote, désormais, et c'est parti pour le masquage des parties sensibles !

Une fois fait, la suite !
Inspection des défauts
Place ensuite à l'inspection des défauts, et je vous rassure, c'est pas ce qu'il manque !

Je crois que le propriétaire a prêté sa voiture à Wolverine pour les vacances !

Ah ... Ôtez-moi d'un doute ... Je vous avais parlé des touchettes de pare-chocs à Paris ?

On prépare le matos ...

On délimite les zones pour bien travailler ... "Baaaah Oui, 'suis appliqué, M'sieur !"

Il est venu l... J'arrête.
Correction
Allez, armé de la Rupes et de la DAS, la correction sera imagée par quelques 50/50 !

Rétroviseur fini ...

De jolies rayures ...

Ce sera donc un wetsanding, désolé pour la photo floue ...

On continue sur l'aile avant gauche.

Ensuite le capot, qui a reçu lui aussi !

Et une fois le capot fini !

La voiture étant basse, j'ai le dos en compote ... Je m'amuse quand même à mesure le pont du bateau :
1,30m de long :

Sur 1,56m de large ...

Plus de 2m carré courbé en deux (je fais plus d'1m90), EN@#IRÉ !

Heeeeeey !

On continue ! S'agit de pas mollir, moussaillon !

Pour les poignées de portières, j'ai trouvé ce petit accessoire sur CYC, on va voir ce que ça vaut !

Etat de départ ...

Je dispose le FG400 dessus, et voilààà ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, le German Pad dans les portes, c'est fini !

Portière droite terminée !

Encore des wetsandings ...

Pour ce résultat !

On poursuit avec la malle arrière :

Malle arrière quasiment finie, deux petites traces rectilignes juste autour de la lumière du spot sont des traces de poussière de polish que j'ai emmené avec la MF, mais vu que j'avais oublié de l'essuyer à l'Eraser, ce fut chose faite ensuite !

On continue le tour de la voiture :

"Alors tu reviens deux ans plus tard,
Tu gardes la même purée et tu changes les paroles"

On approche du but !

Les phares ne sont pas épargnés :

Le pare-choc arrière était tellement abîmé que j'ai du procéder à un wetsanding plus que massif ...

Pour ce résultat. Quelques défaut subsistent, mais étant sur un angle, j'ai préféré être prudent, surtout avec la rotative, je fais une concession à contre-coeur sur cet endroit ...

Arrière fini !

Et j'ai enfin fini avec l'endroit le plus amoché : le pare-choc avant. Le carnage, vache, j'ai rarement vu ça ...

Alors voilà ... Ça fait boucher, mais ça a marché ! Sauf sur une rayure très profonde sur le côté gauche de la "bouche", que j'ai laissée telle quelle, il n'y avait plus rien à faire, si ce n'est peindre ...

POLISSAGE TERMINÉ ! Mais juste avant, je vais retirer un truc qui va forcément me gêner pour la suite :

Allez, on se dit à jamais !

Et vu que je ne suis pas intelligent à plein temps, beeeeen ... J'avais oublié de redonner un coup de jeune aux échappement ...

Je vais me rattraper !
Etat de départ :

On s'équipe :

Après un nettoyage au degreaser, je pulvérise de l'Iron X, qui fait son boulot au top :

Et voici le résultat après le métal Polish à la main et à l'aide de la boule à polir Mothers !

Un 50/50 :

Maintenant que j'ai réparé ma bêtise, je peux donc progresser vers la suite.
Dernier lavage / Pose de la protection
Je sors donc la voiture pour enlever les poussières de polish, toussa toussa quoi ...

Mais avant tout, je vais m'occuper du pavillon moteur ! Alors c'est purement personnel, mais avec les poussières de polish qui s'infiltrent partout, je préfère faire cette étape après le polissage. D'autres doivent procéder autrement, mais c'est comme ça que je bosse ... Bref !
On ouvre le capot, c'est pas nickel, mais mon pote le V8 est là !

Avec de l'APC, quelques pinceaux VP et des microfibres, je procède d'abord au nettoyage de la moquette isolante, et voici le résultat :

Puis le reste du pavillon moteur. Une fois le tout nettoyé, je ne sècherai pas, puisque de l'eau du lavage qui consiste à éliminer les poussières de polish va venir s'infiltrer ici aussi ... Je le sècherai et le dresserai donc par la suite.
Ici, Super Degreaser et APC sont de la partie !

Je passe ensuite au lavage, technique des deux seaux, un gant, Mr Pink, etc ...

Ce qui me permet de constater que le traitement de la capote au GTechniq est efficace : Des gouttelettes se forment, même sous la puissance du Karcher, et ça c'est bon, la famille !

Les vitres seront séchées à l'Hydrolame pour gagner du temps, et la carrosserie à la MF Chemical Guy's Drying Mammouth :

Et là, on admire, le résultat sans traitement ! On est bien loin de l'état initial !

Je rentre la voiture, et comme je l'ai dit précédemment, je sèche et je dresse le pavillon moteur ! Pour ça, un Pad MF et du CarPro Perl et c'est parti !

Je vais éviter d'avoir une différence de teinte à l'aide de cet INCROYABLE USTENSILE issu des dernières technologies prototypes de la NASA. Si .. Si, si !

Pour continuer, je vais passer de la Collinite sur les contours du capot, du pavillon moteur, ainsi que dans tous les ouvrants par la suite.

Pour ce résultat. Il avait bien droit à un lifting, le gros pépère !

Avant de poser la protection, je vais nettoyer et polir le pare-brise et la lunette arrière avec du CarPro Ceriglass et un Pad rayon, car les vitres sont très marquées ... Ayant passé la Clay à l'eau déminéralisée lors du premier lavage, dont j'ai oublié de faire les photos, évidemment ...

Résultat, aucune contamination en plus, un bon point, le traitement hydrophobe peut donc être posé, et c'est le Carlack qui fera office !

Je peux désormais passer à la protection ! Pour cela, j'ai décidé de poser le PA Esclate Lotion à l'orbitale, avec un Pad CG Noir, en vitesse 4.

Logiquement, passage au PA Master Sealant en deux couches.

Dressings
En attendant de pouvoir poser la seconde couche de MS, je m'attèle à dresser tout ce que je trouve sur mon passage ...
Lames de calandre et entourage au Perl :

Trident de la calandre au Belgom :

Pour ce résultat :

Les supports de rétroviseurs et entourage à l'AG Bumper & Trim Gel :

Puis les ouïes latérales, grille plastique à l'AG et entourage au Belgom :

Le logo arrière et la barre chromée recevront la même sentence :

Puis le diffuseur arrière, à l'AG Bumper & Trim pour ne pas changer une équipe qui gagne !

Pour la partie basse du diffuseur, pour avoir une application homogène car la surface est grande, je m'aide d'une éponge cubique dont je me sert comme support sous ma MF d'application :

Protection des jantes
Afin de clore l'extérieur complètement, je finis par la protection des jantes. Avant tout, petit coup de frais au QD pour éliminer les poussières ambiantes et les traces de calcaire résiduelles, on ne sait jamais ...

"Ici, une magnifique coulure datée du 21ème siècle, dont l'auteur est toujours inconnu à ce jour ... Admirez, admirez !"

Puis pose de la protection au GTechniq C5 :

Pour ce résultat. Vincent devrait aimer ça !

Et pour finir, dressing des pneus à l'Endurance Tire Gel de Meguiar's, dont le rebord MFS (rebord de protection de jante) sera traité lui aussi !

Nettoyage et traitement de l'habitacle
Passons ensuite à l'intérieur de la voiture ... Et là on est pas gâtés ... Crasse, cuirs encrassés et brillants, de la poussière presque partout, des taches sur le tableau de bord qui ressemblent à des projection de parfum, bref, c'est pas du grand art, je vous laisse juger par les photos.

Je vous avais prévenu !

Bon, comme j'avais pas fini d'être un boulet cette semaine, j'ai oublié mon Vax dans l'appartement dans lequel j'emménage actuellement ... Je vais donc nettoyer les tapis à la main, à la DrillBrush maison, du Classic Carpet Cleaner de Valet Pro et un aspirateur Karcher. C'est sensiblement la même chose, mais c'est un peu plus long ...
Tapis conducteur avant :

Après :

Tapis arrières finis :

Je commence à l'intérieur par faire deux mini-réparations, la première, les protection des bas de sièges déclipsées, seront remises en place :

Puis une lanière sur le siège avant passager et son bouton pression qui sont arrachés du cuir ... Un coup de glus gel dans la mousse du trou, et de la colle à cuir en surface, c'est c'est comme neuf !

Je commence par nettoyer la tablette arrière à l'aide d'APC, puis du combo AutoSMart Vif Cuir / Complément cuir.

Puis nettoyage des cuirs (c'est à dire à peu près ... PARTOUT) avec le même combo, et les résultats sont appréciable !

Assise faite, dossier non fait :

Les pédaliers ne sont pas oubliés !

Et vue que je ne suis pas un mec rancunier, j'ai même nettoyé sa bouteille de parfum qui a servi à foutre des gouttes partout dans l'habitacle !

Après un nettoyage des vitres et un coup d'aspirateur sur la moquette de l'habitacle, je n'oublie pas le coffre, que j'aspire aussi, ainsi que l'abattant qui sert à accéder à la batterie. Mais un truc me chagrine ... Les stickers sensés éviter les traces sous les tampons de la malle de coffre sont défraîchis, tous jaunes et en sale état ... Je les enlève donc pour les remplacer par un tampon en feutrine, bien plus propre et agréable à l'oeil !

Et pour la toute fin, passage donc de collinite dans tous les ouvrants et soin des joints au 1z Gummi !

Shooting final
Alors avant de vous proposer les photos, je tiens à vous prévenir qu'il y a des photos très floues, et je m'en excuse ... Malheureusement, on va dire que je n'ai pas un coeur en super état, alors des fois, cela se voit sur les photos, et à ce moment là, j'étais pas en super forme ...

Toutes mes plates excuses, donc ...

Bravo à vous si vous avez tenu jusque là ! Car c'est fini !!!

Merci à vous pour votre lecture, et je tiens aussi à m'excuser si pour certains, cela fait "bien trop" de photos, j'en suis conscient, mais je voulais essentiellement partager la chance que j'ai eu de pouvoir travailler sur un tel modèle, et donc de vous proposer de voir les moindres recoins et avancement des travaux tels que je les ai vécus.

Un spécial MERCI à notre PetitVince national qui m'a prêté son APN pour ce reportage, car le mien faisait la gueule ! Merci beaucoup mon pote !

Et en bonus, le bruit du V8 4,7 à froid, lorsqu'on le sort de son sommeil.
Cordialement,
La Direction