ça me fait plus penser à la notice qui a circulé chez PSA quand il y avait le grippage des turbos :
soit à cause du filtre tamis de pré-rodage que les concessions "oubliaient" d'enlever en demandant à leurs client de revenir faire la première vidange....
soit le desserrage des brides d'injecteur
Et dans ce cas, oui il ne faut pas faire par aspiration puisque l'huile est souillée avec du carburant improprement brulé : ça donne une espèce de mélasse qu'aucune pompe ne peut aspirer.
il aurait au moins fallut mettre la notice complète et le cas auquel elle se rapporte :
http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedure ... ,6_HDI.pdfDe plus, une vidange "normale" laisse de l'huile car je ne sais pas si vous avez regardé le carter, les rebords du pas de vis de la vis de vidange empêche l'écoulement de toute l'huile...même si elle est chaude...
Dans un cas normal, encore une fois, la physique nous prouve que rien ne contre-indique une vidange par aspiration, c'est comme vider un verre avec une paille plutôt que de boire par un trou en dessous. la seule précaution à prendre est d'utiliser une durite fine pour finir la vidange : en mesurant la quantité d'huile récupérée, moi je suis certain de ne pas avoir les 0,5L restant dans le fond de carter.
Par gravité, vous devriez introduire une canule recourbée pour la finir correctement la vidange, et cela ne sert strictement à rien d'essayer de faire prendre au châssis toutes les positions possibles, on parle bien
du 1.6 hdi 110 dont le carter est comme ci-dessous,
et non le 2.0 hdi 110 :

- vidange DV6.jpg (185.8 Kio) Vu 2798 fois
Mais bon, ça l'air d’être un débat sans fin.