Présentation du DiB !

Forum de présentation des membres. Photo du véhicule, description perso etc... Le Forum308 c'est aussi presque de la rencontre :)

Re: Présentation du DiB !

Messagede TheDiB » Mer 05 Nov 14 22:29

Et voilà !

Premier essai !
J'ai installé le Parrot "pour essayer", en attendant ce week-end que je prenne le temps de tout intégrer proprement.

Pour le moment donc, pas d'entrée ligne, pas d'entrée iPod/iPhone et la façade n'est pas encore bien calée... mais ça marche du tonnerre !
Idem, je n'ai pas encore trouvé comment connecter mes contacts frein à main, marche arrière et masse général. Ces 3 "sondes" permettent d'activer les fonctions propres dans le Parrot (activation auto de la caméra de recul par exemple...). Sur ce point, je reviens sur mes dires de cet après midi : finalement les couleurs ne sont pas les mêmes! Il va falloir que je me renseigne un peu pour finaliser ça ;)

L'installation est vraiment facile, tout est étiqueté et pré-câblé aux oignons ! Sans être un bricoleur chevronné, j'ai mis moins d'une heure à tout installer.
Sur la 308, il faut quand même penser à retirer la cage (ceinture) métallique qui entoure le poste, sinon ça ne rentre pas dans le logement 2 DIN... Du coup, le cache 2 DIN d'origine gris est indispensable pour bien maintenir le poste !

Le démarrage du poste est ultra rapide (pour un appareil Android !) moins de 3 secondes.
En revanche, lorsqu'il y a plus de 2 ou 3 applis qui tournent, ça ralentit vite !

Les interfaces Connects2 jouent parfaitement leur rôle, 5 minutes chrono après le premier démarrage, j'avais récupéré mes commandes au volant et mes bips de recul.

La partie Bluetooth & téléphonie fonctionne parfaitement, le micro de mon MKi est full compatible.
Le streaming BT est aussi de la partie, et peut être actionné depuis le Parrot. Avec mon MKi, je devais lancer l'écoute depuis mon téléphone.
Dans le même ordre d'idée, chose sympa, lorsque mon téléphone est appairé en Bluetooth, le tethering est automatiquement activé, ce qui rend le Parrot en permanence connecté à Internet ! Bon, faut surveiller son forfait data, mais du coup, on peut pleinement se servir du Parrot en toute situation.
Un mode Dual est aussi de la partie, pour avoir, par exemple, un téléphone connecté (pour la partie téléphonie) et un iPod connecté (pour la partie musique). Le menu source audio permet alors de choisir rapidement quelle source BT Audio écouter. Le mode Dual désactive d'office le tethering BT par contre, il faudra choisir son camp ;)

Les niveaux audio se règlent séparément par type de notifications (système / appli / musique...) et par application !
On a aussi une flopée d'égaliseurs graphiques (presets fournis + personnalisable), de loudness, de virtual super bass etc... Une fois le tout réglé à mon goût, ça donne un son vraiment pas dégueu pour une installation sans ampli supplémentaire et avec les HP d'origine ! Le bémol, c'est qu'on perd quand même en puissance, et même à fond, on est loin de faire péter les watts dans un concours kéké... Moi ça me convient amplement, mais je peux comprendre que certains se sentent frustrés sur ce point...

La partie GPS fonctionne au poil, et accroche de manière spectaculaire ! Et encore, j'ai laissé le récepteur derrière le poste, dans le vide !
Certes iGo ne vaut pas mon Navigon habituel en terme de richesse de fonctionnalités et de graphismes, mais ça fait l'affaire, et ça poutre déjà largement tous les systèmes embarqués que j'ai pu voir jusque maintenant. Waze aussi est de la partie, mais pas encore eu le temps d'essayer.
Le poste mixe probablement les infos GPS + statut véhicule car il est capable de savoir quand le véhicule roule (certaines applis sont désactivées en roulement), ou quand il est à l'arrêt.
En outre, le poste s'est mis à l'heure tout seul, immédiatement après avoir fixé un signal GPS.

Ce qu'on pourrait regretter : pas de lecteur optique ! Donc pas de lecteur DVD possible, et, surtout, pas de lecteur CD...
La carte GPS est stockée sur une SD (fournie), donc on ne peut pas non plus compter sur ce support pour garnir le poste en MP3... Heureusement, il y a 4 ports USB à l'arrière (dont 1 de 2A permettant la recharge rapide de n'importe quel périphérique ou presque !) pour y remédier ;)

Je ferai, bien sûr, des photos dans les prochains jours, et j'agrémenterai le tuto qui va bien, mais déjà je suis vraiment hyper emballé par l'appareil !
L'installation fait vraiment sobre et "type origine", et le sera encore plus lorsque ce sera finalisé, avec les caches de finition.
En veille, pas de leds bleus à gogo, juste un petit bouton power lumineux blanc et c'est tout, c'est très classe.

Voilà voilà déjà pour une première impression :merci:
TheDiB
308 d'Argent

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Messagede bories81 » Mer 05 Nov 14 22:35

Eh ben, merci pour ce premier retour très détaillé, tu vas l'apprécier ce poste je pense :super:
Hâte de voir les photos avec tout en place.
bories81
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede forest » Jeu 06 Nov 14 00:39

Super pour ce retour bien détaillé, ça donne bien envie !
C'est toujours dommage qu'ils n'arrivent pas à mettre des bons processeurs, quand on voit ce qu'il y a sur les smartphones d'une taille bien moindre...

MAis plein de bonnes choses, restent plus qu'à faire toucher tous les fils !
;-)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede TheDiB » Jeu 06 Nov 14 09:34

C'est clair !

Exemple typique aujourd'hui : je pars de chez moi, je lance Spotify (un des gros coups de coeur sur cet autoradio, il y a une appli Spotify intégrée, y a juste à partager la data / se connecter en 3G/WIFI et se connecter à son compte) et une écoute d'une playlist en streaming. Derrière, je lance Waze, pour voir ce qui m'attend sur la route (la musique tourne toujours parfaitement derrière). Je profite d'un feu rouge pour trifouiller un peu les options du poste (Waze et Spotify tournent toujours, je reçois les notifs et sons des 2 applis), je reprends la route.
Sur ce, je reçois un coup de fil (les sons de Waze et Spotify se coupent, mais les applis tournent toujours) : impossible de dialoguer avec mon interlocuteur, c'est haché, il ne m'entend pas du tout.
Je m'arrête, recommence la même procédure mais avec iGo plutôt que Waze en arrière plan : coup de fil émis ensuite nickel !

Bref, à voir si ça vient du CPU un peu fragile, du manque de RAM, de l'appli Waze bancale ou du manque d'optimisation globale, mais vu le faible engouement de Parrot pour le Smart (malgré une communauté hyper active !), ça fait un peu peur pour la suite....

Le Market quant à lui est un peu vide c'est vrai, mais oh, on est dans une voiture là... on a déjà Facebook sur tous nos gadgets, on va pas encore le foutre sur son autoradio ???.... ben si on peut, il y a une appli pour ça :(
On trouve donc quelques jeux Gameloft, des players vidéo et des applis sociales... ce qui me fait bien sourire... mais on trouve aussi des applis dédiées aux ODB auto (pas encore essayé!) et des applis de navigation payants, comme Tomtom Europe (60€ en moyenne). Si je suis motivé, j'achèterai pour le principe pour essayer.
Le petit bonus, dans la version de Waze fournie ici.... les radars sont toujours affichés :D

Sinon, revenons aux bonnes nouvelles :D
Pour la partie audio, oubliez mon commentaire d'hier sur le faible volume sonore ! J'avais pas fait gaffe, mais je streamais en Bluetooth depuis mon smartphone... qui avait le volume à 12/30 :D
Grosse surprise auditive donc ce matin, en lançant de la musique locale (Spotify donc) ! Ca décoiffe ! Au final, passé 6 ou 7 sur 20, ça devient vite le boxon dans l'habitacle ! Génial !
En outre, "l'Audio FX" fait des merveilles !J'avais déjà ça sur mon MKi, mais là, c'est entièrement personnalisable. Il est, par exemple, possible d'ajouter un max de basses (égaliseur only pour moi, je n'ai pas de caisson ni d'ampli séparé), avec un gain réglable pour ces bandes, et de choisir une fréquence de crossover. Typiquement, sur une installation audio type origine sur la 308 (qui a déjà des HP pas dégueu, faut être honnête), il est possible de pousser un peu les basses jusqu'à 80 à 90 Hz sans saturation ! On dirait vraiment qu'il y a un caisson dans la voiture, c'est impressionnant. Tout est réglable, bien sûr, et on pourra tout désactiver pour une écoute un peu plus fidèle de musique "calme" ;)

Autre bonne nouvelle, je l'ai dit, la communauté autour de ce modèle. C'est assez incroyable, il y a plein de forums sur le net dédiées à cet appareil.
Certains, lassés du peu de réactivité de Parrot pour le Smart, proposent même des applis non officielles (on ne parle pas encore de ROM Android alternative, mais on sent qu'il n'y a qu'un pas à franchir, le device étant rooté depuis longtemps...). Mieux, sur le forum officiel Parrot, les techniciens Parrot suggèrent même eux-mêmes de rooter et d'utiliser ces applis tierces ! :mdr1:
Bref, il y a fort à parier que l'appareil va donc, côté software, évoluer dans le bon sens dans les mois/années à venir.

Prochaine étape : acheter un adaptateur d'antenne Fakra femelle -> mâle ISO.. C'est un peu exotique (d'habitue, c'est l'inverse...), et ça va me coûter un max, mais là, sans antenne, c'est la dèche :D
TheDiB
308 d'Argent

Messagede forest » Jeu 06 Nov 14 09:36

Super pour toutes ces infos !!!!!!
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede bories81 » Jeu 06 Nov 14 09:49

C'est ça qui est bon avec Android, on peut bidouiller à peu près tout ce qu'on veut !! (À condition d'aimer mettre les main dans le cambouis bien sur)
bories81

Messagede titou » Sam 08 Nov 14 08:14

Tres beau retour :super:
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede TheDiB » Dim 09 Nov 14 23:19

Merci Titou !

Et voilà, montage propre du Parrot ce week-end, avec répartition des entrées/périphériques dans l'habitacle.
Ca marche vraiment bien, j'en suis super content. J'étais déjà content du récepteur GPS Parrot, mais alors maintenant qu'il est collé sous le pare brise, c'est un truc de fou! Le fix est ultra rapide, plus rapide que le lancement de l'appli GPS elle même, donc en fait, j'ai jamais le temps d'attendre :D

Par contre, petite déception, le cache 2 DIN d'origine n'est pas compatible avec le Parrot... Le poste est trop haut pour pouvoir rentrer à travers ce cache... Le soucis, c'est que sans cache, ma barrette supérieure (avec les Warning, et différents boutons de verrouillage) tient à peine et me semble bancale... Il va me falloir commander un kit sur mesure d'intégration pour le Parrot... Par chance ça existe, mais pas en gris... donc je suis bon pour passer toute ma console centrale en noir laqué :D
Je vais voir si je peux bricoler un truc, mais je pense que je vais devoir y passer...

Parallèlement j'avance dans le tuto, je viendrai mettre quelques photos ici aussi.
TheDiB
308 d'Argent

Messagede forest » Lun 10 Nov 14 00:07

Seper, ça se complète bien...
ça me tenterais bien à l'occasion de le voir en fonctionnement aussi, car ta description en est topissime !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede titou » Lun 10 Nov 14 07:30

Tu peux aussi peindre le kit d'intégration en gris plutôt que peindre toute la console en noir :siffle:
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede TheDiB » Lun 10 Nov 14 09:04

J'étudie toutes les possibilités :D
Y compris le ponçage de ma façade grise pour la faire sur mesure :mdr1:
Pour le moment, petite préférence pour le kit d'integ d'autoradio-center, à voir s'ils le font direct en gris.

Forest > Pas de soucis, si on a l'occasion de se croiser un de ces week-end, ce serait avec plaisir :merci:

EDIT : Ah ben pas besoin d'aller chercher bien loin !! http://www.autoradiocenter.fr/reducteur ... t-308.html
C'est la solution la plus propre à mon avis, et comme ça je conserve le reste intact le jour où je veux revendre ma 308 ou la repasser en 1-DIN. :pompom:
TheDiB
308 d'Argent

Messagede forest » Lun 10 Nov 14 09:25

ah ouais, avec la cage et tout, je ne l'avais jamais vu d'ailleurs...
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede TheDiB » Lun 10 Nov 14 09:30

Ben le mec se fait plaisir sur les tarifs, honnêtement... mais bon, au moins la finition sera nickelle...
Effectivement, il y a la cage intégrée. Le poste glisse donc directement dedans, et je pourrai donc me servir du système de fixation du Parrot, pour ajuster la profondeur, et ajouter le contour noir plastique fourni.
Sur la photo, le gris me semble plus clair qu'en vrai, mais bon, c'est qu'un visuel et la description précise bien que c'est iso origine...

La seule question qui me brûle les lèvres, c'est si il est facile de démonter les boutons de la baguette supérieure (warning, verrouillage, capteurs etc...)...
TheDiB
308 d'Argent

Messagede PeugeotAccess » Lun 10 Nov 14 09:59

Quel plaisir de te lire, vite les photos et les vidéos ^^
Peugeot 308 Bleu Philae Pack Business 1.6 HDi FAP Blue Lion 92 cv de 2011
PeugeotAccess
308 d'Élite

Messagede TheDiB » Lun 10 Nov 14 12:07

:D

J'ai mis quelques photos sur la page 1 du topic, et d'autres dans mon tuto, mais j'en ai d'autres qui arrivent, et je ferai quelques vidéos du Parrot à l'usage (allumage, allumage appli GPS, configuration des commandes au volant etc...) ;)
TheDiB
308 d'Argent

Messagede TheDiB » Lun 10 Nov 14 14:24

Des photos du Parrot, donc ;)

Image
Image Image Image Image

D'autres viendront, mais là, c'est pas encore fini.
Vous remarquerez comme les façades ne sont pas compatibles... Pour le moment et en attendant de recevoir mon kit d'intégration, je vais laisser comme sur la 1ère photo, avec le spacer gris, mais sans la "façade" noire du Parrot, donc.

Je vous ferai quelques photo et vidéos du Parrot en fonctionnement dans la semaine.
TheDiB
308 d'Argent

Messagede TheDiB » Lun 10 Nov 14 19:03

Quelques petites captures :)

Vidéo de démarrage à froid du Smart : http://youtu.be/TgGeVQTAMfQ
Une 15aine de secondes en gros (moins de 5 sec pour une sortie de veille), c'est à peu près le temps que prenait mon CNI2 sur la Megane 2 pour se réveiller et sortir son écran.

Sinon, quelques photos (cliquables).
Le menu principal / écran d'accueil. On remarque les icones énormes, (3x2) adaptées à un usage auto :
Image

Réglages audio (égaliseur graphique) :
Image

Réglages :
Image

Interface clavier téléphonique :
Image

Sources audio :
Image

Le lecteur média Spotify (semblable à l'interface native) :
Image
TheDiB
308 d'Argent

Messagede titou » Lun 10 Nov 14 19:28

+1 il a vraiment l'air hyper sympa et convivial
titou

Messagede TheDiB » Mar 11 Nov 14 18:22

Merci les gars :)

Oui, il est vraiment sympa à utiliser.
Il y a quelques "bugs" un peu gênants à l'utilisation, mais l'équipe de dev Parrot a l'air d'être assez réactive...
TheDiB
308 d'Argent

Messagede Miky » Mar 11 Nov 14 18:53

Le parrot, c'est comme une tablette normale ?
C'est pareil que le kit main libre parrot ou rien à voir ?
Sinon assez sympa l'interface, enfin ça reste une tablette quoi ;)
Miky
308 de Bronze

Messagede forest » Mar 11 Nov 14 18:59

Bien optimisé sur l'affichage en effet.
Merci pour toutes les photos et vidéos, on se rend bien compte.
Bon choix !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede TheDiB » Mar 11 Nov 14 22:07

Miky a écrit:Le parrot, c'est comme une tablette normale ?
C'est pareil que le kit main libre parrot ou rien à voir ?
Sinon assez sympa l'interface, enfin ça reste une tablette quoi ;)

Alors, pour que tu situes au mieux :

Parrot construit plein de gadgets communicants et sont notamment connus pour leurs modules Bluetooth qu'ils utilisent dans leurs produits, et que d'autres grands constructeurs embarquent eux-même dans leur produits (autoradios Alpine, par exemple).
Côté grand public, en automobile, ils ont en effet commercialisé (et c'est toujours le cas) plusieurs gammes de kits mains libres pour automobile, comme les fameux Mki 9000, 9100 et 9200 (j'en ai utilisé un depuis plus d'un an dans mes voitures).
Depuis quelques années, ils ont lancé une gamme d'autoradios complets, "Asteroid", qui embarquent leur savoir faire en terme de mains libres Bluetooth, ainsi que des innovations sympas pour l'industrie automobile (écrans tactiles, amplificateurs puissants, ports USB, nombreux codecs pris en charge et j'en passe...) le tout au format 1-DIN, et plus récemment, 2-DIN avec le Smart.
La particularité de ces produits : ils tournent sous Android ;)

En particulier le Smart que je présente ici : il s'agit bien d'un vrai système Android embarqué, très largement modifié par Parrot avec ses avantages :
- interface tactile multi points très réactive
- gestion en natif des différents canaux audio, de la partie téléphonique, du Bluetooth, du WiFi, du GPS etc...
- support de tonnes de périphériques USB (webcam pour caméra de recul, clés USB, clés 3G etc)
- système stable et fiable
...mais avec aussi quelques limitations quand même :
- basé sur Gingerbread (Android 2.3), aucune mise à jour en version 3.x, 4.x ou 5.x n'est prévue...
- affichage adapté à l'automobile : écran 6" (format 2-DIN oblige), grosses icônes, police de caractère énorme dans les menus, mode jour/nuit
- ROM très restrictive (pas de Google Play, Asteroid Market imposé, pas d'installation de .apk autorisée, faible personnalisation...), mais rootable ;)
- démarrage relativement lent par rapport à d'autres postes du même genre (une 15aine de secondes)

Bref, tu l'auras compris, on est bien loin des kits mains libres MKi, même si, dans la philosophie, le concept reste le même : le système bypasse (ou ici même, remplace) l'autoradio du véhicule en apportant un énorme gain en fonctionnalités, toutes axées autour de la communication sans fil :)

forest a écrit:Bien optimisé sur l'affichage en effet.<br abp="790">Merci pour toutes les photos et vidéos, on se rend bien compte.<br abp="791">Bon choix !

Merci bien :alcool1:
TheDiB
308 d'Argent

Messagede Miky » Mar 11 Nov 14 22:19

Merci bien pour ce complément d'infos très utile ! :)
Miky
308 de Bronze

Messagede TheDiB » Mer 12 Nov 14 11:52

Bon, nouveau petit craquage : http://www.aliexpress.com/item/2-Button ... 06790.html

Apparemment, j'étais le dernier à ne pas l'avoir encore fait :o :D
TheDiB
308 d'Argent

Messagede TheDiB » Mer 12 Nov 14 11:53

Miky a écrit:Merci bien pour ce complément d'infos très utile ! :)

De rien :pompom:
TheDiB
308 d'Argent

Messagede Miky » Mer 12 Nov 14 12:07

TheDiB a écrit:Bon, nouveau petit craquage : http://www.aliexpress.com/item/2-Button ... 06790.html

Apparemment, j'étais le dernier à ne pas l'avoir encore fait :o :D

Y aura plus personne avec une clé de 308 d'origine en fait x)
Miky
308 de Bronze

Messagede TheDiB » Mer 12 Nov 14 12:15

Ca sera le moyen de nous identifier entre nous :D
TheDiB
308 d'Argent

Messagede giltex974 » Mer 12 Nov 14 12:32

Perso, je trouve cette clé trop grosse :-/
308 2L Hdi 150ch Gris shark finition allure
giltex974
308 d'Argent

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Miky » Mer 12 Nov 14 12:58

Moi je n'ai pas d'autres clés accrochées à la clé de la voiture, à part peu être un petit porte clef peugeot comme j'avais sur mon ancienne, donc je ne trouve pas ça réellement gros.
Après, tout dépend la vision de chacun, c'est sûr que c'est plus gros que celle de la 308, mais pour ma part, je trouve que les clés de 308 ph1 sont moches, trop basiques.

Ce n'est que ma vision :)
Miky
308 de Bronze

Messagede TheDiB » Mer 12 Nov 14 14:02

Je suis d'accord que ça fait un peu plus gros de d'origine oui, faut être honnête.
Mais, ça reste correct en taille, et sobre, comparé aux énormes clés Mercedes et Audi récentes :D

Sur un porte clé unique (comme Miky, moi j'ai juste le petit porte clé Peugeot et c'est tout), ça rend bien... pas comme les immenses cartes Renault :(
TheDiB
308 d'Argent

Messagede Miky » Mer 12 Nov 14 14:06

Chez renault, faut mettre ta clé dans un porte feuille x)

Après, les nouvelles audi / mercedes ne sont pas plus grande que celle de la 508 je pense.
C'est juste la forme qui diffère un peu (Chez mercedes surtout)

Image
Miky
308 de Bronze

Messagede TheDiB » Mer 12 Nov 14 14:07

Probablement une question de gout ;)
Moi je suis pas fan de ces formes, et en ce sens, je préfère mon plip actuel, petit et discret. J'espère que le nouveau ne sera pas trop gros, du coup :/
TheDiB
308 d'Argent

Messagede forest » Mer 12 Nov 14 14:58

sur les premières clé, c'est dommage que la partie des boutons s’abîment trop vite...
avec le lion 3D, c'était déjà un premier pas

bien pour la clé ;-)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Miky » Mer 12 Nov 14 15:03

Sur ma première 308, la clé était complètement usée, que ce soit au niveau des caoutchoucs, et même pour sortir / rentrer la lame.
J'espère que celle de la 508 va durer un peu plus longtemps !
Miky
308 de Bronze

Publicité

Pub

Messagede TheDiB » Mer 12 Nov 14 15:11

forest a écrit:sur les premières clé, c'est dommage que la partie des boutons s’abîment trop vite...
avec le lion 3D, c'était déjà un premier pas

bien pour la clé ;-)

Je pense que la mienne fait partie de celles-là, puisque ma 308 est de début 2009.
J'ai en effet l'impression que le caoutchouc vieillit mal : il durcit, et donc à force d'appuyer, il craque :/

C'était pareil sur le plip de ma 307 (de 2003, une T5, avec le plip non pliable) : les 2 boutons sont complètement durs maintenant, et déchirés... Il faudrait que je le fasse changer aussi tiens...

Miky a écrit:Sur ma première 308, la clé était complètement usée, que ce soit au niveau des caoutchoucs, et même pour sortir / rentrer la lame.
J'espère que celle de la 508 va durer un peu plus longtemps !

J'espère aussi.
Après, même si c'est de piètre qualité, au moins, ça sera neuf, quitte à changer le plip tous les 2-3 ans, pour 12$, ça me va :)
TheDiB
308 d'Argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation des membres