J'ai enfin le temps de rédiger le reportage dont quelques photos ont circulé ces derniers temps, la rénovation de la Josémobile ! Alors pour rappel, la voiture a subit l'épisode de grêle, lors de cette rénovation, elle venait juste de sortir de débosselage la semaine passée. Le capot a été changé, et la partie arrière du toit ainsi que le becquet ont été repeints.
Ce fut donc une excellente occasion de parfaire la suite d'un DSP par une rénovation, afin de chasser ce mauvais passage une fois pour toutes et surtout, redonner un bon coup de jeune à cette Féline.
Je précise, cette rénovation a été effectuée à deux, José plus moi, au cas où certain n'auraient pas saisi.
Pour commencer, état des lieux ! J'avais dit à José de l'amener sans lavage, et ben il m'a obéit !

Faut dire que le temps actuel permet difficilement de garder une voiture propre d'aspect ... Le plus gros du boulot, pour l'instant, se trouve sur les jantes, qui n'ont pas connu beaucoup de nettoyage en profondeur.










Il est désormais temps d'attaquer la bête !

Produits utilisés
Passages de roues :
- Dégraissant : Meguiar's Super Degraser
Brosses : EZ Detail & No Name
Jantes :
- Nettoyage : Autosmart Jantes A9
Brosses : Valet Pro / Daytona EZ Brush
Décontamination : Autosmart Tardis & Iron X
Protection : GTechniq C5
Prélavage :
- Foam : Valet Pro Ph Neutral Snow Foam & InstaFinish Bug Away
All Purpose Cleaner : Meguiar's green
Brushs : Valet Pro Brushes
Lavage :
- Shampoing : InstaFinish Bug Away
Gants MF : Meguiar's Wash Mitt & No Name
All Purpose Cleaner : Meguiar's green
Dégoudronnant : AutoSMart Tardis
Décontamination :
- Clay : Zaino Medium
Lube : Valet Pro Citrus Bling
Second lavage :
- Foam : Valet Pro Ph Neutral Snow Foam & BriteMax Cleanmax
Shampoing : BriteMax Cleanmax
Mf séchage : Monster Drying Towel / CG Mammouth Towel
Correction :
- Polisseuses : Rupes LH18ENS / DAS-6 Pro
Pads : CG HexLogic Jaune et Blanc 5,5" et 3,5"
Compounds : Menzerna FG400 / SF4000
QD : Meguiar's Last Touch
Préparation :
- Cleaner : PolishAngel Invincible
Buffing MF : PolishAngel
Protection :
- Sealant : PolishAngel Cosmic
Pad soft : Lake Country / PolishAngel Applicator
Buffing MF : Dodo Juice Supernatural
Cuirs : AutoSmart VifCuir / Complément Cuir
Plastiques intérieurs : 303 Aerospace
Dressing extérieur :
- Pneus : Meguiar's Endurance Gel
Plastiques : AutoGlym Bumper & Trim Gel
Chromes : Belgom
Vitres :
- Nettoyage : Stoner Invisible Glass
Polish : Ceriglass / AutoGlym Glass Polish
Scellement : Carlack 68
Allez, en selle !

Passages de roues / Jantes
On commence donc tranquillement par le plus "gros" du boulot de lavage, c'est à dire les jantes et les passages de roues. Au programme,Meg Super Degreaser AS Jantes A9, AS Tardis, CarPro Iron X, plus quelques brosses et pinceaux dédiés.



José en plein travail (Il en a pas foutu lourd, alors les photos où il est là, je les mets !


Le Tardis en action ...


Puis pulvérisation de l'Iron X.




Après un petit rinçage, on retrouve des jantes dignes de ce nom !

Prélavage / Dégoudronnant / Lavage
Avant de commencer le prélavage, j'ai pour habitude de rincer la voiture, ça me permet de voir un peu comment se comporte l'eau sur la carrosserie, et me sert surtout de savoir si il y a des restes de protection ... Là, de toute évidence, il n'y a pas de protection, l'eau stagne méchamment, ce qui est signe aussi d'une carrosserie "rugueuse", donc fortement contaminée ...


On peut donc passer au prélavage, dans la Foam Lance, j'ai décidé de surdoser, 60ml de Bug Away, 60ml de Snow Foam et le reste d'eau très chaude ! Le Bug Away qui est orange, plus le Snow Foam qui est incolore, dilue le tout pour donner une couleur un peu "Jaune Acide", j'aime bien !

C'est José qui s'est est chargé, c'est sûr que la première fois avec la Foam, c'est toujours très amusant !








Pendant que la mousse agit, les détails et les joints seront passés à l'APC.



Ensuite, lavage avec la technique des deux seaux, deux gants, un Meg pour les parties hautes, un No-name chenillé pour les parties basses, avec de l'InstaFinish Bug Away.





Une fois la voiture rincée, on peut clairement voir que les parties repeintes font nettement plus perler l'eau par rapport au reste de la carrosserie ...

Avant de passer à la Clay, on entame la décontamination par une légère brise de Tarids autour des parties basses de la voiture, histoire de dégrossir et de faciliter le passage de la Clay.



Une fois le Tardis passé, nous pouvons continuer avec la Clay Zaino Médium, et du Citrus Bling en tant que Clay Lube.

Malgré quelques points de goudrons très anciens, peu de résine (le garage qui a procédé au DSP l'a bien dégraissée, je l'avais vue la semaine avant qu'elle rentre en DSP, elle était truffée de résine ...), la carrosserie n'est pas autant contaminée que je ne le pensais.


Les vitres sont aussi passées sous la Clay Meg Fine avec de l'eau déminéralisée, mais pas de photos ... Pas bien, je sais !

Après la Clay, un dernier lavage, puis séchage avant de la rentrer pour commencer la correction des défauts, et déjà là, la Josémobile a changé de trogne !







Inspection des défauts
On rentre ensuite la 308 pour procéder au masquage et à l'inspection des défauts. Et pour le masquage, on a fait ça bien, notamment avec un masquage du pare-brise et toit-panoramique intégral pour éviter que les poussières de polish ne viennent s'y installer. Cela servira notamment pour la suite, afin de polir les vitres sans avoir à laver auparavant.





Correction
Comme vous l'avez vu, on s'est sortis les doigts pour le masquage, mais la carrosserie est tout de même en bon état, pas de rayures profondes, que de légères micro-rayures et swirls. Pour le kilométrage de la voiture, c'est tout à fait respectable, surtout qu'elle roule tous les jours !

Pour la correction, je me suis chargé de cette partie avec une Rupes, Menzerna FG400 et Pad CG Hex Jaune, José a reçu la mission (et il savait à qui il avait à faire, donc il a pas bronché) de s'occuper de la finition avec la Das6-Pro, Menzerna SF4000 et un Pad CG Hex Blanc. Pour les grosses parties, nous avons utilisé des Pads de 5,5" et pour les plus petites parties, des Pads de 3,5".
Sur l'aile, avant :

Après :

Sur le dessus de l'aile, une sorte de goutte de peinture, qui sera poncée :


Et poli pour disparaître !

Sur le museau :

Haut du capot fini ...


Capot entier terminé :

On continue le tour de la voiture avec la jonction aile/portière :


Moitié de portière :

Les poignées de portes seront polies avec un accessoire de polissage conique et du FG400.

Bas de caisses non-polis ...


50/50 entre les deux portières ...

Ensuite sur la portière arrière :

Aile arrière ...

Partie supérieure de l'aile arrière, alors là, aucune idée de ce que c'est, mais ce ne sont pas des traces d'essuyage, je peux m'en porter garant ! Bref, ça part aussi !



Un petit wetsanding sur la malle :


Vous pouvez constater la différence entre la malle et le pare-choc ...



Partie arrière terminée :

On continue tranquillement l'autre côté :

Pour enfin le finir :

Le polissage terminé, on peut donc enlever tous les masquages et la protection de pare-brise/toit panoramique afin de pouvoir les nettoyer en profondeur.


Le toit panoramique et le pare-brise étants neufs car remplacé à cause de la grêle, j'opte pour du Glass Polish de chez AG afin que le scellement que l'on appliquera ensuite accroche correctement. Pas besoin de sortir le Ceriglass dans ce cas présent.


Avant de sortir la voiture pour l'ultime lavage, nous nous affairons à retirer l'antenne pour procéder à un covering de toit, dont vous verrez le résultat sur les photos finales.


Dernier lavage / Pose de la protection
Avant tout, la carrosserie est rincée, et là, on voit bien que l'eau perle désormais sur la totalité de la voiture, on a donc bien travaillé !




C'est parti pour un lavage soft, avec du BriteMax CleanMax, dans la lance et dans les seaux :






Pendant que la mousse agit, les intérieurs de portes et montants seront nettoyés, ce que nous n'avons pas fait au tout début, les résidus de polish s'infiltrants partout, je préfère les nettoyer à la fin.


Par la même occasion, le compartiment moteur sera nettoyé. Encore une fois, pas de photos pendant le nettoyage, que de l'état initial, vous verrez les photos du moteur fini à la fin. Et là, c'est José le coupable !




Après le rinçage de la mousse, le lavage.




Lorsque le lavage est terminé, nous rinçons la voiture à l'eau dure, puis rinçage à l'aide d'un pistolet Mr Propre en fonction finition, pour filtrer le calcaire et donc éviter les traces d'essuyage lors du séchage.

Puis on rentre la voiture pour procéder à la pose de la protection, à savoir le duo Polishangel Invincible et Cosmic.

L'Invincible sera appliqué à l'orbitale avec un Pad Noir CG Hex en vitesse 4.

Puis le Cosmic sera appliqué avec le tampon dédié, pas de photos, malheureusement.
Le covering de toit a lui aussi le droit à son soin : CG EZ Creme Glaze + JetSeal 109.

Dressings
Tous les plastiques ont été traités à l'AG Jumper & Trim Gel, mais pris par le temps, nous n'avons, encore une fois, pas pris de photos ... Vraiment désolé ...
En revanche, le pare-brise, le toit panoramique et la lunette arrière auront droit à leur scellement au Carlack.

Le moteur et la baie de pare-brise au CarPro Perl.

Et les jantes au Gtechniq C5. Les pneus seront dressés au Meg Endurance Gel.

Shooting final















Shooting final Bonus HDR








Merci à tous d'avoir tenu jusque cette dernière ligne, pour le temps que vous aurez pris à me lire !
Nota 1 : Une GRAND BRAVO à José qui a admirablement fait ses débuts en Detailing, on ne peut pas dire qu'il soit feignant et qu'il apprenne lentement ! Merci aussi de m'avoir accompagné sur ta chariotte !


Nota 2 : Je n'ai mis que la balise "Extérieur" car nous n'avons pas eu le temps de faire des photos du nettoyage intérieur, mais il a bel et bien été fait, nous avons seulement été pris par le temps !