j'ai le projet de m'orienter vers une 308 1.6 THP 150cv mais je me pose plusieurs questions et j'aimerais quelques retours d'utilisateurs à propos de ce moteur au niveau de la fiabilité. On a la version 156cv à la maison dans une C4, et beaucoup de problèmes de culasse et de conso d'huile à même pas 40.000 kms... j'aimerais pas avoir les mêmes soucis.
Questions performances je sais à quoi m'attendre, pas faramineux mais très correct. J'attendrai une S6 v10 pour me faire plaisir à ce niveau
y'a-t-il des millésimes à éviter formellement ?
Je sais que ce moteur consomme de l'huile, sachant que je ferai 50% ville 50% voie rapide entre 110 et 240... euh 130 pardon, je dois m'attendre à quoi ?
Enfin pendant l'inspection de ma potentielle future y'a-t-il des points d'usure prématurée connus, ou toute autre chose spécifique aux 308 thp à absolument contrôler ?
Enfin, j'ai vu que ça se reprogrammait à environ 190cv ce moteur. Dans mon budget j'achèterai un modèle qui aura au minimum 7 ans et 80.000 kms, je pense que ce serait une connerie de lui envoyer 40cv de plus dans le cornet mais si certains s'y sont risqués un retour d'expérience serait apprécié. Je parle bien de reprogrammation (BR Performance, Shiftech, O2...) et pas de boîtier acheté à hong kong via le darkweb.
Merci d'avance et désolé si je pose des questions déjà traitées mais le module de recherche sur ce type de forum n'est pas très élaboré...

j'utilise une huile 0W40 sur ma 308 CC et je n'ai aucune consommation d'huile
te dire précisément ce que tu dois vérifier est délicat, tout dépend aussi l'entretien de la voiture et le type de trajet qu'elle a effectué 
quand elle rendra l'âme, je ferai mettre celle en alu
pour info j'ai 56000 km et que du bonheur