Après avoir longuement cherché sur le forum et Google je n'ai malheureusement pas réussi à trouver toutes les réponses à mes questions, c'est pourquoi j'ouvre ce sujet.
Je possède une 308 THP 140 BVA de 2008 avec 65 000 kms. Depuis quelques temps je remarque ce fameux claquement à froid (autour de 0°C), qui provient apparemment de la distribution. De plus, cela fait maintenant la 3ième fois en 2000 kms que le turbo se désactive pendant quelques kms puis se réactive sans alerte sur l'ODB. Après un scan sur la prise OBD avec torque, j'ai eu plusieurs défauts sans gêne pour la conduite puisque tout fonctionnait parfaitement. Le dernier en date (aujourd'hui) est le P2191 suite à cette désactivation du turbo pendant quelques dizaines de secondes.
Après de nombreuses lectures, j'ai pu constater que ce problème est courant sur ce moteur mal conçu et provient apparemment de la distribution.
Pour info, je possède un tendeur de chaîne sans perçage sur la tête de vis (avoir l'avoir palpé sans démontage pour le moment), ce qui confirmerait que mon tendeur n'est pas conforme d'après la note interne : http://distributionthp.free.fr/ressourc ... 072011.pdf
1. Selon vous, suis-je obligé de changer toute la distribution ou seul le tendeur et/ou un recalage de la distribution ferait l'affaire suite à ce souci de perte de puissance ponctuel et de claquement à froid ?
2. Le couple de serrage pour ce tendeur est de 0.6N.m. Cela me semble très faible, je ne trouve pas beaucoup de clés dynamométriques pour ce serrage, donc s'agirait-il d'un serrage à la main ?
3. Avez-vous un lien ou tutoriel en ce qui concerne le changement de la distribution complète sur 308 avec l'outillage de contrôle nécessaire ?
4. Pensez-vous qu'en écrivant à Peugeot je puisse espérer une prise en charge partielle ou complète ?
Merci d'avance,
Daniel.