1,6l e-hdi 112 - Question suite pb injecteurs

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede Tilt75 » Mer 16 Mar 16 19:24

Bonjour à tous,

Petit nouveau, je viens de me présenter dans la section qui va bien, et voulais vous demander conseil, ne sachant pas vraiment vers qui me tourner au vu du souci que je rencontre :(.

Je suis tombé en panne sur autoroute vendredi dernier 04/03 aux alentours de 19h. Symptômes : perte de puissance et régime limité à 2000rpm environ. Le sentiment que la voiture 'tourne sur 3 pattes'... Heureusement, j'ai pu atterrir sur une aire d'autoroute quelques centaines de mètres plus loin, pas de danger.

Bref, sur autoroute, et bien sur un vendredi soir, point de salut : prise en charge de ma 308 par un dépanneur, qui l'a déposé au garage Peugeot le plus proche le lundi suivant 7/03. Après 48h d'attente, le garage effectue le 9/03 un diagnostic (120€, quand même) et m'annonce un injecteur défaillant. J'ai su par la suite les codes défauts remontés :
_P0266 « Recalage injecteur hors tolérance » identifié sur cylindre n°2
_P0271 « court-circuit entre deux fils » identifié sur l’injecteur 4

On me propose un changement des 4 injecteurs et d'une 'tôle acoustique' pour la modique somme de 1850€, sans prise en charge constructeur "évidemment" car le véhicule a 4,5 ans & 125000km.
Au vu du montant, j'ai pris conseil chez mon garagiste Peugeot habituel, qui ne voit pas de raison à changer les 4 injecteurs (mais n'a pas vu le véhicule depuis la panne, bien sur). Deux garages Peugeot, 2 avis contradictoires...
J'aurais bien été tenté de ne changer qu'un injecteur et de voir ce que ca donne, mais le garage qui a récupéré le véhicule refuse ! Soit il me rend le véhicule en l'état, soit il me fait "la totale"... J'ai contacté le Service Client Peugeot, je vous tiens au courant de leur réponse, mais j'ai compris que ca pouvait être long...

Au vu des discussions que j'ai pu trouver sur le forum et ailleurs, les injecteurs des 308 de cette période (2011) ont l'air d'être un sujet récurrent : est-ce que vous auriez quelques avis / conseils sur le sujet ? Est-ce que la position du garage qui refuse de changer un seul injecteur est tenable ? Est-ce que techniquement cette même proposition est habituelle au vu des défauts remontés ?

N'hésitez pas si besoin d'infos complémentaires, et merci par avance pour votre soutien :) !

Tilt75
Tilt75
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: 1,6l e-hdi 112 - Question suite pb injecteurs

Messagede SHBULL » Dim 03 Avr 16 12:30

Bonjour Tilt75

Voici mon retour d'expérience sur ce fameux moteur DV6C, j'ai donc une 308 Hdi avec un moteur DV6C 112Cv couplé a une boite robotisé que j'ai depuis Avril 2010

Au bout de 3000 kms (2010) quand:

Accoup moteur seulement a froid, si je coupai le moteur, j'attendai, et je redemarrai plus d'accoup
La concession ma fait trainer jusqu 'en septembre 2010 (technicien en formation, technicien en vacances etc...) ( on est partie en vacances avec le voyant moteur allumé)

Bricolage, bricolage, mise a jour calculateur etc.. aucun changement d'injecteur

j'aivais le fameux cliquetis seulement à froid et au dessus de 18°C, (Tout est nomrale Monsieur :nono: )

L'hiver en dessous de 0°C a froid demarrage difficile

Aléatoirement patinage de l'embrayage entre 2/3 et 4/5 comme si on laissait son pied sur la pedale d'embrayage ???? (Tout est nomrale Monsieur)

Quand je prenais l'autoroute -> defaut moteur -> pression de surralimentation trop importante (en roulant a 130 kms)

Quand sur voie rapide j'accelerai et relachai plusieur fois idem -> defaut moteur -> pression de surralimentation trop importante

Jusqu'en avril 2015 coupure moteur en doublant un autre véhicule (sur departementale), j'ai supprime le defaut moteur sur l'injecteur N°4 et tout est repatie

Constatation de l'augmentation de carburant mais pas flagrant

Jusqu'en Aout 2015 (evidement retour de vacances) coupure moteur et la impossible de repatire, retour en depaneuse

Resultat panne injecteur N°4 Les 4 sont à changer cout de l'operation environ 1600 euros (167000 kms)

Je suis tombé sur une super concession (ca existe) des pros
Panne le samedi, contacte de la concession le lundi matin, livraison de la voiture, le lundi apres midi par la dépanneuse d'autoroute, mercredi devis, voiture récuperée le vendredi soir -> nickel

Quand j'ai contacter ma concession habituel (la ou j'ai acheté la voiture 27000 euros)-> Monsieur il faut que l'on recupere votre voiture (700 euros), on la regardera peut etre mercredi
et on la reparera la semaine suivante
J'ai achete la voiture en concession malgres une plus value de 2500 euros par rapport a un mandataire, car l'argument de vente etait : Monsieur on a un atelier, et un service quand vous venez, j'aurai quelques arguments pour répondre la prochaine fois (peut etre pas de prochaine fois)

Aujourd hui 187000 kms , la voiture est meconaissable que du bonheur :pompom:
Plus de cliquetis
Plus de demarrage difficile
Plus de patinage d'embrayage
Il y a juste (l'autoroute que j'ai pas teste)

Selon la concession la prise en charge est jusqu'a 120000 kms (evidement il n'y a pas de panne avant)
J'ai fais une demande de prise en charge, j'ai du envoyer tous les papiers que j'avais depuis la commande, les entretiens etc...
(les entretiens ne sont plus fais en concession depuis la fin de la garantie (2 ans)) car pour une vidande à 200 euros en concession
(environ 1300 Francs il y a 15 ans personnes aurait donne 1300 francs pour changer le filtre à huile et l'huile et faire 5 fois le tour de la voiture et oublier de gonfler la roue de secoure) aujourd'hui la viange me coute 60 euros réalisé par mes soins
J'ai eu apres une discussion avec la personne qui a traite le courrier chez peugeot,j'ai eu un remboursement d'environ 600 euros (en gros le prix d'un injecteur avec la main d'oeuvre et les accessoires)
Selon lui il ma fait une fleur car peu de panne d'injecteurs !!!!!!!!!!!!!!!!HA ! Ha !Ha :mdr1: c'est sur peu de véhicule on passer les 120000 kms

Les injecteurs qui on ete mis sont des echanges standard

Je regrete que ma concession ou le contructeur ne m'ai pas contacter pour les changer avant la panne,
je conçois que pendant les 2 ans de garantie de nouveau injecteur n'existaient pas, mais des qu'ils sont sortie la voiture aurait du faire partie d'un rappel

A ce jour je garde le véhicule car il fontionne super bien, pour le prochain -> peugeot à voir peu de chance, mais que ce soit un autre constructeur c'est tout de la :caca:

A+

Bonne chance
SHBULL
SHBULL
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Retourner vers Moteur & Mécanique