Je sais que je vais me mettre des gens à dos, mais dans tous les cas, attendons les lois pour les kits main-libres et avertisseurs de positionnement de radar :
- je trouve qu'effectivement, cela peut paraître absurde de gérer cette partie radar plutôt que de gérer les problèmes d'alcool ou autre endroits réellement dangereux, qui paraissent plus important;
- quand on passe son permis, on apprend à respecter le code de la route (et on fait tout pour), on passe des épreuves de conduite où on respecte le code de la route; on passe un examen où on respect le code de la route; et dès qu'on a son permis, on passe en mode jugement et on dit : cette limitation n'est pas juste, je ne veux pas de radars, il faut des panneaux... Désolé, mais il y a une loi, des règles, et il faut les respecter. Et quand on parle d'un moment d'inatention, attention : un moment d'inattention ne vous sucrera pas votre permis ! N'oublions pas le pourcentage de personnes qui ont encore leurs 12 points, et tous ceux qui ont plus des 3/4 des points ! J'ai l'impression que certains veulent faire ce qu'ils veulent sur la route. Quand j'entends certains dire 'je me suis fait flashé à 1 ou 2 Km/h) : la vitesse mesurée est bien plus importante, et on sait que celle du compteur est encore supérieure :ça veut dire que la personne savait qu'elle était AU-DELA de la limite (et oui, le panneau interdit de dépasser, ça n'est pas un panneau rond bleu d'obligation). On a le droit (puisqu'on doit être dans un pays de droit) de trouver des limitations/zones pas justes, mais on a le devoir de respecter le code de la route, point !
- Arrêtons de dire que tout le monde va freiner comme des malades, et commençons par dire qu'on va tous le faire : on sera sûr qu'on ne sera pas de ces gens là, et comme dit, faisons attentions à soi et aux autres (code de la route) pour éviter que leurs mauvaises manoeuvres ne nous impactent); ça ne changera pas les autres, mais j'espère que la bonne conscient a encore de la valeur pour certains;
- J'ai encore tous mes points sur mon permis, avec 14 ans de permis. Je me suis fait prendre au radar une fois : normal, je ne respectais pas la limitation : je n'en veux qu'à moi (et n'en suis pas fier);
- loin de moi l'idée d'être moraliste, car oui, j'ai fauté; mais soyons pragmatiques, et respectons le code de la route, et les radars ne rapporterons plus rien

Nous devons être maître de nos véhicules (la pédale de frein est obligatoire et présente sur toutes les voitures);
- aucune excuse ne sera valable face à la mort de quelqu'un ("j'étais pressé", "j'ai pas fait attention" : imaginez qu'un de vos proche soit tué et que quelqu'un dise "j'ai pas fait attention", nous auriez envie de lui dire : ben ne conduit pas (si vous pouvez rester calme bien sûr)... ne faisons pas aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse

- et je répète que oui, il y a peut-être d'autres méthodes pour éviter/prévenir que [trop de] personnes meurent sur les routes, mais ne critiquons réellement que ce qui est injuste, au sens premier du terme, et au terme de la loi.
Sinon, je trouve que les kits mains-libre BT ne sont pas chers et devraient être eux plus autorisés/obligés, que peut-être des kits filaires qui pourraient gêner la manipulation de la conduite (chose qui aujourd'hui peut être verbalisée). Mais je ne pense pas que la majeure partie des accidents/tués soit dûs aux téléphones. Que soient d'abord régler les vraies causes/causes majeures.
N'oublions pas que les élus sont ... élus : votons ! (j'arrête, je vais être traité de démago)
Bonne route et "au volant, restons courtois"