Consommation au ralenti

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Consommation au ralenti

Messagede yov » Jeu 05 Juil 12 12:49

Bonjour,

Je me posais la question de la consommation du moteur au ralenti. :blub:
Le problème c'est que l'afficheur n'indique la conso instantanée qu'au dela de 30 km/h environ.
Je sais que certaines marques comme Opel affichent la conso au ralenti sous la forme de L/heure, en dessous d'une certaine vitesse... :-/

Récemment j'ai remarqué sur ma 308 qu'en passant au point mort, tout en roulant, l'indicateur continue d'afficher les consos instantanées. :frime1:
J'ai obtenu environ 1.3L/100km à 50km/h...
Ce qui fait 0.65L/heure moteur au ralenti avec la climatisation allumée...

Je mets environ 1/2 heure pour parcourir les 20km de trajet pour mon travail en heure creuse...
A l'heure de pointe je mets environ 1 heure, d'ou 1/2 heure environ d'attente au ralenti...
Soit un surcout de 0.325 Litres de gasoil et une consommation moyenne augmentée de 1.3 L/100km.
:D :D

Qu'est ce que vous en dites ?
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Consommation au ralenti

Publicité

Publicité

Re: Consommation au ralenti

Messagede Faïçal » Jeu 05 Juil 12 14:54

La mienne, je l'ai que depuis 5 jours. Même constat : en deçà d'une certaine vitesse, l'afficheur ne propose rien.
Par contre, le test du passage au point mort avec une certaine allure, je ne l'ai pas fait.

J'aurais une autre remarque : la conso instantanée, elle est pas si instantanée que ça ... non ? combien de secondes de décalages faut-il considérer ?
308 1.6 HDI 90 "Oxygo" - Casablanca
Faïçal
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede yov » Jeu 05 Juil 12 15:00

Faïçal a écrit:La mienne, je l'ai que depuis 5 jours. Même constat : en deçà d'une certaine vitesse, l'afficheur ne propose rien.
Par contre, le test du passage au point mort avec une certaine allure, je ne l'ai pas fait.

J'aurais une autre remarque : la conso instantanée, elle est pas si instantanée que ça ... non ? combien de secondes de décalages faut-il considérer ?

Oui en effet il y a une latence de une ou deux secondes je ne sais pas trop.
D'ailleurs je ne sais pas comment cette conso est mesurée...
La conso moyenne doit etre mesurée à partir de la jauge à carburant et du compteur kilométrique.
Mais la cons instantanée je pense qu'elle est extraite de la consigne envoyée aux injecteurs...
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede Bricoman » Dim 08 Juil 12 09:42

Bonjour à tous,

Il est admis une consommation de l'ordre de 0,2 à 0,4 litres/100 au ralenti.

Meilleures salutations
Bricoman
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede forest » Dim 08 Juil 12 10:16

je pense que la conso moyenne et instantanée sont calculée de la même manière. Si j'ai une conso un peu élevée, et que pendant une centaine de kilomètres, je consomme très peu, la conso va avoir tendance à plus baisser, donc pas liée au compteur et km (pas assez précis).
C'est le compteur qui semble pour moi calculer cela. Car quand on voit le mécanisme avec garmin ecoRoute qui reçoit la même informations, et affiche un résultat plus proche de la réalité, l'info source semble assez fiable (injecteur ou pompe, ou ordinateur qui envoie commande au calculateur et envoie ça sur le BUS aussi...

Et sinon, pareil, je pense qu'il y a une ou 2 secondes d'écart, plutôt une même.
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Retourner vers Moteur & Mécanique