souci anti pollution

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

souci anti pollution

Messagede arlequin2k3 » Jeu 01 Mai 14 09:15

Bonjour ,

Ma voiture , une 308 1.6 Vti essence a connu des soucis . Elle a 6 ans et a 48200 km au compteur . Une alarme s'est mise à clignoter sur mon tableau de bord me stipulant qu'il y a un souci de pollution . J'ai constaté qu'en 2eme ou 3eme en ville il y a des moments qu'elle ne tirait plus pendant quelques secondes . J'ai demandé conseil à des personnes et on m'a conseillé de décrasser le moteur en accélérant un peu plus et de mettre un produit décrassant . Suite à cela après une centaine de km le problème a disparu . Elle est passée au contrôle technique cette semaine et elle a été refusée à cause de la pollution :nono: . Le garage me fait changer la sonde et la repasse au contrôle et elle est refusée une 2eme fois , le problème persiste . Ensuite il déconnecte le calculateur et me montre un faisceau . Les deux prises ( calculateur et faisceau ) sont rouillées et il suppose que le problème vient de là à cause d'un mauvais contact . Il me met un produit pour nettoyer les prises et cela a l'air de fonctionner . Donc à voir lundi prochain au contrôle technique . Il m'a dit que ce qu'il a fait est de la bidouille et qu'il faudrait bientôt que je change tout cela . Je voudrais savoir s'il est normal que les prises soient rouillées avec si peu de km .... Merci de vos réponses .
@+
arlequin2k3
Curieux

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

souci anti pollution

Publicité

Publicité

Re: souci anti pollution

Messagede LAOZ » Ven 02 Mai 14 08:17

Les véhicules essences sont les plus "recalés" au CT. Allez comprendre.
Non, bien sûr, ce n'est pas normal que ça rouille déjà. Pourtant, c'est courant, j'en ai déjà vu plusieurs.

C'est marrant d'écouter dire que les HDi TDi sont cher en entretien... Ici, calculateur + faisceau, 1800€ chez Pigeot.

Tout ça pour rouler avec un essence qui soi-disant ne pollue pas.
Je fais de la reprog PSA depuis 2002.
Je ne réponds pas aux messages privés, posez vos questions sur un post du forum, cela profite à tous, merci.
LAOZ
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede arlequin2k3 » Ven 02 Mai 14 13:54

Bonjour

Merci de vos réponses ....

@+
arlequin2k3
Curieux

Messagede arlequin2k3 » Ven 16 Mai 14 13:40

bonjour ;

je reviens à l'attaque suite à mon souci .... ma voiture est donc passée bonne au contrôle technique cette fois ci . J'ai roulé tranquillement pendant 300 km et le problème revient :rougefaché: . Là j'appelle le petit garage et le gars me dit qu'il faudra changer le calculateur et le faisceau ..... :triste2: peugeot lui a répondu qu’ils n'ont jamais connu un problème pareil ..vrai ou pas ...?? je ne sais plus quoi faire .
Merci de vos réponses .
@+
arlequin2k3
Curieux

Messagede diwa7 » Sam 17 Mai 14 15:26

Perte de toute la puissance pendant quelques secondes, puis revient d'un coup, voyant MIL, défaut système de dépollution, tout les symptômes de la distribution décalée çà.
Moi je ne vois pas autre chose que de faire un diag à la valise en premier lieu, histoire de voir si t'as pas des défauts autres, lire les données gelées etc...ce qui pourra déterminer quand et comment se produit le soucis et savoir ou chercher.
308 T7 THP175 2009, 308 T7 THP200 2010
diwa7
308 d'Argent

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede arlequin2k3 » Sam 17 Mai 14 15:32

bonjour diwa7 ,
Mais j'avais eu le droit à la valise le 1er coup .... Par contre ce coup ci je n'ai pas de chute de puissance moteur comme la 1ere fois .
@+
arlequin2k3
Curieux

Messagede ced6978 » Lun 19 Mai 14 20:22

et tu avais quelle valeur de lambda lorsque tu as été recalé ?
ced6978
308 Addicted

Voir la position géographique du membre

Messagede arlequin2k3 » Lun 19 Mai 14 21:09

les seules choses indiquées sur le procès verbal sont :

1) teneur en co2 et valeur du lambda des gaz d'échappement : contrôle impossible ( anomalie de fonctionnement moteur )
2) Dispositif de diagnostic embarqué ( OBD) : Témoin allumé
arlequin2k3
Curieux

Messagede dc8 » Mar 20 Mai 14 09:26

à propos de la sonde lambda voir dans recherche ( voyant autodiagnostique )il y a de la lecture j'ai eu le prob
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Messagede arlequin2k3 » Mer 21 Mai 14 21:01

:wink: bonsoir ,
Bon pour continuer mon aventure avec ma 308 depuis qu'elle est passée chez Peugeot pour changer la sonde et la reprogrammation du calculateur , j'ai maintenant des alarmes de température qui apparaissent . Cela n'est pas permanent mais cela fait 4 fois que je l'ai eu . Cela se passe ainsi : je démarre ma voiture , à froid je précise , et roule pendant 30 km puis je m’arrête 15-20 mn . Je redémarre ma voiture et là j'ai l'aiguille qui s'affole dans le rouge et l'alarme qui s'allume . Je coupe le moteur , j'attends 5 secondes puis redémarre et là miracle plus de problème de surchauffe ..... :rougefaché:. Au garage ils n'ont jamais vu cela , alors si j'ai compris je patron , ils ne sont pas sûrs mais ils souhaiteraient maintenant me changer le calculateur et le faisceau . Mais sans garantie de bon fonctionnement . j'ai déjà eu 450 € pour la sonde + la reprogrammation du calculateur sans qu'ils aient trouvé la panne . Maintenant j'aurais 1600 € à dépenser en plus et sans assurance de bon fonctionnement . Je reste perplexe et suis un peu perdu dans tout cela ....Merci de vos réponses .

@+
arlequin2k3
Curieux

Re: Re : souci anti pollution

Messagede titou » Jeu 22 Mai 14 05:50

Alors deja le garage a obligation de resultat donc moi je ne paierais que la réparation qui résoud le pb et surtout faut contacter peugeot pour un prise en charge
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede diwa7 » Jeu 22 Mai 14 06:08

+1 pour l'obligation de résultat et je rajouterais même devoir d'information. l'obscurantisme qui entoure les "réparations" sans précisions sur la facture ou le devis sont légion.

Qu'ils commencent déjà par contrôler sonde de température et thermostat au lieu de vouloir changer le calculateur.
diwa7
308 d'Argent

Messagede jose308 » Jeu 22 Mai 14 11:13

Bientot on va te faire changer tout les organes et te faire payer ce n'est pas comme ça que ça marche ou on est des mécanicien ou des changeur de pieces tout bêtement
Plus qu'un forum avant tout une famille
jose308

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede arlequin2k3 » Mar 03 Juin 14 17:07

:D bonjour ,
je reviens à l'attaque pour vous donner des nouvelles . Donc je téléphone au centre de contact de peugeot ( http://www.peugeot.fr/contactez-nous/ ) et explique mon cas . La personne au bout du fil me donne un n° de dossier en me disant que leur société devra faire un geste commercial et me demande de voir avec un garage et de lui donner ce n° . Donc le petit garage à coté de chez moi qui s'occupait de ma 308 a récupéré mon véhicule et l'a ramené chez peugeot à Vincennes puisqu'un de ses ex employés travaille maintenant là .Le responsable d’équipe m'appelle à mon travail et commence à faire l'autruche . Il ne veut rien savoir de ce n ° de dossier qui m'a été fourni , il n'en a jamais entendu parler . La 1ere chose qu'il me dit : " le diagnostic vous coutera 120 € , vous acceptez ou pas ?? " . Puis il ne sait pas quand il pourra s'occuper de mon véhicule , il est débordé ( quelle chance ) . Après il me dispute carrément parce que ma voiture n'aurait jamais été en réparation chez peugeot :?: . Je ne vois pas pourquoi pour ses beaux yeux j'aurais dû ramener ma voiture chez un concessionnaire peugeot si mon véhicule n'a rien :?: . Et là il se trompe puisqu'en en 2010 au bout de 2 ans elle a été chez peugeot pour la 1ere révision et ça c’est facilement contrôlable . Alors il me sort qu'elle a 6 ans , mais je lui dit que je ne roule pas beaucoup , elle n'a que 49000 km et là c'est encore l'autruche qu'il fait :aille: . Je crois que je n'ai pas trop le choix , mais je pense que je lui dirais quand j'aurais récupéré mon véhicule que ma prochaine voiture sera une japonaise ... :rougefaché: et après on peut s’étonner de la chute des voitures françaises .
@+
arlequin2k3
Curieux

Messagede yov » Mar 03 Juin 14 18:53

Ton premier garagiste avait l'air d'être sur la bonne piste quand il a nettoyé les contacts du faisceau et du calculateur. Ensuite ça a marché correctement pendant 300km et le contrôle technique était bon.
Déjà le deuxième garagiste à l'air d'être un escroc donc à mon avis laisse tomber avec lui.
Ce que j'aurais fait à ta place: dis à ton petit garagiste de re-nettoyer les contacts et regarde si le problème disparait à nouveau.
Avant de reprendre la voiture regarde la tête qu'ont les contacts du calculateur et éventuellement prend une photo.
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede arlequin2k3 » Ven 13 Juin 14 15:01

Bonjour ,
Donc je vais recupérer ma voiture en debut de soirée . Le commercial de peugeot ne veut rien savoir puisque ma voiture , vu son age aurait dû etre entrenue chez eux au mois 3 fois . Alors qu'elle ne l'a été qu'une fois . Les 2 autres fois cela a été fait dans mon petit garage à coté de chez moi ... Bon ...suite à des discutions avec mes collegues , je vais la revendre maintenant reparée et aller voir 1 ou 2 marques asiatiques qui n'ont plus à prouver leur fiabilité . Dommage pour eux , ils sont perdu un client fidele depuis 33 ans ...
@+
arlequin2k3
Curieux

Messagede yov » Ven 13 Juin 14 19:01

Christo a écrit:Attention, on croit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

+1
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Publicité

Pub

Messagede diwa7 » Dim 15 Juin 14 07:56

Si ton entretien n'est pas fait dans un garage de la marque, quelle que soit cette dernière, le résultat sera le même.

Je rajouterais que l'entretien d'une voiture japonaise, c'est pas le même prix qu'une 308 s'il n'y pas de prise en charge.
diwa7
308 d'Argent

Retourner vers Moteur & Mécanique